VMware lance vFabric Data Director
Une nouvelle plate-forme de bases de données à la demande



Après Salesforce.com avec Database.com, c'est au tour de VMWare de s'attaquer aux bases de données 100 % hébergées.

« Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une double problématique consistant à gérer des données en constante augmentation et nécessaires pour les applications modernes tout en supportant les initiatives stratégique de développement d’applications», commente Tod Nielsen, Président « Application Platform » de VMware.

Pour y répondre, l'entreprise à décidé de sortir vFabric Data Director.

« La croissance exponentielle des données nécessaires aux applications entraîne l’expansion des bases de données, la prolifération de bases peu administrées, peu sécurisées et même parfois inconnues. Les opérations manuelles nécessaires limitent la capacité des développeurs à avoir accès et à provisionner rapidement les services de données pour leurs applications », explique VMWare. « vFabric Data Director propose un modèle fondée sur des catalogues pour déployer une stratégie cohérente de sécurité, de protection des données et de consommation des ressources à travers toutes les bases de données d’une entreprise ».

L’automatisation des opérations de routine sur les bases de données reposant sur des politiques standardisées et les meilleures pratiques devraient permettre aux administrateurs de se concentrer sur des initiatives à plus forte valeur ajoutée. Grâce à un portail web, les développeurs pourront accéder en libre service à une gamme de services de base de données répondant à leurs besoins spécifiques.

vFabric Data Director veut également étendre les bénéfices d’une infrastructure virtuelle à la couche base de données en réduisant les coûts d’exploitation grâce à l’automatisation du provisionnement, du backup, de la restauration, du clonage et du suivi des performances.

« Bâti sur VMware vSphere,vFabric Data Director hérite et étend les fonctionnalités de gestion de ressources vSphere, pour les optimiser et réduire les coûts globaux d’exploitation », explique VMWare.

La première base de données supportée par Data Director est VMware vFabric Postgres, une nouvelle offre de VMware basée sur PostgresSQL et totalement compatible.

VMware a en plus optimisé vFabric Postgres pour l’environnement vSphere. La mémoire extensible de la base de données vFabric Postgres s’adapte de façon dynamique en fonction de la charge pour optimiser l’usage de la mémoire et les ratios de consolidation. Autre point mis en avant par l'éditeur, le réglage dynamique du contrôle d'erreur et transaction (checkpoint) et la capacité à faire correspondre automatiquement les paramètres des machines virtuelles pour une performance et un usage des ressources optimal.

VMware prévoit d’étendre le support de vFabric Data Director au-delà de PostgreSQL, « élargissant ainsi le modèle de provisionnement et d’opérations à la demande à une gamme plus vaste de bases de données commerciales et open source ».

A commencer par Sybase Adaptive Server Entreprise, le SGBD de SAP.

Plus de détails sur vFabric Data Director