Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Deski
Deski Forum d'entraide Deski (client lourd)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/08/2011, 13h59   #1
Invité de passage

Homme
Analyste d'exploitation
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Analyste d'exploitation
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Par défaut Graphique tranche âge par secteur activité

Dans un univers, j'ai des informations concernant des entreprises (secteur activité, numéro, taille...). Chaque entreprise peut être dirigée par plusieurs dirigeants (nom, âge...).
Je souhaite réaliser un graphique (histogramme) permettant de visualiser le nombre de dirigeant d'une catégorie d'âge (20 à 29, 30 à 39...) par secteur d'activité de l'entreprise (axe X : secteur activité, axe y : nombre de dirigeants, axe Z (légende): tranche âge).

Comment faut-il procéder dans la mesure où pour une entreprise possédant plusieurs dirigeants, on prendra la moyenne d'âge du dirigeant pour indiquer la tranche d'âge ?

Mon principal souci réside dans le fait que si je construis une variable dimension "Tranche âge" avec des conditions sur l'information âge et que j'utilise ensuite cette variable dans la création du graphique je me retrouve avec un nombre d'information correspondant au nombre des dirigeants et non un nombre correspondant à un dirigeant pour une entreprise (ex. si j'ai 15 entreprises et que dans une entreprise je retrouve deux dirigeants, en additionnant les valeurs des étiquettes de l'histogramme, j'obtiens 16 données = une pour chaque dirigeant et non 15 comme je souhaiterais l'obtenir).

j'espère avoir été assez clair.

Merci de votre aide.

PS : je ne peut pas modifier les données de l'univers. Je ne possède pas ses droits là.
nono48 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2011, 21h31   #2
Modérateur

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à djam21
Pour construire ce graphique, il te faut deux élements :
- une dimension Tranche d'age construite par une variable dans le genre : = Si (Moyenne(Age dans [Entreprise])) >=20 AND Moyenne(Age dans [Entreprise]))<30) Alors "20-29" Sinon Si Moyenne(Age dans [Entreprise])) >=30 AND Moyenne(Age dans [Entreprise]))<40) Alors "30-39"... etc...

Apres si tu fais un TB associant ta dimension avec un indicateur du genre INDIC = nombre([id dirigeant]) (on compte qq chose qui ne peut pas se répeter... Un nom ce n'est pas le cas)

Normalement tu obtiendras ce que tu veux avoir dans ton graph... Reste qu'à le transformer...

@+
djam21 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/08/2011, 10h00   #3
Invité de passage

Homme
Analyste d'exploitation
Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Merci de votre réponse :
"... une dimension Tranche d'age construite par une variable dans le genre : = Si (Moyenne(Age dans [Entreprise])) >=20 AND Moyenne(Age dans [Entreprise]))<30) Alors "20-29" Sinon Si Moyenne(Age dans [Entreprise])) >=30 AND Moyenne(Age dans [Entreprise]))<40) Alors "30-39"... etc..."

Cependant, si on indique cette formule dans la variable, on ne créé pas une dimension mais un indicateur (on obtient une dimension si on applique la formule conditionnelle avec <Age> et non moyenne(<age>)).
C'est bien là le problème.
nono48 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h59.

Partenaires

Hébergement Web