Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/03/2006, 15h19   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à soumou
Par défaut Envoyer du courrier en non-local avec Postfix

bonjour,

voila mon problème :

Je suis entrain d'étudier le serveur de messagerie Postfix sous FreeBSD. Je sais qu' en travaillant sur linux ou FreeBSd c'est presque la meme chose. dans une première étape j'ai réussi à l'installer et à le faire marcher en local, cependant j'ai pas pu envoyer ou recevoir un courrier d' une autre machine de mon réseau. Je sais qu'il faudrait configurer Postfix à partir du fichier /etc/postfix/main.cf mais je ne sais pas quels paramètres faut il configurer, ni comment.
pour plus de précision sur mon environnement de travail : la machine ou est installé Postfix (ip:192.168.50.135) se trouve derrière la NAT
(ip : 192.168.50.1)
le DNS (ip:192.168.50.4). Nous n'avons pas un nom de domaine valide
notre réseau est de classe C (adresse réseau 192.168.50).

je veux configurer Postfix de telle façon q'un utilisateur user1
de la machine d'adresse 192.168.50.135 (et de nom : soumou) puisse envoyer un courrier à un utilsateur user2 d'une autre machine d'adresse par exemple 192.168.50.133 (et de nom : score), et vice versa.

j'ai essayé les consignes du lien :
http://www.linux-france.org/article/mail/postfix-jaco/
mais ça pas marché !

Merci pour votre aide. :o
soumou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2006, 16h41   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Salut
3 variables à garder à l'oeil dans la conf de postfix:
-myhostname
-myorigin
-mydomain
Es tu bien sur que les tiennes sont correctement configurées? L'autre solution, plus rusée mais moins marrante, consiste à faire de postfix un simple relay: c'est à dire que tu n'utilises postfix que pour acheminer les mails de soumou vers le smtp de son fai qui se chargera de l'envoyer vers celui de score
Pour plus de détails tu devrais aller sur le site de postfix, la doc y est traduite en français
Gnux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2006, 23h06   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à soumou
salut,
Citation:
Envoyé par Gnux
3 variables à garder à l'oeil dans la conf de postfix:
-myhostname
-myorigin
-mydomain
Es tu bien sur que les tiennes sont correctement configurées? L'autre solution, plus rusée mais moins marrante, consiste à faire de postfix un simple relay: c'est à dire que tu n'utilises postfix que pour acheminer les mails de soumou vers le smtp de son fai qui se chargera de l'envoyer vers celui de score
Pour plus de détails tu devrais aller sur le site de postfix, la doc y est traduite en français

oui les variables :
-myhostname
-myorigin
-mydomain
sont bien configurées, sinon Postfix ne marchera pas bien en local.
Mon but est que ma machine (soumou) joue le role du serveur de courrier, c'est à dire c'est elle qui doit acheminer les mails entre les machines de notre réseau (192.168.50.0).
sinon, si je veux suivre la 2 ème solution que vous avez proposé, je précise que les machine du réseau ont le meme FAI. et si c'est possible je veux plus de détails de l'implémentation de cette solution .

je sais que c'est trop demandé, mais merci quand meme.
soumou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h18.

Partenaires

Hébergement Web