IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Quel avenir pour Flash ? [Débat]


Sujet :

Flash

  1. #201
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour zecreator, je te remercie pour ta réponse.

    J'ai été infographiste avant de devenir développeur.

    En toute objectivité je peux dire que les infographistes, du moins la majorité, n'a pas le niveau pour ce genre de production. Ces médias ne leur est pour la plupart pas accessible. Ce que tu appelle infographiste dans ton poste sont pour moi des développeurs multimédia. Qu'est ce que j'ai galéré au début. Pour accéder à ce genre de chose j'ai en plus fait un graduat en "informatique de gestion" qui m'a appris à programmer. Mais je suis encore loin du compte pour approcher ce que j'étais capable de faire en flash.

    C'est frustrant, flash existe encore et on lui fait la vie dure... espérons qu'il ne disparaitra pas ou alors, espérons qu'il y aura des éditeurs ou des convertisseurs de scènes à partir de logiciels d'animation 2d, 3d.

  2. #202
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Flash et haxe dépasse de loin qualitativement le java. L'idée qu'il y ai des movieclips prouvent leur standing... je ne pense pas que javafx et java puissent rivaliser avec flash
    Il suffirait qu'adobe relâche le noyau de flash pour que cela explose ... Mais ils ne le feront jamais parce qu'ils savent qu'ils tiennent une bombe.

  3. #203
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Si il y a plus de 70000 vues pour ce sujet, c'est que flash ne peut plus mourrir lol. Trop de gens l'ont aimé.

    Ne reste plus qu'à attendre les convertisseurs de flash vers d'autres médium, mais même pour ça, je pense que flash player tiens la route. Il doivent lacher uniquement pour une question de prolifération des environnements propriétaires, pour lesquels ils doivent porter le player.

    Ou mieux, faire un browser natif spéciallement conçu pour le vrai web 2 multimédia.

  4. #204
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Le principal problème de Flash n'est pas sa technologie ni ses capacités multimédia (qui ne sont plus à prouver), mais sa consommation en ressources systèmes et ses failles de sécurité à répétition, inacceptables sur un support mobile (d'où la décision d'Apple de ne pas intégrer Flash et de Google de finir par le virer).

    Mais Flash reste l'outil ultime des animateurs digitaux. Beaucoup de dessin animés sont créer avec Flash (Wakfu produit par la société français Ankama est un très bon exemple...).
    Pour les infographistes "non développeurs", Flash est avant tout un outil de design qui facilite la création web en se soulageant de la partie technique. Cependant, le player Flash ne réponds plus (pas) aux exigences des OS mobiles, qui privilégient HTML5. D'ailleurs Adobe là bien compris en sortant sa suite CC qui priorise l'export des animations en HTML5 plutôt qu'en SWF (qui reste possible).

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #205
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci Zecreator pour tes références, elles démontrent que flash est toujours une plateforme de choix. Reste à savoir si les créateurs ne seront pas blasés de flash. Je crois que c'est ce qui c'est passé en fait... Flash a pris de l'inertie face au fun de js et à la promesse d'html5... Mais ça fait maintenant 6 ans que html5 doit virer flash et on voit le résultat.
    Les postes pour bidouilleurs créatifs qui pouvaient se valoriser avec des softs comme flash, 3dmax et faire des combos et animations intéressantes pouvaient encore gagner leur vie, sans devoir se taper des migraines à étudier la technique.

    Si le multimédia est toujours un métier d'avenir, je suis déçu de voir ce que l'avènement new age "JS et HTML5 rulers" a détruits de ce qu'il y a de plus beaux chez les jeunes de ma génération: l'envie d'exprimer son potentiel. On a perdu presque 10 ans de notre vie dans ce combat ridicule à virer flash.

    d'où la décision d'Apple de ne pas intégrer Flash et de Google de finir par le virer).
    Google ne peut pas virer un plugin. Si il vire un plugin, il vire tous les plugins, le potentiel unity et consort avec.

    Edit : je ne trouve plus le web cul cul la praline ...

  6. #206
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulu1 Voir le message
    Google ne peut pas virer un plugin. Si il vire un plugin, il vire tous les plugins, le potentiel unity et consort avec.
    Oui, je précise que Google l'a viré de son OS Android, et qu'Adobe ne fait plus de mise à jour de son player sur cet OS. Pour moi, l'avenir du web est sur les plateformes mobiles. Il faut voir comment les navigateurs mobiles évoluent dans leurs performances par rapports à ceux existants sur nos PC.

    HTML5 n'a pas décollé parce qu'effectivement, il demande un investissement technique plus poussé que pour Flash. Etre infographiste ne suffit plus pour exploiter HTML5. Le manque d'outils de design et la lenteur des mises à niveaux des navigateurs ont également participé à son ralentissement. Mais il reste l'avenir du web et il est important d'anticiper dès maintenant son exploitation.

    Aujourd'hui, je dois avoué qu'être dépendant d'un plugin(Flash ou Unity) pour faire fonctionner mon site me dérange énormément. Depuis 3 ans, j'ai adopté HTML5, j'ai développé mes outils, découverts et maîtriser plusieurs Framework. J'arrive aujourd'hui à produire des contenus multimédia en me passant de Flash et en gardant la même qualité. Et ce n'est pas un mal...

    Mais je comprends qu'il soit difficile pour un infographiste de sortir des standards Adobe. Ils sont formés sur les outils Adobe, utilisent depuis des années les outils Adobe. Bref, le changement fait peur et la couche technique imposé par l'utilisation de HTML5 est une barrière. Les infographistes font rarement le choix de mettre les mains dans le code, pour eux, c'est un autre métier.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #207
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mais je comprends qu'il soit difficile pour un infographiste de sortir des standards Adobe. Ils sont formés sur les outils Adobe, utilisent depuis des années les outils Adobe. Bref, le changement fait peur et la couche technique imposé par l'utilisation de HTML5 est une barrière. Les infographistes font rarement le choix de mettre les mains dans le code, pour eux, c'est un autre métier.
    Oui, c'est un problème. Maintenant, pour ce qui est de flash, il y a un amalgame qui est fait entre son player et l'éditeur Flash. Flash c'est l'éditeur plus que son médium, c'est tout un écosystème conçu pour le designer... Si vous vous souvenez bien du temps de Macromedia, à la fin de l'installation on pouvait choisir, orienté design ou développement ... Quand à leurs plateformes Air/et le player, j'espère qu'ils seront là en plus... Sous forme d' addons pour nos différents browsers. En espérant que ça ne foisonnera pas de ce coté là.


    Aujourd'hui, je dois avoué qu'être dépendant d'un plugin(Flash ou Unity) pour faire fonctionner mon site me dérange énormément.
    Ce qui est vrai pour un mobile et ses nécessités de performance n'est pas forcément vrai pour un environnement desktop. Je comprends ton point de vue et te rejoins dans le sens qu'il faut standardiser le web. Mais, il ne faut pas virer définitivement les plugins, sauf cas particuliers ou le web doit être plus sécurisé et là, je le concède, je suivrais la tendance. Mais alors, on va cliver ... en sécurisant le web on va se retrouver peut-être avec l'émergence de nouvelles plateformes semblables aux browsers comme l'époque de realplayer avec ses tentatives de visuels interactifs pour offrir plus que ce que le web2 sur HTML5 ne peut offrir. Enfin, je m'égare ... peut être qu'on pourra tout baser la dessus. Hum, je suis pensif ...

  8. #208
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Coup de gueule
    Bon je reviens pour pousser une gueulante après avoir lu une dernière news anti flash. Flash player est peut-être pourri mais pas flash. Ca me casse les b****s de savoir que ma génération va encore galéjer 10 ans sans une alternative à flash. Les canvas ne remplacent pas encore tout ce qu'on pouvait faire en flash et coté éditeurs graphiques c'est vide ... Le néant.
    Je me plaint et j'enrage... Reste createJS et le support webgl miteux avec les inserts js pourris de flash, on perdra encore 10 ans. J'avais 27 ans quand j'ai commencé à m'émerveiller de Macromedia, je crois que j'attendrai encore un bon soft de prod multimédia à 50 ans.

    Si un développeur de macromedia existe encore qu'il m'écoute : "LE MULTIMEDIA C'EST L'AVENIR !!!". Je serais heureux qu'on sorte flash et director d'adobe pour en refaire quelque chose de pérenne.

    edit : je ne souhaite plus que flash et director soient sortis d'adobe - Je suis en train de voir la partie JS de flash sur le HTML5 canvas et ça me convient. Lol

    A part quelques anciens, personne comprends. Lol ... j'en ai vraiment marre et je n'ai pas envie de rebondir sur le HTML5 parce que cette techno me gonfle , ça ne remplace pas mon bureau de travail sous Flash ...

    edit : Les movies clips sont maintenant portés au html5 via createJS, alors je retire ce que j'ai dit. Je crois maintenant que flash est pérenne. Le seul truc qui va probablement mourrir c'est le player. Je suis content

  9. #209
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Ce qui relance la question, qu'en sera-t'il d'actionscript deviendra-il comme dart, un langage permettant de compiler du JS ?

    Edit : j'ai lu un thread intéressant sur un autre forum qui disait en substance que le web devait être compilé et que la tendance irait vers ce type de solution avec : lien ici à propos de silverlight vs html5.

  10. #210
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut nostalgie
    C'était quand même bien flash. Je me suis épris de mon vieux site que j'ai fait en 2004 avant qu'on cherche à faire la peau a flash... Je galèrerais pour faire le tiers de ce que j'ai ici : http://inkodeo.be

    C'était la bonne époque ... rire

    Le web d'aujourd'hui, c'est quand même une plaisanterie vous ne croyez pas, à coté de ce qu'on pouvait faire avec un plugin ... C'est pour cela que j'ai demander à adobe de continuer leurs recherches avec Air et les possibilité du out of browser. Là on va s'éclater

    edit : regardez ce site http://yugop.com comme ça pète encore. J'admets cependant que le html5 promets avec des sites womme ça : http://thefwa.com, mais regardez la source de ce site : http://www.revolution.pn/pillars-of-panem comme c'est compliqué comparé à du flash.

  11. #211
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    La technologie Flash reste une référence en matière de multimédia. Il est vrai que le web n'aurait pas la "gueule" qu'il a aujourd'hui si Macromedia n'avait pas apporté cette technologie. Mais son player ne répond plus aux exigences de performances et de sécurité (même sur PC). D'ailleurs, certaines entreprises interdisent l'utilisation du Flash Player sur les navigateurs tellement ça craint. Y a une boutade qui dit : Flash Player a popularisé le mot "malware".

    Mais Flash reste incontournable pour les autres projets, surtout dans l'animation, tout simplement parce qu'il n'existe pas de IDE équivalent dans les autres technologies. Cela ne veut pas dire que les autres technologies (comme HTML 5) ne sont pas capables de faire pareil en termes d'animations et d'interactions.

    Pour le web, continuer à utiliser Flash pour faire son site est un non-sens, et revient à s'enfermer dans le monde du PC, alors que 80% de la navigation internet s'effectue sur les plateformes mobiles. CreateJS est une porte de sortie, mais doit rester une passerelle qui devrait amener à utiliser HTML5 pleinement avec les méthodes de développement HTML5.

    Faire du code HTML5 en utilisant un outil Flash c'est pas optimal et l'environnement n'est pas prévu pour ça. A la rigueur, si on veut produire du HTML5 avec Flash CC, il faut au minimum coder avec les API javascript prévues pour ça, et non Actionscript qui est le langage interne de Flash et pas un langage web. Sur mes dernières animations CS6, la transformation de mes FLA en HTML5 via Flash CC n'a pas été une réussite (d'ailleurs il me semble que ce n'est pas le FLA qui est traduit, mais le SWF final, mais bon c'est du détail). Le code produit pour CreateJS est truffé de bugs. J'ai passé plus de temps à débuguer le code produit par Flash CC, qu'à refaire mon anim entièrement en HTML5 en partant de zéro. J'ai eu de meilleurs résultats avec Google Swiffy un convertisseur gratuit de SWF vers HTML5.

    Après j'ai ma vision de développeur, j'utilise au maximum les outils qui sont prévu pour une technologie. Pour moi, Flash CC ressemble un peu à du bricolage et c'est de la poudre aux yeux. Professionellement, on ne peut pas développer un projet client sur la base de Flash pour livrer du HTML5, c'est casse-gueule comme solution.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #212
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    ...alors que 80% de la navigation internet s'effectue sur les plateformes mobiles...
    En même temps faut faire attention avec ces chiffres. Le développement du mobile a accru le trafic internet mais une bonne partie sont des applications secondaires comme des applications météo etc. Si l'on compte les applications professionnelles ou même les plateformes de vente, le pourcentage pourrait être inversé. Je dis ça juste au passage en mode hors sujet, pour dire que d'une manière générale il faut éviter d'en tirer des conclusions trop rapides.

  13. #213
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Oui, c'était aussi pour dire que dans le domaine du développement de sites web, tous les clients avec qui je travaille demandent du Responsive Design, ce qui veut dire "Site visible sur mobile". Les plateformes mobiles sont devenus les supports de communication à privilégier quand on veut faire connaitre son activité. Et utiliser Flash dans ce domaine, ben c'est juste plus possible. Reste des clients complètement dingues (ou complètement riches) qui vont faire 2 versions de sites : 1 pour les PC, 1 pour les mobiles. Mais cela reste rare.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #214
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Les plateformes mobiles sont devenus les supports de communication à privilégier quand on veut faire connaitre son activité.
    C'est un discours générique très tendance largement relayé par les leaders du marché. Mais en fait c'est très variable suivant l'activité. Dans certains cas il faudrait remplacer "à privilégier" par "à ne pas négliger" et parfois même ce sera assez secondaire.

    Pour dire qu'il faut avoir du recul par rapport au dogme "mobile first". Car à l'inverse, négliger des fonctionnalités/présentations sur grand écran pourrait être catastrophique dans de nombreux cas. Il faut bien garder à l'esprit que c'est une philosophie de développement visant à obtenir le meilleur dans les deux mondes, mais pas l'un au détriment de l'autre ou alors seulement dans des cas spécifiques

    Après concernant flash, le non support par les mobiles l'a évidemment poussé bien plus vite vers la sortie (la tendance était quand même déjà amorcée). Il n'y a aujourd'hui plus de questions à se poser concernant son utilisation sur le web à part peut être quelques niches rarissimes.

  15. #215
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Juste un nouveau petit up partisant pour flash. Regardez ce tuto :

  16. #216
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Oui mais personne n'a jamais remis en cause le potentiel de flash pour créer des animations. Le problème n'est pas là !

    C'est juste qu'avec html5/javascript on arrive à faire des animations largement suffisantes pour les besoins d'un site web standard.

    Le web est devenu adulte. Il est très loin le temps où l'on pouvait s'extasier comme des enfants devant des animations à l'ouverture d'un site. Au tout départ du web on était des explorateurs à la découverte d'un nouveau monde et une animation originale pouvait faire une différence. Aujourd'hui on est un consommateur de masse qui veut juste son produit ou son information et le paquet cadeau autour ne nous intéresse pas. Les marketeux se sont rendus compte que ce n'était pas rentable et même nuire à leurs ventes.

    Et donc la mort de flash n'a rien à voir avec son potentiel créatif, c'est juste que sa supériorité par rapport à html5/javascript ne sert plus à rien.
    Ajouté à cela une technologie propriétaire, des problèmes de sécurité et le non support pour les mobiles, voilà pourquoi flash est mort pour le web.

  17. #217
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Et à supposé qu'il meure qu'est-ce qui viendra combler ce genre de production, a savoir, les animations vectorielles ?
    Même si ce n'est plus la demande d'aujourd'hui ?

  18. #218
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Peu d'entreprises vont se bousculer pour investir dans le développement d'une technologie qui ne répond pas à une demande...

  19. #219
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 959
    Points : 44 122
    Points
    44 122
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par zulu1
    ...a savoir, les animations vectorielles ?
    pour le web il y a le SVG.

  20. #220
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    il y a des éditeurs ?

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo