Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Evolutions du club
Evolutions du club Participez à l'évolution du club. Réservé aux membres du club. Avant de poster -> Le club
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/08/2011, 17h03   #1
Modérateur

Homme cédric
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme cédric

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Golgotha
Par défaut [vote] Message mémorable

Bonjour,

Je propose une amélioration au système de vote, ou plutôt une continuation de ce système.

C'est assez simple : si un message reçoit plus d'un certain nombre de vote (nombre que je laisserais à la communauté le soin de fixer) par exemple 25, ce poste deviens alors un message "mémorable".

De là, on peux imaginer que sur le profil d'un membre soit listé tout ces messages "mémorable".
Venez participez au deuxième defi Web !
Golgotha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 25
Vieux 31/08/2011, 09h13   #2
Membre Expert

Homme Sylvain
Développeur Windev et technicien maintenance
Détails du profil
Nom : Homme Sylvain

Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
Secteur : Industrie

Informations forums :
Bonjour,

Pour ma part je ne pense pas que ce soit utile.
Les messages qui arrive à plus de 25 votes ne sont, à ma connaissance, jamais dans les forums techniques.
Donc ces messages ne concernent que l'opinion de chacun.
Je ne pense pas qu'il faille mettre encore plus en avant un message qui est déjà validé par la majorité (et encore que la majorité des votants).

Mais comme je le dis ce n'est qu'un avis personnel.

Pensez à utiliser les votes, merci
mail.spam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 31/08/2011, 10h20   #3
Modérateur

Homme cédric
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme cédric

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Golgotha
Bonjour,

Pour le 25, c'est complètement arbitraire, je voulais seulement donner un exemple, cela pourrait aussi être 10, ou 30.

En fait, le but n'est pas de mettre encore plus en avant un message qui est déjà comme vous le dite, validé par la majorité. Le but était plutôt d'essayer de faire émerger les solutions / idées / réflexions qui sont utile de manière générale. On voie évoluer les technologies (et nous somme particulièrement bien placé pour le savoir) de façon extrêmement rapide, mais cela fait 10 ans que le forum (je parle du forum en générale, le concept) est ce qu'il est, c'est à dire que sont fonctionnement ne change pas, et dans le numérique 10 ans c'est une éternité. Développez, que j'adore, a mis en place le système de vote déjà utilisé sur de nombreux forum, avec par exemple un "enterrement" (en fait le message est caché) des sujet les plus moinssé, ou carrément la remonté en haut du forum du message qui donne véritablement la solution.

Je pense que il y à beaucoup à faire sur l'amélioration des forums en générale, que surement des idées n'ont pas été trouvé, d'un point de vue conceptuel le forum de développez à du retard sur les autres, la notation de message étant déjà apparu il y à pas mal de temps sur les autres forums. Il reste donc de la recherche, des idées à trouver pour faite évoluer ce vieux concept du forum, et ce ne sont pas les points noir qui manque : Combien de sujet en doublons sur le forum ? Combien de personne viendrons ce jour poser exactement la même question que dix personnes avant lui, et qui à déjà été solutionné. Aujourd’hui, pour résoudre ce problème on passe par une armada de modérateur qui essaye d'ordonner tout ça, alors que pour moi on devrait pouvoir retrouver très facilement des réponses dans le forum, de façon plus ergonomique, presque automatique. Je pense que le trésor de connaissance que contiens un forum tel que celui ci reste mal utilisé, car sont architecture est vielle, le web a largement évolué, avec les réseaux sociaux par exemple, qui est encore aussi peux intégrer aux forums en général.

Pour en revenir au sujet, faire évoluer le système de vote pour dégager les meilleurs discutions, mais comment faire émerger la discutions entière, synthétisé par exemple, pour avoir une question et une réponse simple et pertinente, je n'ai pas toute la réponse, mais ça me semble être une évolution possible du forum : être capable de faire une synthèse d'un topic pour en sortir les questions importantes avec la meilleur réponse possible.
Venez participez au deuxième defi Web !
Golgotha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 31/08/2011, 17h44   #4
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Une idée qui me vient à l'esprit après avoir lu les vôtres :
Pour les discussions techniques (ie sur les forums techniques, à définir), pourquoi ne pas laisser l'auteur du message au choix :
- soit cocher UN message qui contiendrait la bonne réponse
- résumer la bonne réponse en-dessous de son message, marquée comme telle

EDIT : et pourquoi ne pas mettre un lien "alerter pour mettre en faq" une fois la question et sa réponse bien réécrites ? La validation du passage en faq dépendant du responsable de la faq.
guidav est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 31/08/2011, 18h03   #5
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par guidav Voir le message
Une idée qui me vient à l'esprit après avoir lu les vôtres :
Pour les discussions techniques (ie sur les forums techniques, à définir), pourquoi ne pas laisser l'auteur du message au choix :
- soit cocher UN message qui contiendrait la bonne réponse
- résumer la bonne réponse en-dessous de son message, marquée comme telle

EDIT : et pourquoi ne pas mettre un lien "alerter pour mettre en faq" une fois la question et sa réponse bien réécrites ? La validation du passage en faq dépendant du responsable de la faq.
Le problème n'est pas que le système de vote n'est pas pertinent. Le problème est que les utilisateurs lambda ne l'utilisent pas. Je citerais donc Anomaly sur le topic voisin :
Citation:
Envoyé par Anomaly
Malheureusement, je pense que les votes sont insuffisamment utilisés sur les forums techniques, essentiellement par les personnes qui sont nouvelles ou de passage sur le forum. Ces personnes se fichent des points, elles n'en ont même pas connaissance, et ce n'est pas en changeant la formule de calcul que les votes techniques seront plus nombreux malheureusement.
Donc toute fonctionnalité supplémentaire ne change pas le fait que la plupart des utilisateurs du forum viennent pour résoudre leur problème. Après, la FAQ, noter la bonne réponse etc, ça passe au dessus de la majorité.
Robin56 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 01/09/2011, 08h43   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Sinon, on pourrait aussi ajouter un "status" aux messages qui ont des votes :
Citation:
Premier vote de la discussion: First Green
4 votes: Dominating
6 votes: Rampage
8 votes: Greening Spree
10 votes: Monster Green
12 votes: Unstoppable
14 votes: Ultra Green
16 votes: God Like
18 votes: Wicked Sick
20 votes: Ludicrous Green
22 votes: Holy Green!
Ekilas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 22
Vieux 01/09/2011, 17h08   #7
Membre Expert

Homme Ludovic Solczynski
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Ludovic Solczynski

Activité : Développeur .NET
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Citation:
Envoyé par guidav Voir le message
pourquoi ne pas mettre un lien "alerter pour mettre en faq" une fois la question et sa réponse bien réécrites ? La validation du passage en faq dépendant du responsable de la faq.
Je suis pour cette idée, même si les nouveaux utilisateurs ne votes pas pour une réponse qui en vaudrai le coût, les membre habitués du forum eux le feront.
Donc si ils sont nombreux à penser que cela mériterait d'être rajouter à la FAQ correspondante, je pense que l'on devrai leur laisser l'occasion de le faire.
Ce serait un plus pour les nouveaux, et ça réduirait un peu le nombre de posts qui font références à un problème courant déjà résolu par la communauté.
Car beaucoup recherchent des informations dans la FAQ, ce qui n'est pas forcément le cas dans le forum...
Mon site perso

N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente
ludojojo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h05.

Partenaires

Hébergement Web