|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre Expert
![]() David GuillotChef de projet en SSII Inscription : mars 2004 Messages : 879 ![]() |
à tous,Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les tests techniques qu'on passe lors d'un recrutement sont souvent un peu bidons (la moitié du test est trop simple alors que les mecs recherchent un développeur de 1 à 3 ans d'expérience ; la plupart des questions trouvent leur réponse dans la doc et donc ne nécessitent pas une connaissance par cœur ; etc.). En l'absence de bons tests sur le net, je propose de lister via ce topic des questions concernant PHP, dont les réponses sont basées sur l'expérience et l'intelligence du candidat. Voici ce que j'ai déjà : Citation:
d'avance, et j'espère que ça servira à d'autres ps aux modérateurs : je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour parler de ça, n'hésitez pas à bouger ce topic
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
Je ne suis pas sûr que "le meilleur moyen" puisse être identifié aussi facilement. Là on pourrait utiliser une classe statique....
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() David GuillotChef de projet en SSII Inscription : mars 2004 Messages : 879 ![]() |
Merci pour la suggestion, je vais ajouter cette réponse possible, même si selon mon expérience, pour le cas particulier de chemins, je préfèrerai toujours de bonnes vieilles constantes (dans des namespaces éventuellement).
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Sylvie VAUTHIERDéveloppeuse Web Inscription : juin 2008 Messages : 450 ![]() |
Il me semble que pour tester le niveau des gens en programmation, le quiz n'est pas le meilleur outil : Le mieux est de proposer des scripts lisibles qui ne fonctionnent pas, et demander (sur le papier) aux candidats de "débugger".
Là, tu vois s'ils comprennent l'algo, s'ils connaissent la syntaxe, s'ils s'imprègnent rapidement d'une problématique, s'ils ont une bonne capacité de raisonnement... Et tu élimines les frimeurs creux. |
|
|
40
|
|
|
#5 | |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Sylvie VAUTHIERDéveloppeuse Web Inscription : juin 2008 Messages : 450 ![]() |
Tu as aujourd'hui des gens qui disent programmer parce qu'ils savent copier coller des scripts, mais tu leur mets une boucle puis une instruction hors boucle alors qu'elle devait être dedans, et ils ne voient pas le problème ! Les mêmes peuvent être incollables à toute une batterie de tests parce qu'ils ont lu des forums.
Ceci dit, on a le même phénomène dans tous les domaines avec le web. Il m'arrive de me prendre pour Gordon Ramsay parce que j'ai trouvé une recette sur Marmiton, mais au moins, je ne l'ai pas seulement copié/collé ma recette, elle est en dur dans l'assiette de mes invités, et quand elle est ratée, qu'est ce que je me prends. ![]() Comme disait Shakespeare, "Pesez un serment avec un serment, et vous péserez le néant". "Weigh oath with oath, and you will nothing weigh." Lol ta signature, Marc. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Tu pourrais t'inspirer de la certif PHP.
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : décembre 2006 Messages : 2 335 ![]() |
Citation:
- http://www.certificationphp.com/tests/archives - http://shiflett.org/blog/2005/apr/ze...tion-self-test
Développeur | Zend Certified Engineer Étapes Pour mieux se servir du forum: 1. Commencez par lire les cours et tutoriels ; 2. Faites une recherche; 3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles; Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 951 ![]() |
tu peux lui demander de te montrer ce qu'il a déjà implementé et quel probleme il a résolu lors de l’implémentation et surtout comment il a résolu. Quelle est la derniere fonctionnalité d'un site web qu'il a implementé récemment pour la première fois. Et expliquer comment ça marche.
sinon tu peux lui demander quel est son pseudo sur le forum developpez.com bon sinon j'espère ne jamais plus faire du développement du coup je me permet de demander la réponse à la question suivante, je vois des cas valables pour les deux: Citation:
Moi j'aime beaucoup l'idée de faire commenter du code avec évidement des morceaux qui se basent sur un CMS.
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Une bonne majorité des questions de certif sont quand même souvent du bachotage de doc.
Savoir si le premier argument est le haystack ou le needle n'est pour moi pas un signe de maîtrise du langage. Je pense également que proposer des extraits de code à débugger ou améliorer est la meilleure solution. Par exemple : Ce code peut il être améliorer , si oui comment ? Code :
C'est ultra basique mais ça va te permettre de faire le tri entre celui qui n'a aucune notion de sécurité et celui qui veux tout réécrire alors que tu cherche plutôt celui qui aura été le plus efficace Mais il faut avant tout arriver à proposer des tests mettant en avant la capacité de réflexion du candidat ainsi que ses connaissances des grands principe du langage. Les mecs qui on une mémoire d'éléphant mais le cerveau qui coule dès qu'il y'a un algo à pondre ça sert pas à grand chose |
||
|
20
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Citation:
Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi, si c'est pour réciter par coeur les en-têtes de fonctions, ça ne vaut pas la peine.
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Pour avoir travaillé avec des types qui avaient une "mémoire encyclopédique" je peux certifier que c'est pas ce qu'il y a de mieux. Sans s'attarder sur l'aspect bachotage, ils résolvaient les problèmes par analogie en fonction de ce qu'ils avaient déjà lu ou rencontré ! Globalement, ils ne raisonnaient pas beaucoup, voire pas du tout mais copiaient la soluce d'un autre problème qui se rapprochait de leur problème du moment. Je te dis pas le stress quand on leur demandait d'expliquer un peu leur raisonnement... Ah ça côté syntaxe, pas d'erreur mais côté innovation c'est zéro. Au moins t'es certain de n'avoir rien d'original. Et si tu leur soumettais un problème auquel ils n'avaient pas déjà été confrontés de près ou de loin, tu pouvais toujours attendre un début du commencement de solution. Quand même, la diversité humaine, ça claque ! Le plus dur du travail reste au chef d'équipe qui doit savoir utiliser à bon escient ce genre de profil.
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : décembre 2006 Messages : 2 335 ![]() |
Euh tu l'as passer quand déjà ?
Développeur | Zend Certified Engineer Étapes Pour mieux se servir du forum: 1. Commencez par lire les cours et tutoriels ; 2. Faites une recherche; 3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles; Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Jamais passée , mais tous les "test" que j'ai pu faire et les retours que j'ai eu de personne qui l'ont passée pointait vers ça.
En gros si tu bosses pas la doc c'est assez dur à avoir alors que ces personnes était plus que compétente. Après je remet pas en cause la certification dont le but est de prouver que tu connais le langage. Mais être certifié n'est pas un gage d'être bon développeur. Tu peux être certifié cisco et être une bille en architecture réseau |
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Baptiste ROUSSELÉtudiant Inscription : janvier 2011 Messages : 808 ![]() |
J'ai un ami qui l'a passé en février de cette année et il a tenu le même discours.
Il n'y a certes pas que cela, mais la certification s'obtient très facilement si on connaît par coeur le manuel PHP.
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2005 Messages : 1 791 ![]() |
Je pense aussi que les méthodes de Dendrite et grunk sont de loin les plus efficaces pour cerner un peu la personne.
A noter quand même que débugger l'algo complexe de quelqu'un d'autre n'est pas forcément révélateur. Le postulant peut avoir du mal à le faire, alors qu'à côté de ça, il pourra te pondre des algos 10 fois plus efficaces que celui proposé et ça ne veut pas dire non plus qu'il n'est pas capable de debugger ses propres algos. Enfin ça peut-être utile si tu recrutes quelqu'un pour debugger. Pour ce qui est du qcm, si tu pars là-dessus, il faudrait au moins demander de développer le choix de chaque réponse car dans ce genre de tests il y a toujours des réponses multiples et/ou qui peuvent dépendre de l'environnement, et s'il n'y en a pas c'est que le qcm est mal fait à mon avis Je trouve ça assez étrange que la certif contienne beaucoup de questions sur l'ordre des paramètres des fonctions car il me semble que la standardisation fait quand même partie des points faibles de PHP. On pourra notamment citer l'incohérence de l'ordre des paramètres entre diverses fonctions sur les string et les array. Si je passe un jour la certif, je répondrai "complétion" à toutes les questions (Pour ce qui est du test lié aux algos, une idée intéressante serait peut-être de laisser le choix : soit débugger l'algo, soit en faire un nouveau)
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Tiger Scott Développeur Web Inscription : juin 2006 Messages : 1 248 ![]() |
Citation:
je ne suis pas trop pour du code sur papier (meme si c'est revelateur), avec le stress, on peut passer a cote d'une grosse boulette... alors qu'en conversation, tu vois bien si le mec a la logique qui t'interesse. 'fin, perso, je serai plus pour un dialogue... avec le feeling, tu verras bien si le gars a du vecu ou pas.
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
Merci pour vos réponses !
@gene69 : la réponse est Vrai, car header ne fait qu'envoyer un entête HTTP, en aucun cas il n'empêche la suite du script de s'exécuter (surtout en cas de temporisation de la transmission du header par un buffer ou autre). @Dendrite : merci pour cette bonne idée du "debuggage", c'est effectivement un très bon moyen de voir ce que le candidat a dans la tête @ovh : comme l'ont dit certains, je ne veux justement pas m'inspirer des tests classiques qui consistent à recracher la doc par cœur. Je cherche de l'expérience et de l'adaptabilité. @Doksuri : le test que je veux faire passer au candidat est bien entendu doublé d'un entretien pour tester sa maturité et son caractère. Par contre je ne compte pas trop sur l'oral pour savoir s'il fera du bon boulot une fois plongé dans mon appli PHP/Zend. Je laisse le sujet ouvert au cas où certains auraient d'autres suggestions
|
|
|
#19 | |
|
Membre chevronné
Citation:
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
Citation:
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com