IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

sdl et blit , grosse fuites memoires


Sujet :

SDL

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut sdl et blit , grosse fuites memoires
    bonjour , j'ai une enorme fuite memoire avec la fonction que j'apelle en boucle dans un while
    plusieurs Mo par minutes !!!!

    le code est un peu long , mais comment puis je regler mon probleme ?
    je doit faire un freesurface avant chaque une des parties qui posent probleme
    c'est un menu d'entrée dans le programme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
     short morpion(void) {
               while(!flag_stop) {
     
    		if (flag_Menu == 1 ){
    			SDL_BlitSurface(menuFond, NULL, screen,NULL);
    			if(SDL_Flip(screen)== -1)
    				return -2;
    			while(SDL_PollEvent(&event)) {
    				switch(event.type) {
    					case SDL_MOUSEBUTTONUP:
    						if((event.button.x<440) && (event.button.x>200)
    								&& (event.button.y<170) && (event.button.y>110)){
    							listRemoveAll(&listFacts);
    							listInit(&listFacts);
    							loadFactBase(&listFacts,&listNumberOfUnvalidFactLine,1, "morpionFacts.txt");
    							player = ROND;
    							flag_CroixWins = 0;
    							flag_RondWins = 0;
    							flag_NoWinner = 0;
    							flag_2Players = 0;
    							flag_Menu = 0;
     
    							break;
    						}
    						if(event.button.x<440 && event.button.x>200
    								&& event.button.y<255 && event.button.y>195){
    							flag_CroixWins = 0;
    							flag_RondWins = 0;
    							flag_NoWinner = 0;
    							flag_2Players = 1;
    							flag_Menu = 0;
    							listRemoveAll(&listFacts);
    							listInit(&listFacts);
    							player = (rand() % 2)+1;
    							break;
    						}
    						break;
     
    					case SDL_QUIT:
    						flag_stop = 1;
    						break;
    				}
     
    			}
     
    		}
                    else {
                            ......
                           .........
                    }
    .....
     
    	SDL_FreeSurface(menuFond);
    	SDL_Quit();
    .....
    }


    code complet
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    short morpionGame(void) {
     
    	int dimPlateau = 9;
    	int order = -1;
    	int flag_Menu = 1;
    	int flag_stop = 0;
    	int flag_CroixWins,flag_RondWins,flag_NoWinner,flag_2Players,random,cx,cy,i;
    	char butCroix[MAX_FACT_LENGTH] = "playerXWin";
    	char butRond[MAX_FACT_LENGTH] = "playerOWin";
     
    	enum p_case player;
    	enum p_case plateau[9]=
    		{VIDE,VIDE,VIDE,
    		 VIDE,VIDE,VIDE,
    		 VIDE,VIDE,VIDE};
     
    	SDL_Surface *screen,*menuFond, *fond, *croix, *rond, *iaWins, *playerWins, *noWinner,*playerXWins,*playerOWins;
    	SDL_Event event;
    	SDL_Rect  dest;
     
    	List listFacts;
    	List listRules;
    	List listRulesWin;
    	List listNewDeductedFacts;
    	List listNumberOfUnvalidFactLine;
    	List listNumberOfUnvalidRuleLine;
     
    	listInit(&listFacts);
    	listInit(&listRules);
    	listInit(&listRulesWin);
    	listInit(&listNewDeductedFacts);
    	listInit(&listNumberOfUnvalidFactLine);
    	listInit(&listNumberOfUnvalidRuleLine);
    	srand(time(NULL)); // init du generateur de nombres aleatoires
     
    	loadRuleBase(&listRules,&listNumberOfUnvalidRuleLine,1, "morpionRules.txt");
    	loadRuleBase(&listRulesWin,&listNumberOfUnvalidRuleLine,0, "morpionRulesWin.txt");
     
     
    	if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1) // test init sdl
    		return -2 ;
    	screen = SDL_SetVideoMode(640,480,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
    	if (screen == NULL) // test set video mode
    		return -2;
    	SDL_WM_SetCaption("Morpion | Stephane && Loic",NULL);
     
    	//	   chargement des medias
     
    	menuFond = SDL_LoadBMP("imageBmp/menuFond.bmp");
    	fond = SDL_LoadBMP("imageBmp/fond.bmp");
    	croix = SDL_LoadBMP("imageBmp/croix.bmp");
    	rond=  SDL_LoadBMP("imageBmp/rond.bmp");
    	iaWins = SDL_LoadBMP("imageBmp/iaWin.bmp");
    	playerWins = SDL_LoadBMP("imageBmp/playerWin.bmp");
    	noWinner = SDL_LoadBMP("imageBmp/noWinner.bmp");
    	playerXWins = SDL_LoadBMP("imageBmp/playerXWin.bmp");
    	playerOWins = SDL_LoadBMP("imageBmp/playerOWin.bmp");
     
    	while(!flag_stop) {
     
    		if (flag_Menu == 1 ){
    			SDL_BlitSurface(menuFond, NULL, screen,NULL);
    			if(SDL_Flip(screen)== -1)
    				return -2;
    			while(SDL_PollEvent(&event)) {
    				switch(event.type) {
    					case SDL_MOUSEBUTTONUP:
    						if((event.button.x<440) && (event.button.x>200)
    								&& (event.button.y<170) && (event.button.y>110)){
    							listRemoveAll(&listFacts);
    							listInit(&listFacts);
    							loadFactBase(&listFacts,&listNumberOfUnvalidFactLine,1, "morpionFacts.txt");
    							player = ROND;
    							flag_CroixWins = 0;
    							flag_RondWins = 0;
    							flag_NoWinner = 0;
    							flag_2Players = 0;
    							flag_Menu = 0;
     
    							break;
    						}
    						if(event.button.x<440 && event.button.x>200
    								&& event.button.y<255 && event.button.y>195){
    							flag_CroixWins = 0;
    							flag_RondWins = 0;
    							flag_NoWinner = 0;
    							flag_2Players = 1;
    							flag_Menu = 0;
    							listRemoveAll(&listFacts);
    							listInit(&listFacts);
    							player = (rand() % 2)+1;
    							break;
    						}
    						break;
     
    					case SDL_QUIT:
    						flag_stop = 1;
    						break;
    				}
     
    			}
     
    		}
    		else {
    			while(SDL_PollEvent(&event)) {
    				switch(event.type) {
    					case SDL_MOUSEBUTTONUP:
     
    						if((event.button.x<631) && (event.button.x>547)
    							&& (event.button.y<452) && (event.button.y>408)){
    							flag_Menu = 1;
    							break;
    						}
     
    						if(event.button.x<425) break; // largeur 185 ppx
    						if(event.button.x>610) break;
    						if(event.button.y<63)  break; // hauteur 55 ppx
    						if(event.button.y>118) break;
     
    						if (flag_2Players == 0) {
    							listRemoveAll(&listFacts);
    							listInit(&listFacts);
    							random = (rand() % 4)+1;
    							if(random == 1) listPushBack(&listFacts, (void *) "1X");
    							if(random == 2) listPushBack(&listFacts, (void *) "3X");
    							if(random == 3) listPushBack(&listFacts, (void *) "7X");
    							if(random == 4) listPushBack(&listFacts, (void *) "9X");
    							flag_CroixWins = 0;
    							flag_RondWins = 0;
    							flag_NoWinner = 0;
    							break;
    						}
    						else {
    							listRemoveAll(&listFacts);
    							listInit(&listFacts);
    							player = (rand() % 2)+1;
    							flag_CroixWins = 0;
    							flag_RondWins = 0;
    							flag_NoWinner = 0;
    							break;
    						}
     
    					case SDL_QUIT:
    						flag_stop = 1;
    						break;
    				}
    			}
    			while((!flag_CroixWins) && (!flag_RondWins)&&(!flag_stop)
    					&& (!flag_NoWinner) && (!flag_Menu)) {
    				// detection du match nul
     
    				loadPlateau(listFacts,plateau,dimPlateau );
    				// detection coup gagnant
    				flag_CroixWins = moteurInfAR(listRulesWin,listFacts,butCroix);
    				flag_RondWins = moteurInfAR(listRulesWin,listFacts,butRond);
    				if((listLength(listFacts) == dimPlateau)&&(!flag_CroixWins)
    					&&(!flag_CroixWins))
    					flag_NoWinner = 1;
    				while(SDL_PollEvent(&event)) {
    					switch(event.type) {
    						case SDL_MOUSEBUTTONUP:
     
    							if((event.button.x<631) && (event.button.x>547)
    								&& (event.button.y<452) && (event.button.y>408)){
    								flag_Menu = 1;
    								break;
    							}
     
    							if(event.button.x<100) break; // largeur plateaur 90*3 ppx
    							if(event.button.x>370) break;
    							if(event.button.y<100) break;// largeur plateau 90*3 ppx
    							if(event.button.y>370) break;
     
    							//Determination de la case
     
    							cx = (event.button.x-100)/90;
    							cy = (event.button.y-100)/90;
     
    							if(plateau[cx+3*cy]!=VIDE)
    								break;
    							plateau[cx+3*cy]=player;
    							savePlateau(&listFacts,plateau,dimPlateau );
     
    							if (flag_2Players == 1){
    								if(player == CROIX)
    									player = ROND;
    								else
    									player = CROIX;
    								break;
    							}
    							else {
    								player = CROIX;
    								break;
    							}
     
     
    						case SDL_QUIT:
    							flag_stop = 1;
    							break;
    					}
    				}
    				//	Inteligence artificielle
     
    				if((player == CROIX) && (!flag_2Players)){
    					moteurInfAV(listRules,&listFacts,order,&listNewDeductedFacts);
    					loadPlateau(listFacts,plateau,dimPlateau );
    					player = ROND ;
    				}
     
    				// affichage du fond
    				SDL_BlitSurface(fond, NULL, screen, NULL);
     
    				//	affichage de la carte
     
    				for(i=0;i<dimPlateau ;i++){
    					switch(plateau[i]) {
    						case VIDE:
    							break;
    						case CROIX:
    							dest.x=100+(i%3)*90, dest.y=100+(i/3)*90;
    							SDL_BlitSurface(croix, NULL, screen, &dest);
    							break;
    						case ROND:
    							dest.x=100+(i%3)*90, dest.y=100+(i/3)*90;
    							SDL_BlitSurface(rond, NULL, screen, &dest);
    							break;
    				   }
    				}
    				if (flag_NoWinner){
    					dest.x=425, dest.y=165;
    					SDL_BlitSurface(noWinner, NULL, screen, &dest);
    				}
    				if(flag_2Players){
    					if (flag_CroixWins){
    						dest.x=425, dest.y=165;
    						SDL_BlitSurface(playerXWins, NULL, screen, &dest);
    					}
    					if (flag_RondWins){
    						dest.x=425, dest.y=165;
    						SDL_BlitSurface(playerOWins, NULL, screen, &dest);
    					}
     
    				}
    				else {
    					if (flag_CroixWins){
    						dest.x=425, dest.y=165;
    						SDL_BlitSurface(iaWins, NULL, screen, &dest);
    					}
    					if (flag_RondWins){
    						dest.x=425, dest.y=165;
    						SDL_BlitSurface(playerWins, NULL, screen, &dest);
    					}
    					if (flag_NoWinner){
    						dest.x=425, dest.y=165;
    						SDL_BlitSurface(noWinner, NULL, screen, &dest);
    					}
    				}
     
    			//	inversion des tampons
    			if(SDL_Flip(screen)== -1)
    				return -2;
    			}
    		}
     
    	}
    //	Liberation des medias
     
    	SDL_FreeSurface(fond);
    	SDL_FreeSurface(croix);
    	SDL_FreeSurface(rond);
    	SDL_FreeSurface(iaWins);
    	SDL_FreeSurface(playerWins);
    	SDL_FreeSurface(noWinner);
    	SDL_FreeSurface(playerXWins);
    	SDL_FreeSurface(playerOWins);
    	SDL_FreeSurface(menuFond);
    	SDL_Quit();
     
    	listRemoveAll(&listFacts);
    	listRemoveAll(&listNewDeductedFacts);
    	listRemoveAll(&listNumberOfUnvalidFactLine);
    	listRemoveAll(&listNumberOfUnvalidRuleLine);
    	listRuleRemoveAll(&listRules);
    	listRuleRemoveAll(&listRulesWin);
     
    	return 1;
    }

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephane13100 Voir le message
    b
    je doit faire un freesurface avant chaque SDL_BlitSurface
    non je ne conseille pas parce que ça va fragmenter la mémoire...
    tu peux essayer mais je ne pense pas que cela soit une bonne solution.
    Par contre le code est incroyablement compliqué je n'aurais pas fait comme cela.
    Dans mon code j'aurais mis
    -une boucle de rendu ; si on affiche le menu on affiche le menu sinon le jeu
    -puis la boucle d'acquisition des touches

    Parce que là tu mélanges j'ai l'impression le code.
    Peux-tu m'envoyer ton code source ?

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est ici, qu'il faut poster le code.

    De plus, il n'y a pas à faire de Free... après un SDL_BlitSurface (il n'y a pas d'allocation, juste une copie).

    Comment repérez vous une fuite de mémoire ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 08h31
  2. fuite memoire avec sfml
    Par themulot dans le forum SFML
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 10h25
  3. [2.0] Comment tracer les fuites mémoire ?
    Par StormimOn dans le forum C++/CLI
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2007, 07h22
  4. [java] fuite memoire quand 2 process!
    Par vince3320 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 16h50
  5. [VC++6] probleme fuite memoire CLIST ?
    Par athilla dans le forum MFC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/11/2005, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo