IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Quel avenir pour Flash ? [Débat]


Sujet :

Flash

  1. #81
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    flash, on en fait se que l'on veux et selon les besoins, la seule chose qui me chagrine un peu c'est que flash est vraiment trop propriétaire. A ma connaissance, il n'existe pas de soft libre et puissant pour faire du flash sans limite.
    Se qui pourrai tuer flash, à mon avis, c'est un vérouillage complet du logiciel contre le piratage
    Et la fin des versions d'evaluation, car sans le piratage et les evaluations, flash serais uniquement destiné aux sociétés
    Le problème est que Flash est souvant amené dans les sociétés par les jeunes qui ont bossé sur les versions d'évaluation.
    C'est la grosse erreur à ne pas faire.
    Oui ! j'ai dit piratage, et oui il ne faut pas se cacher, regardez le nombre d'animation flash sur les pages persos, je ne pense pas que les gens paye le prix fort.
    Je serais pour une version de flash etudiante gratuite, une version personnel à quelques euros et la version pro (commerciale) a 1000€ ou plus.
    Sans une politique d'ouverture au grand publique, flash peut sombrer devant des technologie opensources

  2. #82
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut tout à fait
    je rejoins ton avis arnolem,

    les sociétés ne sont pas venues à ça sans les apports des jeunes webmestres (c'est une technologie neuve le flash !) et pour que ce soit vendu, faut que les webmestres aient pratiqué dessus (donc chez eux, avec version pirate surtout, l'essai te permet pas d'apprendre à t'en servir de manière productive et avancée mais juste à le découvrir).

    Donc c'est comme le microsoft en fait.
    Tant que c'est piratablé et piraté, ça avance...
    Sinon on serait tous sur Linux... ou presque !

  3. #83
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Il faut pas s'inquieter Adobe/Macromedia est tres bien au courant de cela.
    Ils savent tres bien que s'ils verouillent trop leur outil il y aura peut d'utilisateur sachant le manipuler donc peut de demande d'achat de licence en entreprise. Le patron de la société qui fait 3D Studio max l'a reconnu.
    Effectivement, s'ils verouille trop leur outil ils risque de se retrouver seul. De plus pour programmer il n'est pas possible de passer autre que par leur outils.
    La société qui réussira à créer un ActionScript libre mais se rattrape sur les IDE payantes sera la gagnante.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #84
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    oui je sais bien mais je ne vois pas l'interet de faire comme si le piratage n'existait pas alors qu'il l'utilise.
    Chez microsoft ont l'a bien compris, les MSDNAA permettent d'avoir des logiciels comme winXp,winSrv, Office ou VisualStudio pour étudier. De plus, il distribu des versions d'evalution de 180 jours et sur CD en plus.
    nikel quoi

  5. #85
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 15
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut a Voir
    Simple Rapide et redoutablement efficace ...

    www.kartoo.fr

    @+
    Tops

  6. #86
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Re: a Voir
    Citation Envoyé par Tops
    Simple Rapide et redoutablement efficace ...

    www.kartoo.fr

    @+
    Tops
    c'est un concept intéressant oui, mais on n'a pas eu beaucoup d'autres présentations de ce genre (concurrentes et innovantes).

    Un site qui était franchement dynamique (du flash-musique-vidéo-je-me-la-joue-webagency) et que je trouvais très bien en 2002 (c'est dire que ça date, à l'époque c'était un des mieux que je connaisse) : http://www.vectorgate.com/francais/vectormedia2.htm

    aujourd'hui il n'y a presque plus de sites en lignes dans leurs créa (tout a coulé ? ça serait étrange ?).
    Leur visite 3D était intéressante et l'exploitation complète de flash et de son côté pluri-média était presque unique à cette époque ou le haut débit était pas encore top...
    venu trop tôt, mort finalement...

  7. #87
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 115
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je pense que beaucoup d'entre vous ont tout de même une vision extrêmement limité de Flash.
    Il est certain que Flash n'est pas le futur des sites web. Des sites en xhtml, ajax, et css permettent aujourd'hui de faire énormément de choses, et ca risque de durer longtemps et y'a rien à dire là dessus.
    Mais flash n'est pas là pour concurencer ces sites. Flash à comme avantages d'être (presque toujours!) multiplateforme. C'est à dire qu'un site en flash devrai etre accéssible depuis n'importe quel OS et Navigateur possédant le plug in. Il me semble que rien que ce point là est non négligeable (qui ne s'est jamais pris le choux avec les css entre navigateurs!)
    De plus Flash permet des chargements dynamiques(par exemple charger des données pdt que l'internaute ne fait rien, ou lit), qui une fois bien maitrisés rendent le contenu du site très rapide.
    Un autre point fort, est sa capacité à mélanger différents médias. Par exemple la vidéo (avec streaming, progressive download, préchargement complet), le son, la webcam, le micro.
    Ne voyez vous pas d'ailleurs de plus en plus de sites avec un contenu en vidéo? Flash est vraiment plus adapté pour ceci! Je n'ai parlé non plus des technologies serveur comme Flash Media Server qui permet de faire des converstations en temps reel avec webcam et son le tout en streaming.
    Bientot on peut meme espérer pouvoir avoir des sites en 3D temps reel avec Flash (attention ne comprenez pas des jeux, ou des choses tres poussées hein) avec des performances moyennes c'est sûr, mais cela evoluera avec le temps.

    Les jeux est aussi un autre domaine d'application important du flash. Les jeux Flash sont (pas toujours bien c vrai lol) partout!
    Pour moi SVG est bien loin de pouvoir amener rapidement les mêmes qualités que Flash.

    Il y a aussi le projet DENG qui est en gros un projet portant sur la création d'un "navigateur" xhtml universel (grace à la portabilité de Flash justement). C'est pour moi un projet un peu fou, mais il à le mérite d'exister et d'être déja assez fonctionnel.

    Et Flash peut aussi être vu comme un moyen de protéger ses données (images, textes, vidéos) même si la totale sécurité n'existe pas. Par exemple je sais qu'un gros gros projet se développe dans une banque nationnale, et l'interface est réalisée en Flash, justement pour les raisons que j'ai cité.

    Je ne pense absolument pas que Flash va remplacer les sites xhtml ou quoi, pas du tout même, mais cette technologie va certainement continuer à grandir pour enrichir l'internet avec tous les medias qu'il gère.

    Voilà l'humble avis d'un flasheur

  8. #88
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut je rajoute des liens là
    toujours pour le fun...


    http://www.fredcavazza.net/index.php?2005/11/03/935

  9. #89
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut au secours d'osscour !
    Salut à tous,
    Je rentre sur cette discussion pour venir en aide à l'ami "osscour", dont les propos me touchent.

    D'abord, je prétends faire partie des "développeurs Web".
    C'est une appellation très générique qui demanderait à être définie.
    En fait, cela regroupe des métiers quelquefois très différents.

    Flash est une application très intéressante, à plusieurs niveaux.
    Le problème, je crois, se situe au niveau de savoir quand, pourquoi et comment l'utiliser.

    Je n'ai pas LA réponse unique, mais je peux faire état de quelques critiques pour UN usage déterminé : la conception Web.

    Pour être honnête, ces critiques sont essentiellement liées à l'accessibilité, donc se placent plus du côté Utilisateur que Concepteur ou Développeur.
    Et comme cela risque d'être fastidieux, je propose de lancer ces critiques une par une.

    Alors, je commence :

    1/- Un site 100% Flash, cela pose réellement le problème de l'intérêt d'utiliser un navigateur Web (+ plugin adéquat).
    Si cela existait, autant utiliser un navigateur Flash propriétaire.
    On est donc plus du tout dans le domaine du Web, mais de l'Internet, ce qui est différent.
    On n'a pas attendu le Web pour pouvoir échanger n'importe quel type de document sur des réseaux, Internet ou pas d'ailleurs.
    Il faut donc savoir d'abord répondre à cette question : à quoi sert le Web ?
    Bien sûr, cela reviendra à poser la question sur la nécessité ou non des fameux "standards" du Web ! (et quels sont-ils vraiment ?)

    Eh bien voilà, qu'en pensez-vous ?

  10. #90
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 108
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Et bien ya plus personne?

  11. #91
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut ba si
    Citation Envoyé par smedini
    Et bien ya plus personne?
    ba si je suis là moi !

    je lis les réponses et reviens souvent dessus pour voir comment ça avance.

    Mais sachons prendre Flash aussi pour une application en dehors du contexte site web (pas intégré au navigateur mais pouvant faire des appels à des bases de données tout de même ou du xml !).

    Continuons à en discuter ensemble si vous le voulez bien ?

    Merci.

  12. #92
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut superbe site
    un google eart sans installation et en flash évidement !

    http://www.flashearth.com/

    le délire...

  13. #93
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut 2advanced
    Un grand bravo à 2advanced!!
    La première version m'avait déjà impressionée mais celle-ci est à tomber par terre
    Dynamisme, précision du graphisme, fonctionnalité. Le top du top en flash.

    Dans un genre symilaire (et pas tout neuf) : http://www.terminator3.com/
    Visez la navigation avec mémoire du parcours lorsqu'on utilise les fleches "precedent" et "suivant".

  14. #94
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Salut à tous,

    Puisqu'ici on parle d'avenir, je voulais vous passer ce lien, je sais pas si c'est encore très répendu, moi je découvre tout juste et je trouve cela très impressionnant!!!!!

    http://projects.backbase.com/RUI/shop.html
    http://www.backbase.com/

    la c'est "juste" une application genre cadiie dynamique, mais si vous visité le site plus en détail ya plein de choses, dite moi ce que vous en pensez...

  15. #95
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 188
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    parlons ressources .... le flash en prend beaucoup trop.
    C'est joli pour une petite animation d'intro a un site (encore que qui ne clique jamais sur le petit "passer l'intro" en bas de la page).
    Personnelement, j'ai pour conviction qu'une bonne mise en page n'est pas une mise en page flash (tout le monde n'a pas flash, c'est desactivable ... etc). et pour un site pro son utilisation n'a d'apres moi que peut d'interet (je développe en ce moment un portail web basé sur des relations clients/fournisseurs, et mettre du flash la dedans ca serai un peu comme mettre un passage cartoon, dans un reportage sur la pauvreté dans le monde )

    Bref pour un site personnel qui n'a pas de souci de rapidité, de compatibilité ... etc, le flash : OUI
    Sinon : NON

    cela reste mon avis
    Pierre : abusé, regarde par la fenêtre, les gosses ils passent leur vie à faire du vélo dehors ...
    tom : ils ont pas de pc ou quoi ?

  16. #96
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut En resumé....
    Allez faire un tour sur le site de google video...vous avez tout compris le format de compression video de flash est le plus puissant du marché.
    Pour ceux qui ne sont pas convaincu de l'avenir de flash, je leur propose de downloader flex builder et après ils m'en diront des nouvelles.
    Flash c'est plus l'avenir, c'est le présent ! . Mais c'est vrai qu'il reste reservé à une "élite", tant il regorge de fonctionnalités.

  17. #97
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    +1
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  18. #98
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 33
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour à tous et à toutes ,

    J'apprend en ce moment le Flash que je trouve d'ailleur trés intéréssant et pratique pour la mise en forme de mes pages, seulement j ai remarqué quelques limites comparées à l'HTML , toutefois étant novice dans ce domaine il est possible que je soit dans l erreur , donc si c'est le cas merci de me pardonner

    Le plus gros reproche que j'ai pu noter à propos de la technologie Flash c'est que la mémoire cache du navigateur n'est pas gérer correctement à ma connaissance! En effet quand vous faites un site en HTML classique , le navigateur va mémoriser les différentes images pour pouvoir afficher celui-ci beaucoup plus rapidement à la prochaine visite , avec Flash malheuresement cela n'existe pas et un simple caractére de plus dans une animation flash et c'est toute l animation qui doit être reteléchargée à la prochaine visite...

    Je pourrais parler aussi des problémes du à l'intéractivité avec l'utilisateur comme ca a deja était dit précemment par d autres membres :

    -On ne peut pas agrandir le texte à l aide de son navigateur ( bien que ce soit programmable directement en Flash j imagine ...)

    -Quand on a besoin de faire une recherche , on ne peut pas sauf en le programmant aussi.

    -Quand une page est trés lourdes en HTML niveau information , on peut la consulter même si celle-ci n'est pas entiérement transféré , hors avec Flash vous ne verrez rien si ce n'est pas DL entiérement.

    -C'est trés mal référenceable aussi puisque les moteurs de recherches ne savent pas encore parcourir un SWF.

    -En HTML quand il y a trop d informations sur une page , celle-ci à la possibilité de s'allonger pour tout afficher ainsi avec la molette de la souris on peut parcourir tout trés vite. En Flash on pourrait faire la meme chose avec des ascenseurs mais c'est bcp moins pratiques et c'est trés lent je trouve à la navigation.

    +++

  19. #99
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    Je rajouterais quelques chose d'important, il y a de plus en plus d'enseignents et de scientifique qui travail avec flash, soit en physique, en math et meme en biologie :
    http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

  20. #100
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Je n'ai pas lu tout le topic. Je pense que Flash a un potentiel extraordinaire mais qu'il est souvent mal connu des développeurs. Il ne sert pas qu'à créer des sites web "vitrines", on peut développer de véritables applications web pour le monde professionnel (cf flex).

    Quant on voit l'engouement envers la méthode ajax, etc, c'est étonnant car Flash a les mêmes possiblités depuis des années.
    Au niveau de la compatiblité, je dirais qu'elle pose moins de problèmes comparé à un site web utilisant xhtml+css+javascript. En effet css et javascript ne sont pas interpretés de façon égale sur tous les navigateurs, c'est un vrai calvère. Alors qu'avec l'actionscript on sait à quoi s'en tenir, quelquesoit le navigateur le plug-in aura les mêmes comportements (même idée que la machine virtuelle de java).

    Après il est vrai que flash utilise beaucoup de ressources (il n'y a qu'a voir les sites envahis de pub en flash). C'est le prix du vectoriel. Mais c'est l'avenir. Windows et Linux se tournent vers le vectoriel depuis un moment, Vista utilisera la carte graphique pour son nouveau moteur Avalon, avec Linux on a xgl, et Mac OS X gère déjà le vectoriel par la CG.
    Si les calculs vectoriels peuvent être pris en charge par la carte graphique, Flash aura un bel avenir.
    Microsoft prépare déjà un équivalent, nom de code Sparkle (le nom a peut être changé), utilisant DirectX, c'est une grande menace pour Flash...

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo