|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
![]() ![]() |
Bonjour,
la question des listes liées revient souvent sur le forum. 1/ Quelle méthode privilégier/proposer/utiliser/conseiller ? -> Ajax / XMLHttpRequest ? -> Ajax / Jquery ? 2/ (Ajax / Jquery) va-t-il remplacer (Ajax / XMLHttpRequest) ? 3/ Si non, sur quels critères choisir l'une ou l'autre méthode ? ps : les exemples ci-après fonctionnent très bien. Exemple -> Ajax / XMLHttpRequest : listeslieesXhr-test.php Code :
listeslieesJquery-test.php Code :
Code :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Demazy MbellaDéveloppeur Web Inscription : août 2010 Messages : 620 ![]() |
jquery c'est juste un framework JS si tu le maitrises tu peut l'utiliser car il intègre l'objet XmlHttpRequest mais tu peux aussi faire du javascript natif et c'est plus ou moins équivalent donc tout dépend de toi et de ta maitrise que tu as du JS ou de Jquery :utilise ce que tu maîtrise le mieux c'est ça la meilleur solution à mon avis
Trois personnes peuvent garder un secret si deux d'entre elles sont mortes. :Benjamin FranklinL'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent : Benjamin FranklinLe hasard, c'est le déguisement que prend Dieu pour voyager incognito : Albert Einsteinbon je m'arrête là au risque de me faire buter
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Bonjour,
Citation:
1. Volume des appels ajax Si tu te cantonnes à 2 ou 3 appels ajax, il est évident qu'un code js natif sera suffisant, pas besoin d'un framework comme jQuery. 2. Compatibilité avec les navigateurs Là c'est déjà plus subtil, bien que les navigateurs aient tendance depuis un certain temps à respecter de plus en plus les normes, il subsiste toutefois certaines différences. Un framework comme jQuery s'occupe de gérer ces différences pour toi et "généralement", un code jQuery produira le même résultat quelque soit le navigateur. C'est un argument de poids en faveur de n'importe quel framework. Vu le nombre de navigateurs disponibles et leurs différentes versions, il est évident qu'un jour ou l'autre, tu vas forcément tomber sur un cas particulier. Et là, il n'y a pas 36 soluces, soit tu t'y colles, soit tu fais confiance à un framework. 3. Modularité et écosystème Un autre argument en faveur d'un framework, c'est son écosytème. Occupant la place des fondations dans toute architecture logicielle, un framework permet un nombre illimités de développements très variés "généralement" compatibles entre eux pourvu qu'ils soient tous bâtis sur la même version du framework. Quand tu regardes le nombre de plugins qui sont disponibles autour de jQuery, il me parait impossible de ne pas y trouver son bonheur. Dans cette optique tu peux très bien composer toi-même un bundle ne contenant que ce dont tu as besoin. Et en dernier recours, il t'est tout à fait possible de partir d'un plugin existant et de le personnaliser sans avoir tout à te retaper. Bref, l'aspect dynamique et surtout la rapidité de développement s'en trouveront grandement améliorés. Et puis, à terme tu vas finir par factoriser tes sources js et finalement te rapprocher d'un framework maison. Moi j'avais commencé et puis j'ai jété l'éponge, cela ne sert à rien. Autant attaquer directement un framework établi et très performant. Avis personnel : Franchement, même si tout n'est pas parfait, je pense que cela serait profitable. Ne serait-ce que le système des sélecteurs, cela serait génial. Je trouve aussi qu'on y gagnerait en lisibilité. Il n'y a qu'à comparer tes 2 sources. Bah c'est très simple, l'avenir est déjà tout tracé : RIA (Rich Internet Application) en natif et sans plugin. Donc des frameworks comme jQuery, Dojo, MooTools, Prototype, extjs ou yui (j'en oublie) ne sont qu'au début de leur règne. Personnellement, j'utilise massivement ajax pour tous mes développement. D'ailleurs, pour tout dire, je ne charge qu'une seule et unique page : la page d'accueil et après ce n'est plus qu'ajax. Je surf de plus en plus en mode plein écran sans utiliser les boutons précédents et suivant donc l'ergonomie et la rapidité de chargement sont très importantes. Les sites qui ne fonctionnent que par pages ont tendance à me gonfler (sacro-saint nombre de pages vues, tu peux aussi très bien filtrer et compter le nombre de requêtes traitées, mais bon). A mon avis la tendance va dans le bon sens, donc à moins d'écrire ton site à la machine à écrire , il me semble qu'un petit framework js est de nos jours indispensable.
10
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Merci pour ces commentaires qui éclairent ma lanterne et confirment mes premières impressions.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre du Club
![]() |
bonjour plus simple avec un switch
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour, suivant ton script j'ai ajouter un switch cela va super quand tu choisi la province en liste 1 le soucis c'est les villes elles ne s'ajoute pas dans un select ou liste déroulante snifff ???
tu a une solutions |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com