IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Embarcadero annonce plus de deux millions d'utilisateurs de Delphi et une croissance annuelle de 15%


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Embarcadero annonce plus de deux millions d'utilisateurs de Delphi et une croissance annuelle de 15%
    Embarcadero annonce plus de deux millions d'utilisateurs de Delphi
    et une croissance annuelle de 15% depuis son acquisition en 2008.

    Delphi a le vent en poupe et Embarcadero se félicite de son acquisition en 2008 puisque son produit phare présente une croissance annuelle de ventes de 15% depuis cette date.

    Avec plus de deux millions d'utilisateurs, la communauté Delphi est ainsi la seconde en importance dans le monde du développement Windows, après Microsoft. Le succès de Delphi parmi les développeurs vient de la facilité et la rapidité de création d'applications puissantes et robustes et de son évolution permanente pour répondre à toutes les avancées technologiques.

    Delphi est également très présent dans les écoles et les universités, essentiellement dans toute l'Europe, en Amérique latine et en Inde, grâce aux facilités d'accès à toute la gamme de produits et les prix réservés aux étudiants.

    Embarcadero se plaît à rappeler que des milliers d'applications professionnelles ont été développées avec Delphi, telles que Audio Grabber, MediaMonkey, Macromedia Captivate, QuickBooks Point of Sale, Sirius32, Skype, Webroot Spy Sweeper...

    Source : Embarcadero.

    Qu'en pensez-vous ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu'en pensez-vous ?
    ... En tous cas c'est une très bonne nouvelle.
    ... Et cela permettra de mettre fin aux discussions ouvertes avec des intitulés du genre "Il semble que pour Delphi c'est fini !!!???"

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Avec plus de deux millions d'utilisateurs, la communauté Delphi est ainsi la seconde en importance dans le monde du développement Windows, après Microsoft.
    Comment mesure-t-on la taille d'une communauté ? A part avec des estimations de services marketing !

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Évidemment que c'est une bonne nouvelle !

    J'ai vraiment cru que c'était la fin. A quand un vrai Delphi vraiment multiplateforme ?

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par -gma- Voir le message
    Comment mesure-t-on la taille d'une communauté ? A part avec des estimations de services marketing !
    Tout a fait d'accord...
    Pour exemple je me souviens de chiffres avancés par Ankama sur le nb de joueurs Dofus, chiffres qu'il fallait diviser au moins par 3 pour s'approcher de la réalité (ils prenaient en compte tous les comptes créés et non pas tous les abonnés actifs).

    Tant qu'il n'y a pas une méthode de calcul serieuse et connue de tous, ce n'est que du vent marketing...

    De maniere plus générale on ne devrait pas publier de chiffres sans la methode de calcul...

  6. #6
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 22
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut pub ou news
    Chapeau pour la publicité d'Embarcadero
    ça me donne même envie de passer a Delphi

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par ixpe Voir le message
    Tout a fait d'accord...
    Pour exemple je me souviens de chiffres avancés par Ankama sur le nb de joueurs Dofus, chiffres qu'il fallait diviser au moins par 3 pour s'approcher de la réalité (ils prenaient en compte tous les comptes créés et non pas tous les abonnés actifs).
    La comparaison n'est pas si évidente. L'inscription sur le site d'Ankama est gratuite, je peux donc effectivement m'y inscrire par curiosité et ne pas y participer ensuite.
    Là ils avancent une croissance annuelle de 15%, c'est basé sur des résultats de vente, c'est parfaitement tangible. Chaque produit acquis légalement est enregistré chez embarcadero, donc la communauté est relativement chiffrable. Je dis relativement car il y a peut-être quelques personnes pouvant se permettre de dépenser le prix d'une licence par curiosité Il peut y avoir des déçus, etc... donc ce n'est pas exact, et de toute façon ils ne donnent pas un chiffre précis (plus de 2 millions, c'est entre 2000000 et 3000000 ça, il y a de la marge d'erreur ).
    On peut aussi dire cela de toute communauté, comment Peut-on évaluer la taille de la communauté php ou Java ? Ou même microsoft, on peut penser que c'est la plus importante sur windows, cela semble du moins logique, mais comment la dénombrer et en être sûr ?

    Alors pub ou news ? Je dirais plutôt pub et news, Embarcadero n'a pas trop à gagner sur le long terme en annonçant des fausses news, maintenant c'est certains que si ils avaient enregistré -15% chaque année depuis 3 ans on aurait surement pas eus droit à une communication officielle, donc pub quand même, oui. Et c'est parfaitement normal.

    Et si ça peut donner envie à certains de rejoindre la communauté, et bien tant mieux, plus on est de fou...

    @++
    Dany

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    La comparaison n'est pas si évidente. L'inscription sur le site d'Ankama est gratuite, je peux donc effectivement m'y
    ......
    @++
    Dany
    Mon doute porte sur les + de 2 millions pour "la communauté" Delphi. ça me semble pas vraiment precis : qu'est ce que la communauté? Un gars qui s'inscrit sur le forum Delphi?

    Je suis d'accord avec toi sur les 15 % de vente de plus en 3 ans, là ok ça semble factuel...

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut oui, mais...
    Le seul problème c'est que Delphi a pris beaucoup de retard.
    Car aujourd'hui en tant que dev. trouver du boulot en Delphi c'est pratiquement peine perdue (ou alors pour convertir les applis Delphi vers autre chose)



    Esperons qu'Embarcadero saura redresser la barre.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par ixpe Voir le message
    Mon doute porte sur les + de 2 millions pour "la communauté" Delphi. ça me semble pas vraiment precis : qu'est ce que la communauté? Un gars qui s'inscrit sur le forum Delphi?
    Oui, effectivement si c'est basé sur les forums ça n'est pas simple. Quels forums d'abord ? Ils peuvent le faire par leur base EDN, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de développeurs qui n'ont pas Delphi et qui sont inscrits.

    Citation Envoyé par stef-13013
    Le seul problème c'est que Delphi a pris beaucoup de retard.
    Car aujourd'hui en tant que dev. trouver du boulot en Delphi c'est pratiquement peine perdue (ou alors pour convertir les applis Delphi vers autre chose)
    Oui c'est vrai que Delphi a pris du retard. Mais je pense qu'Embarcadero commence à le combler, et si FireMonkey tient ses promesses, ça peut même lui donner quelques avantages sur la concurrence. Pouvoir faire du multi-plateformes NATIF avec le même code, avec des interfaces 3D en plus, ce n’est quand même pas si en retard que ça. Bon, l'idéal serait que la politique tarifaire d'Embarcadero reste très attractive, voire même plus agressive qu'aujourd'hui pour élargir le cercle d'utilisateurs. A suivre..

    @++
    Dany

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Avec plus de deux millions d'utilisateurs, la communauté Delphi est ainsi la seconde en importance dans le monde du développement Windows, après Microsoft.
    c'est mesuré comment?

    il y aurait plus de gens dans la communaité Delphi que Java?

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    c'est mesuré comment?

    il y aurait plus de gens dans la communaité Delphi que Java?
    il s'agit de communautés de développeurs Windows. Il me semble que Java s'étend à d'autres plate-formes que windows.
    Et sous windows, cela ne m'étonne pas que la communauté de développeurs Java soit moins importante. Il y a surement même plus de développeurs VB que de développeurs Java.

    @++
    Dany

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Le problème majeur avec Delphi c'est son passage chez CodeGear !!!
    Rien n'a été fait dans les temps et les responsables du développement (les décideurs surtout) n'ont jamais été en mesure de comprendre que le temps change et que le développement mobile été une fatalité. Résultat, 8 ans après la pénétration de .NET sur la marché, Delphi est encore incapable de fournir la possibilité de développer "sérieusement" pour les mobile (que ce soit en natif ou en .NET).

    Ce que je reproche à Delphi, c'est que Delphi possédait une grammaire très claire, très clean (en dehors de quelques bidouilles dans l'orienté objet), CodeGear a tenté d'uniformiser le développement .NET et Natif en changeant le language d'une manière complètement inélégante. Plutôt que de le faire dans "l'esprit clean Pascal", ils ont simplement tenté de copier les nouveautés implémentées dans le compilateur C# de Microsoft pour accélérer et soit disant faciliter la migration des programmes vers la plateforme .NET.

    Ayant été incapable de fournir des outils dignes de ce nom (même pas d'éditeur visuel pour les application .NET mobile, D2006 encore en .NET1.xx alors que Microsoft préparait déjà la publication de la Beta .NET3.xx, ...) en temps et en heure, il ne faut pas s’étonner que les développeurs se soient détourné vers C#.

    Embarcadero bien qu'ayant montré de bonnes intentions, nous fournis encore là un outils qui me laisse complètement perplexe. Plutot que leur propre compilateur natif ARM, ils fournissent FreePascal pour cette partie là. Pour du développement x86 Mac OS/X, au lieu de fournir un IDE MAC (c'est pas la mort de développer un IDE même simplissime pour MAC) ou à la limite de fournir une intégration correcte de leur compilateur Pascal sous XCode, rien de tout cela. Il faut un PC pour développer sous MAC (le monde à l'envers). Pour le développement mobile c'est encre une bizarrerie.
    Entre ces "choses" là et entre un IDE telque Visual Studio qui permet de cibler Windows, Mobile et WEB (ASP.NET, WPF, SilverLight,...), le choix est vite fait pour un professionnel ou une société qui veut capitaliser sur son investissement à long terme.

    Avant d'enflammer le débat et les pro Delphi, sachez que j'ai été développeur TurboPascal depuis la version 3.0 sous DOS, puis je suis passé par toutes les versions y compris Delphi 1 sous Win3.XX et puis toutes les versions de Delphi jusqu'à la D2007 (la D2009 je l'ai testée mais pas utilisée professionnellement). Il est dommage de se résigner à dire, que là où Java s'améliore, C# creuse le gouffre (y compris sur le multiplatforme via Mono et Mono-Touch pour les mobiles), C++ trouve un vent de jeunesse impressionnant avec QT (QT-Quick ... depuis sa reprise par Nokia en tout les cas), Delphi semble encore en train de chercher sa clientelle en piochant à droite et à gauche. C'est dommage.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    j'ai raté un épisode...XE2 utilise FPC pour compiler sous iOS ?!
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    j'ai raté un épisode...XE2 utilise FPC pour compiler sous iOS ?!
    OUI ...
    puis embarcadero "devrait" sortir son propre compilateur natif ARM plusieurs mois plus tard.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de Thierry Laborde
    Homme Profil pro
    N/A
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : N/A

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 391
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour information le calcul du nombre d'utilisateurs est bien basé sur le nombre de licences vendus et enregistré, comme le précise skywaukers. Et pas sur un calcul de personnes inscrites sur des forums. Donc la progression de 15% est bien réelle. Il y a 15% de croissance annuelle dans le nombre de licences enregistrés depuis la rachat par Embarcadero en 2008.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Oui Thierry,
    mais cela pourrais aussi s'expliquer par la politique tarifaire agressive de Embarcadero (acheter un produit et en avoir un autre gratos, MAJ de n'importe quelle version vers la dernière à moitié prix, ...). Cela pourrais en provenir largement de par l'enregistrement des personnes qui n'utilisaient pas de versions enregistrées (ou pirates) et ayant passé à l'achat grâce à la politique tarifaire avantageuse.
    Personellement, dans mon entourage et toutes mes connaissances pro, je n'ai jamais entendu parlé de quelqu'un abandonner C# ou C++ ou Java pour faire du Delphi. Pour l'inverse, j'en connais des tas!
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de Thierry Laborde
    Homme Profil pro
    N/A
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : N/A

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 391
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Personnellement, dans mon entourage et toutes mes connaissances pro, je n'ai jamais entendu parlé de quelqu'un abandonner C# ou C++ ou Java pour faire du Delphi. Pour l'inverse, j'en connais des tas!
    Bien entendu j'en connais aussi qui ont quitté Delphi, je ne vais pas dire le contraire. Ceci dit depuis 2 ans maintenant on commence à voir des clients qui utilisent d'autres langages (C#, C++,Java, Windev...) et qui reviennent au Delphi. attention je n'ai pas dit que c'était la majorité mais on commence à en voir, alors qu'il y a 4 ans de ça ce n'était pas du tout le cas.

    Je ne vais pas revenir en arrière. Je ne peux pas refaire l'histoire, ni changer les choix et les décisions de Borland dans la passé. Par contre ce que je suis sur c'est que j'ai rejoint Logix-ArrowEcs en 2007, il y a maintenant 4 ans. Et c'est le jour et la nuit entre le nombres de clients qu'on a aujourd'hui et ce que l'on avait il y à 4 ans. Et pour rencontrer et échanger régulièrement avec les autres partenaires européens je sais que c'est la même chose ailleurs.

    Un petit exemple simple. La première année ou l'on a fait le CodeWay Tour à Paris, nous devions êtres entre 40 et 50 (Certains d'entre vous étaient certainement là et doivent s'en souvenir). L'année dernière à l'étape de Paris nous étions un peu moins de 110. et nous devrions être encore plus le 8 Septembre prochain aux vus des inscriptions qu'il y a pour le moment.

    Et ça, n'importe qui, qui a suivi ces évènements peut le confirmer.

    Alors on peut parler longuement des erreurs du passé, des choix qui n'ont pas été parfaits. Mais ça ne changera pas que oui la communauté Delphi grossit depuis qu'Embarcadero à racheté les produits.

    Ensuite il y aura toujours les gens qui aiment, et ce qui n'aiment pas. Et ça sera toujours la bataille entre ces gens là. Et l'on pourrait faire des kilomètres et des kilomètres de topics là dessus sur tous les forums de la planète. Ça ne changera jamais et ce n'est pas spécifique à Delphi, mais c'est valable sur tous les langages.

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de Whiler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 298
    Points : 664
    Points
    664
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Embarcadero se plaît à rappeler que des milliers d'applications professionnelles ont été développées avec Delphi, telles que Audio Grabber, MediaMonkey, Macromedia Captivate, QuickBooks Point of Sale, Sirius32, Skype, Webroot Spy Sweeper...
    Histoire d'illustrer ce que dit Alcatîz... un showcase non exhaustif

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    @Thierry
    Delphi reste un excellent outil de développement (si l'on met de côté les erreurs CodeGear). Personellement je continue à l'utiliser sur plein de projet (et au boulot on l'utilise toujours pour quasiment toutes les applications client lourd).
    Embarcadero a fait un excellent travail commercial, et technique (surtout sur l'intégration des techno BDD). Cela ne se dément pas. La version Unicode est aussi une réussite!

    La seule chose qui m'inquiète moi, c'est que la communauté Delphi deviennent une COBOL like (quoi que c'est tant mieux pour nos salaire ) !!!

    Le problème ce n'est pas l’inexistence de développeurs, le problème c'est la réduction du flux des nouveaux arrivant.
    Ajoute à cela le nombre d'entreprises qui développaient des composants Delphi et qui ont migré à 100% vers .NET (certaines ne mettent même plus à jours leur composants Delphi).

    Je pense que embarcadero devrait sérieusement d'avantage se pencher sur l'inmplantation de Delphi dans les universités et les écoles en sponsorisant de plus en plus de cours, d'enseignants, d'étudiants ... de rédacteurs de livres ...

    C'est comme cela que Borland avait réussi à la base (quoi que le marché n'était pas ce qu'il est maintenant).
    Cette politique est la seule qui leur permettra d'agrandir la base des développeurs.

    On verra bien ce que le support de MAC OS va rapporter ... le future nous le dira.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2013, 17h07
  2. Connexion Bluetooth de plus de deux utilisateurs
    Par sechs dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2013, 20h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2011, 10h36
  4. Plus d'un million d'utilisateurs pour Microsoft Dynamics CRM
    Par Marc Lussac dans le forum Microsoft Dynamics CRM
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 14h14
  5. Plus d'un million d'utilisateurs pour Microsoft Dynamics CRM
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 03h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo