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ALM Discussion :

Développer sans OS


Sujet :

ALM

  1. #1
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    Bonjour,

    Voici une question simple mais qui attends une réponse compliquée .
    Comment peut on développer sans qu'il n'y ai un OS derrière ?
    Quel language ? Quelle méthode ?....
    En fait, je me pose cette question car je possède une console lumière comme celle ci : http://www.lt-light.com/en/products/...Sky_index.html
    Je me demandais s'il y avait moyen de créer un soft tournant dessus.

    D'autre part, autre question mais la finalité est la même. Si je remplaçait la carte mère et le processeur exotique (Géode) de cette console lumière et que je mettais à la place une carte mère "normale" avec un bon I7 et une carte graphique... je pourrais alors installer Windows sur cette console et du coup créer un exe pour windows qui serait le programme "console" en lui même.
    Jusque la rien de bien extraordinaire puisque d'autres le font (Grand MA).
    Mais je me demandais dans ce cas comment uttiliser dans mon programmes les boutons et curseurs de la console qui ne sont pas des entrées "normales" d'un clavier... Dès lors comment est ce reconnu au niveau hardware ce genre de truc et comment "lire" les valeurs de ces boutons et curseurs ?

    Merci.

  2. #2
    Modérateur

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    Si cette console est constituée seulement de curseurs manuels et qu'elle n'est pas programmable (pas le temps de lire les caractéristiques) je vois mal comment tu pourrais la programmer !
    Si par contre elle possède une interface d'entrée/sortie qui permet de la programmer, je pense que tu dois pouvoir récupérer les signaux de cette interface et utiliser un logiciel externe pour la programmer. Reste à savoir si elle possède une mémoire quelconque pour stocker le programme ou si elle ne peut qu'être asservie à un programme externe au moment de l'utilisation via l'interface.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
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  3. #3
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    Je ne comprends pas bien ta réponse car je ne sais pas a quelle éventualité elle se rapporte...

    La console dans son état actuel (CPU Geode) fonctionne avec un programme fournit par la firme qui la fabrique. Ce programme est installé (je crois) dans une mémoire et peut être mis à jour via stick USB.

    Donc selon moi s'il peut être maj via stick USB il peut aussi ête remplacé par autre chose, il suffirait que le stick USB mette à jour avec un autre programme.

    Dans ce contexte ma question est la suivante : Puisque la console en question n'a aucun OS, quel language peut être uttiliser pour créer un programme capable de tourner dessus.

    -------------------------------------------------------------------------
    Autre éventualité :

    Je remplace la carte mère de la console et son CPU obsolète par une carte mère plus basic avec un CPU genre I7. Les boutons et autres curseurs pourront se connecter sur la nouvelle carte mère comme sur l'ancienne puisque c'était aussi une carte mère de PC avec un CPU Géode. SI le CPU change le reste de la connectique reste assez standard.

    Dans ce contexte ma question est comment faire "reconnaitre" les boutons et curseurs à Windows ? C'est probablement assez exotique comme interface ?! Je devrais donc écrire des drivers ? Ensuite pourrais je écrire un programme pour Windows et exploiter alors ces curseurs et boutons ?

    Merci de ta réponse :-)

  4. #4
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    Bonjour Puce_84 et CinePhil,

    N'est-il pas possible de contacter le constructeur de ce matériel pour étudier la possibilité de le programmer ? (Il y a une adresse mail "support", sur le site, ainsi qu'une documentation technique).

    Ta question est vaste et demande beaucoup d'éléments pour te répondre.

    En plus, il s'agit d'un mixe hard/soft, sur un hard inconnu (pour beaucoup)...

    A ta question :
    Citation Envoyé par Puce_84
    Quel language ? Quelle méthode ?....
    de prime abord, je dirais le langage "assembleur", la méthode dépend de ce qu'accepte la machine, en termes d'entrée/sortie. Et là, seule la documentation technique (ou le support) peut te renseigner.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  5. #5
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    Il faut voir s'il existe un "cross-compiler" qui permet de développer sur une plateforme, dans un langage donné, mais compile à destination d'une autre plateforme. En gros, tu développes sur un PC, tu compiles ton code avec le cross compiler qui génère le binaire qui va bien, tu copies ton binaire sur ta clef et tu mets ça sur ta console.

  6. #6
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    Je comprends bien vos réponses mais je n'ai pas été très clair dans ma question.
    Voici donc dans le détail le cheminement de mon idée.

    AU départ j'ai une console Hydrasky de RVEque vous pouvez voir ici : http://www.mega-light.be/presta/prod...?id_product=13 pour vous rendre compte à quoi sa ressemble.

    Quand on ouvre cette console on trouve une carte mère de PC avec toute la connectique habituelle (ports USB, clavier, souris, //, serie, etc...)
    Sur cette carte mère est branché un hardware spécifique : les boutons et les curseurs qu'on voit sur la photo et aussi des périphériques classiques (un clavier, un lecteur de disquette, un disque dur,...

    Si le hardware de ce matériel me donne entière satisfaction il n'est et pas de même pour le software...

    J'ai donc imaginer de remédier à cela par deux alternatives :

    Alternative 1 : je garde la console telle qu'elle et je développe un programme pour le hardware tel qu'il est.

    Alternative 2 : je remplace la carte mère et le processuer (dépassé) qui sont embarqués actuellementr dans la console par une carte mère acteulle avec un processuer rapide. J'installe ensuite un Windows 7 (ou LINUX) stable et je développe une application "normale".

    La seconde alternative est celle que je préfère de loin mais je m'intéroge sur la capacité de Windows et donc au final de mon programme à reconnaitre le hardware "spécial" (curseurs et boutons).

    Pouvez vous me donner votre avis la dessus ?
    Cela vous aiderait il d'avoir des photos ou même les spécifications des composants ?

    Merci d'avance.

    A peluches...

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