|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 77 ![]() |
Bonjour et bon retour de vacances à tous
Allé on repart pour une année de boulot. Je me tourne vers vous chèrs forumistes pour un petit souci . J'ai une liste de roulement à faire sur un an. Ce roulement s'effectue sur chaque Jeudi et Samedi de l'année. Je n'arrive pas a faire apparaitre automatiquement les jeudis et samedis de l'année avec leur date correspondante. La fonction excel ne reconnait pas un saut de jour irrégulier et donc je suis obligé de tout saisir un par un. Quelqu'un aurait une idée pour palier au problème . Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 314 ![]() |
Bonjour,
peut-tu nous monter les saisies que tu fais soit un exemple? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 310 ![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais voici deux fonctions qui permettent pour la première de donner le premier jeudi de l'année et pour la deuxième de donner le prochain samedi ou jeudi suivant le cas. En A1, entrer le premier jour de l'année (exemple 01/01/2011) En A2, la formule =A1 + 4+(((JOURSEM(A1;2)>4)*7) -JOURSEM(A1;2)) donnera le 1er jeudi de l'année. En A3, la formule =SI(JOURSEM(A2;2)=4;A2+2;A2+5) donnera le samedi qui suit Ensuite tirer la formule sur les lignes suivantes. La formule donnera alors soit le samedi, soit le jeudi qui suit la date qui le précède. Il y a certainement plus simple mais j'ai fait cela rapidement. Pour voir le jour de la semaine dans la cellule aller dans format personnalisé de la cellule et taper jjj jj/mm/aa ou jjjj jj/mm/aa
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Re, merci pour vos éléments de réponse.
Pour précision je tape par exemple en A1 1 septembre 2011 (Jeudi) En A2 3 Septembre 2011 ( Samedi) , en A3 8 Septembre 2011 ( Jeudi) , en A4 10 septembre 2011 (Samedi ) ..... et ainsi de suite NB je ne tape pas les jours entre () juste pour info. Normalement quand les ecarts entre les jours sont réguliés lorsqu'on selectionne les cellules A1 à A4 par exemples et qu'on étend la selection au cellule qui suivent cela rempli automatiquement les cellules suivantes avec le meme principe. Or dans mon cas ça ne marche pas Merci par avance |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Tu change le format d'affichage de ta date par format/Cellule/Personnalisé : jj mmmm (jjjj) tu tape les dates 1/9/11, 3/9/11.. et voila ...
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci bbil !
Cependant mon probleme n'est pas au niveau de l'affichage mais de l'automatisation qui me permet lorsque j'etend la sélection d'avoir automatiquement les jeudis et samedi de chaque semaine sur l'année. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 310 ![]() |
Bonjour,
J'ai compris que ton problème réside dans l'utilisation de la poignée de recopie pour des nombres dont l'écart n'est pas linéaire. Toutefois à ma connaissance je ne crois pas que tu puisses trouver une solution sans passer par des formules comme celles que je t'ai proposées dans le post #3 . Citation:
Si maintenant tu sélectionnes 4 cellules ayant comme valeur 4, 6, 11, 13 qui peuvent symboliser jeudi, samedi, jeudi suivant, samedi suivant et que tu utilises la poignée de recopie tu obtiendras 16.5, 19.7, 22.9, 26.1 etc. et non pas 18, 20, 25, 27 comme on pourrait le supposer à priori. Les dates étant des nombres, le problème est le même.
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Salut,
merci corona, ça marche pour le jeudi mais par contre la formule en A3 me renvoie un nombre pour le samedi et pas une date ! Je ne vois pas ou ça bug |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Bonjour,
C'est vraisemblablement le formatage de ta cellule qui n'est pas correct. Dans Excel, une date est un nombre formaté au même titre que les heures, les pourcentages etc.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com