IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

RTT imposés avant absences


Sujet :

Congés

  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut RTT imposés avant absences
    Bonjour,

    je dispose normalement de 9 RTT par an : 5 à l'initiative de l'employeur, et 4 à mon initiative.
    Mes RTT employeur m'ont tous été imposés dès le début de l'année.
    Mon solde de RTT salarié a été diminué en juillet suite à des arrêts maladie.
    J'ai tout de meme posé tout mes RTT en août.
    Et je serais en congé maternité dès novembre.

    Je me demande donc :
    - peuvent ils diminuer les RTT suite à des absences, que ce soit maladie ou maternité ? (je crois que oui)
    - peuvent ils reduire le nombre de RTT salarié uniquement ? Uniquement s'il n'y a plus de RTT employeur ? Faut il répartir les diminution entre les 2 types de RTT ?
    - en fin d'année, si le congé maternité n'ouvre pas droit à RTT, que se passe t'il, est-ce que le trop-pris sera retiré des congés payés ? N'était-ce pas à eux de refuser les RTT salariés que j'ai posé, et de ne pas m'imposer les RTT employeurs trop tôt ?

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour et toutes mes futures félicitations (le plus dur reste à faire),

    Si j'ai bien compris, ton solde de RTT t'es donné dès le début de l'année. En avance de phase en quelque sorte.
    Citation Envoyé par QNTAL Voir le message
    - peuvent ils diminuer les RTT suite à des absences, que ce soit maladie ou maternité ? (je crois que oui)
    Quand on est en congé maladie ou maternité, on est considéré sur une base de 35h. Donc vu qu'on ne fait pas plus que le temps légal de travail, le solde de RTT peut effectivement être influencé.
    Citation Envoyé par QNTAL Voir le message
    - peuvent ils reduire le nombre de RTT salarié uniquement ? Uniquement s'il n'y a plus de RTT employeur ? Faut il répartir les diminution entre les 2 types de RTT ?
    La logique voudrait que la répartition soit équitable mais bon je ne crois pas qu'il y ait de règle précise à ce sujet. Finalement, c'est plutôt au bon vouloir de l'employeur. Peut être que je me trompe.
    Citation Envoyé par QNTAL Voir le message
    - en fin d'année, si le congé maternité n'ouvre pas droit à RTT, que se passe t'il, est-ce que le trop-pris sera retiré des congés payés ? N'était-ce pas à eux de refuser les RTT salariés que j'ai posé, et de ne pas m'imposer les RTT employeurs trop tôt ?
    En principe, je dirais plutôt que le trop pris te sera retiré de tes RTT de l'année prochaine.

    C'est vrai qu'il arrive que les soldes RTT soient négatifs notamment lors des soldes de tout compte parce que l'employeur laissait le salarié bénéficier de ses RTT dès le début. Cependant, lorsque ce solde est négatif lors d'un solde de tout compte, le plus souvent, il y a une retenue sur celui-ci qui est au taux horaire auquel tu es habituellement payé.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    N'était-ce pas à eux de refuser les RTT salariés que j'ai posé, et de ne pas m'imposer les RTT employeurs trop tôt ?
    Tu aurais pu refuser les RTT employeurs, puisque l'employeur ne peut pas les poser par anticipation et réciproquement l'employeur aurait pu refuser des RTT "salariés" pris par anticipation.

    Comme ce n'est pas le cas, je serai plutôt de l'avis de BIM:
    Le trop pris te sera retiré de tes RTT de l'année prochaine.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  4. #4
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, d'une manière ou d'une autre, il va falloir régulariser, parce que ces RTT n'auraient pas dus être pris.

    Par contre, je ne vois pas comment ça pourrait être retiré des RTT de l'année prochaine. D'abord parce que ça ferait commencer l'année en solde négatif. Et ensuite, parce qu'ils n'ont aucune garantie que j'aurais droit à des RTT : maladie/congé parental/Démission... tout peut arriver.
    Après, peut être qu'effectivement ce sera retiré des RTT de l'année prochaine, et retiré du solde de tout compte si départ de l'entreprise (ce que j'espère - le départ).
    J'attends une réponse des syndicats pour confirmation.
    J'ose pas demander tout de suite à ma hierarchie, il y a tellement d'erreurs de paie et autres, qu'ils pourraient aussi ne pas s'en rendre compte...

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je ne comprends pas, tu avais l'air de dire que ton solde de RTT t'étais attribué au début de l'année donc le solde ne devrait pas pouvoir être négatif par la suite...

  6. #6
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par QNTAL Voir le message
    Effectivement, d'une manière ou d'une autre, il va falloir régulariser, parce que ces RTT n'auraient pas dus être pris.
    Et bien en fait normalement selon le syntec, si en fin de période ton solde de RTT est négatif, il est censé être remis à 0 quel qu'en soit le motif.
    Par contre, s'il est négatif au moment où tu quittes l'entreprise, tu dois rendre les jours pris en trop sur ton STC :

    Citation Envoyé par Durée du travail (application de la loi du 13 juin 1998) Accord du 22 juin 1999, Chapitre V, avant dernier paragraphe
    Si à l'échéance de la période de référence le compte de temps disponible présente un solde négatif, ce dernier est remis à zéro

  7. #7
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Merci, c'est juste l'info qu'il me fallait.
    Je peux donc m'assurer de ne pas perdre ces jours qui m'ont été imposés trop tôt.


    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Je ne comprends pas, tu avais l'air de dire que ton solde de RTT t'étais attribué au début de l'année donc le solde ne devrait pas pouvoir être négatif par la suite...
    Non, on sait combien de jours on a par an, nos outils de congés indiquent le solde theorique sur l'année, mais rien ne devrait permettre de les prendre en anticipé. Le solde n'est pas attribué en debut d'année.
    Simplement, ils preferent imposer des jours à la moindre période d'intercontrat, en espérant que ça passe. Et comme j'ai commencé l'année par de l'intercontrat, mais que je cumulerai au moins 2 mois d'absence dans l'année...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 13h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 09h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 08h53
  4. les rtt imposés
    Par sabion dans le forum Congés
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2007, 20h22
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo