|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Étudiant Inscription : août 2011 Messages : 21 ![]() |
Bonjour à tous
Nous souhaiterions réaliser une enquête sur la qualité des demandes d'examen radiologiques reçues dans notre service d'imagerie médicale, avec bien sur des résultats chiffrés (et pourquoi pas graphiques!) Je me demande quel logiciel serait approprié à ce genre de travail, le tableur ou le SGBD? Voici les renseignements que le radiologue devra remplir dans un formulaire (papier) attaché à chaque demande: - Type d'examen: [Echographie - Doppler - TDM - IRM] - Écriture: [illisible - lisible - bonne] - Identification: * patient: nom/ prénom/ âge [Présent - Incomplet - Absent] * Médecin demandeur: nom/ spécialité/ service [Présent - Incomplet - Absent] - Renseignements cliniques: * Antécédents [Présent - Incomplet - Absent] * symptômes [Présent - Incomplet - Absent] * signes physiques (examen clinique) [Présent - Incomplet - Absent] * Diagnostic suspecté/ Question posée [Présent - Incomplet - Absent] * Données biologiques/ Autres [Présent - Incomplet - Absent] - Avis du radiologue sur l'indication: * Examen indiqué * Examen inapproprié * Absence d'indication sur les données fournies * Absence totale d'indication Comment cela pourrait il être structuré? Merci à vous |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 178 ![]() |
Bonjour Saiddz,
Citation:
Suggestion : Table Type_Examen - Id_Type_Examen (clé primaire, numéro auto) - Libelle ... Si tu veux identifier les patients, table Patient - Id_Patient (clé primaire, numéro auto) - Nom - Prenom - DateNaissance ... sinon, il faudra saisir les noms/prénoms à chaque demande. Si tu veux identifier les médecins, table Medecin - Id_Medecin (clé primaire, numéro auto) - Nom - Prenom ... sinon, il faudra saisir les noms/prénoms à chaque demande. Si tu veux identifier les spécialités, table Specialite - Id_Specialite (clé primaire, numéro auto) - Libelle ... sinon, il faudra saisir les spécialités à chaque demande. Si tu veux identifier les associations entre les médecins et spécialités, table Medecin_Specialite - Id_Medecin_Specialite (clé primaire, numéro auto) - Id_Medecin - Id_Specialite ... sinon, il faudra saisir les spécialités des médecins à chaque demande. ==> index unique Id_Medecin/Id_Specialite. Je m'arrête là, pour l'instant, mais, je pense que tu voies l'esprit. Les relations entre ces tables sont relativement évidentes. La finalité est de remplir une table Demande qui comportera tous les éléments des tables annexes.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Merci Richard pour le temps que tu as consacré pour me répondre.
mais ta réponse prouve certainement que je me suis mal fait comprendre En fait on reçoit des demandes et un formulaire papier nous permettra d'évaluer la qualité de cette demande Exemple: Je reçois une demande d'échographie avec une écriture moyennement lisible qui contient l'identification du patient mais pas du médecin demandeur. L'examen clinique ne figure pas non plus donc dans mon formulaire (papier) je coche la case "lisible" pour l'écriture, "présent" pour l'identification du patient, "absent" pour l'identification du médecin et l'examen clinique ainsi de suite. le but est de sortir avec des résultats du genre: 78% des demandes d'échographie ne contenaient pas les données de l'examen clinique 5% des demandes contiennent une identification patient incomplète...etc. Désolé si j'ai fait errer votre réflexion et un grand merci à vous. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() Stéphane BabinInscription : avril 2011 Messages : 6 ![]() |
Bonsoir Saiddz,
Moi, j'opterai pour la solution Excel. Avec excel tu peux créer un tableau avec pour en-tête de colonnes "Type d'examen", "Ecriture", "Identification"... et lier le contenu des cellues du à des listes déroulantes que tu définit dans le menu Données/Validation des données/Autoriser Liste. Les tableaux croisés dynamiques te permettront d'exploiter l'information à ta convenance. C'est une solution rapide à mettre en place. @plus |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 178 ![]() |
Bonjour Saiddz et PtitSteph,
OK, je comprends... et je comprends, également, le conseil de PtitSteph. En fait, de mon point de vue, traiter cela dans Access rempli tout ce que permet Excel. L'inverse n'est pas forcément vrai. En plus, la solution Access me semble plus évolutive : on ne sait jamais comment vont évoluer les besoins... D'autre part, je suppose que tes feuilles de demande sont numérotées : il faut donc éviter les doubles saisies intempestives qui fausseraient tes statistiques. L'emploi d'une clé unique, ou d'un index unique, est prévu pour cela. Difficile, dans Excel. Enfin, cela dépend, aussi, de ton niveau en Access : si tu dois te former de A à Z pour indiquer, uniquement, le niveau de qualité d'une demande, alors, effectivement, cela ne vaut peut-être pas le coup. Si ton niveau d'Access est relativement bon, tu devrais pouvoir juger.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup pour vos interventions
je ne peux pas dire que je sois un pro d'access même si je tatonne un peu avec ce logiciel. La solution Excel parait plus rapide mais en effet elle sera certainement moins évolutive que celle d'Access. A l'heure actuelle je ne sais pas encore quelle solution choisir, je verrais bien. Ce qui est sûr c'est avec Access je mettrais plus de temps à la mettre en place. On verra, merci encore Je me permettrais de venir vous demander de l'aide au besoins. Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
est ce que le fichier excel pourrait ressembler à ça (fichier joint) ?
il y a surement des améliorations a y introduire, dites moi si la conception pourrait commencer comme ça? Si je dois basculer vers le forum excel n'hésitez pas à le le faire remarquer merci à vous |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
Bonjour Saiddz,
C'est pas mal. Si tu veux approfondir tes connaissances avec Excel, tu trouveras beaucoup d'astuces dans le forum Excel. Tu peux nommer la colonne B de ta feuille IRM : Statut Ceci te permets d'utiliser le nom Statut à la place des références B6:B1000 =(NB.SI(Statut;"Externe")/NBVAL(Statut)) Par contre je ne vois pas trop l'utilité de la fonction ARRONDI.SUP. Je suis arrivé au même résultat que toi en formatant ma cellule en %. Voilà les remarques de mon côté. Bon courage pour la suite. PtitStéph |
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
Saiddz,
Je pense également à autre chose. Tu peux nommer la plage de données de ta feuille IRM (ex : plageIRM) de la façon suivante =DECALER(IRM!$B$5:$L$5;;;NBVAL(IRM!B:B)) Avec cette formule, le nom de ta plage s'adapte au volume de lignes saisies. Crée un tableau croisé dynamique qui fait référence à ce nom et le tour est joué. A chaque actualisation (clic droit sur le tableau / option actualiser) le tableau tiendra compte de tes dernières lignes saisies. Sache qu'avec le tableau croisé dynamique tu peux restituer les informations que tu présentes dans ta feuille Synth IRM. @plus PtitStéph |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
Un grand merci à toi Steph, vraiment!
ça me fait plaisir de voir vos réponses et ça encourage pour la suite je vais voir ce que je peux faire avec tes précieux conseils Amitiés |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
Salut tout le monde.
Que pensez vous de ce formulaire papier destiné aux radiologues participants à l'enquête? votre avis sur la disposition, y aurait il une autre meilleur? bien sur le but est de simplifier le travail et de faciliter l'exploitation des données. Merci |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com