Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Ubuntu
Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/08/2011, 18h51   #1
Nouveau Membre du Club

Homme Vivien
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Vivien

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Par défaut Installer une version très minimaliste d'Ubuntu

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu pour tester mes codes en C sous Linux. Par ailleurs je n'ai pas envie de redémarrer mon ordinateur dès que je veux tester un code, alors j'ai choisi d'implanter VirtualBox sur mon Windows pour mettre Ubuntu sur une machine virtuelle. Comme l'utilisation de cette machine virtuelle sera très limitée, je n'ai pas besoin d'installer Ubuntu avec toutes les applications et caractéristiques de la version Desktop : je nécessite seulement d'un gestionnaire de bureau et de fichiers ultraléger (Openbox me semble convenir), Terminator (ce qui me permettra de scinder le terminal en deux : une partie pour l'écriture du code et une autre pour sa compilation), VIm (ne connaissant pas eMacs) et gcc. En bonus, je pourrais me permettre un fond d'écran (via feh) et une zone de notification (via stalonetray).

Mon problème est que je ne sais comment installer un Ubuntu nu de toute application autre que celles nécessaires au bon fonctionnement du système. C'est pour ça que je requiers votre aide.

Merci d'avance.
VivienD est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 26/08/2011, 08h40   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme francois

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
alors installes zenix plustot, c'est toujours du debian mais hyper leger, genre 200Mo pas de desktopenvironnement, c'est remplacer par un windowmanager (awsome je crois) ...
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/08/2011, 21h13   #3
Nouveau Membre du Club

Femme
chimiste
Détails du profil

Activité : chimiste
Secteur : Service public

Informations forums :
bonjour,
je ne sais pas quel est ton niveau, mais j'ai bien envie de te proposer 2 choix.

Tu peux tenter Linux Mint avec un environnement LXDE. http://www.linuxmint.com/
Ce n'est pas forcément "minimal" de chez minimal mais tu n'auras pas un système lourd. De plus, le gestionnaire de fenêtre utilisé par défaut par LXDE est Openbox. Si tu veux, tu peux choisis de démarrer une session sous Openbox seule. Tu pourras donc installer feh pour ton fond d'écran. tint2 est une barre de tâche toute légère qui propose une zone de notification. Il me semble que le terminal est Lxterminal (bof bof), tu pourras installer Urxvt qui gère les onglets. Quant à Vim, saybien.

Tu peux aussi faire une netinstall de Debian Squeeze (stable). http://www.debian.org/CD/netinst/
Le mode expert te permets de choisir ton environnement. Lxde est présent aussi. Après, bah, Urxvt, tint2, Vim, toussa, toussa…

Je ne connais pas zenix que propose frp31, mais Awesome comme gestionnaire de fenêtre, c'est chaud si tu n'as pas encore tâté de l'Openbox / PekWm & cie.
Enfin, tu nous diras quoi. Bonne découverte et bons tests.

@
Lætitia est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 28/08/2011, 00h38   #4
Membre habitué

Homme
Jeune diplomé matmeca
Détails du profil

Activité : Jeune diplomé matmeca

Informations forums :
Salut,
d'après http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale, il faut un alternate CD et faire installation en ligne de commande, au redémarrage

Code :
1
2

sudo apt-get install gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg
faudra installer quelques trucs pare-feu et cie (apparmor), avec les paquets indiqués tu as un truc tout nu, sans logiciels. Sinon en truc assez léger j'ai essayé une Crunch-bang qui prend que 50mo de ram avec open box.

Bonne soirée
rogue-spectre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 29/08/2011, 10h17   #5
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Si tu installes gnome-core ça ne sera plus vraiment une ubuntu "minimaliste"
CedrX est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h57.

Partenaires

Hébergement Web