|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Dominique Première S Inscription : juillet 2010 Messages : 252 ![]() |
Salut,
je pose juste ce message pour me renseigner sur une idée ... Voilà je voudrais savoir ce qui se passe quand un utilisateur surfe sur internet depuis une zone wi-fi (ou borne wi-fi), et plus précisément quel IP cela va donner ... En effet, l'ip est attribuée par notre FAI, et la "machine" qui nous connecte à internet ... par exemple une livebox (pour Orange). Mais dans une zone wi-fi, quel va être l'ip d'un utilisateur ? sans doute la même que tous les autres utilisateurs de cette borne ... Et si cela se passe comme cela, il est quasiment impossible de retrouver quelqu’un grâce à son IP si celui-ci s'est connecté depuis une borne wi-fi ... Se serait trop facile pour les pirates ... il doit bien y avoir un système sécuritaire quelconque, non ? Voilà, quelqu’un connaitrait-il bien le sujet ? Merci beaucoup. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() |
Bonjour,
Les hotspots WiFi et les réseaux domestiques ne sont pas fondamentalement différents. Un routeur se voit attribuer une adresse IP qu'il fait partager à toutes les machines sur ce LAN via un mécanisme de traduction d'adresse (NAT). Ainsi, les machines n'ont pas réellement la même IP. En plus détaillé, chaque machine a une IP locale (du style 192.168.0.X par exemple) faisant partie d'un sous-réseau (p.ex. 192.168.0.0/24). Quand elles envoient un paquet hors de ce sous-réseau, il passe d'abord par la passerelle (donc par le routeur). Le routeur va alors utiliser un NAT pour envoyer le paquet vers Internet avec sa propre IP comme source (celle donnée par le FAI) et un certain port pour recevoir les réponses. Quand il reçoit une réponse, il analyse le port pour savoir vers quel machine du sous-réseau renvoyer le paquet. Ce mécanisme de NAT ne vaut que pour le réseau IPv4. En effet, l'IPv6 apporte une solution à ce problème et allouant des IP dont 64 bits sont réservés au sous-réseau. Ainsi, chaque ordinateur derrière un routeur pourra avoir sa propre adresse IP. Concernant votre question relative à d'éventuels pirates, les hotspots wifi sont en effet énormément utilisés par des pirates ce qui rend leur poursuite très difficile (voire impossible). Cordialement, Thomas Feron
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Dominique Première S Inscription : juillet 2010 Messages : 252 ![]() |
merci beaucoup pour tout ces éclaircissements.
Je me doutais bien que cela devait présenter une faille de sécurité très profitable aux pirates, mais je n'aurais pas cru qu'elle était si grosse (la faille). Évidement, c'est quasiment impossible de pisté un pirate qui a passé par un host wi-fi ... a moins que des caméras de surveillance ou autre aient surpris le gaillard Merci beaucoup et à bientôt. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com