Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/08/2011, 14h30   #1
Invité régulier

Homme Alexandre
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Alexandre

Informations forums :
Par défaut Les points essentiels pour choisir son emploi ?

Bonjour,

Aujourd'hui, les développeurs font partie des profils les plus recherchés.
Je me demandais quels étaient pour vous les points incontournables qui font d'une opportunité professionnelle, THE opportunité professionnelle !

Qu'est-ce qui vous motive ? La taille de l'entreprise ? Le projet ? Les responsabilités ? Le salaire ? L'ambiance ?

Qu'est-ce qui fait pencher la balance ? Qu'attendez-vous de vos futurs patrons ?

Merci de vos réponses.
alexandre S. est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/08/2011, 15h20   #2
Membre du Club

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Imaginons que plusieurs entreprises me proposent le même poste (ex : dev java/j2ee), dans l'ordre voici mes critéres :

- Le projet et ce qui va avec : taille de l'équipe, situation de l'équipe (divisée dans plusieurs villes, plusieurs pays...), age du projet, depuis combien de temps les autres membres de l'équipe travaillent dessus.
- La mission, les responsabilités associées et les possibles évolutions en prise de responsabilité au sein même du projet ou changement de poste
- L'ambiance ressentie lors des rendez vous que ce soit avec l'entreprise (SSII ou non) et chez le client s'il y en a eu. Si le courant passe mal avec le commercial ou mon futur chef, je n'ai pas envie de continuer logique. Si j'ai déjà du mal à joindre mes premiers interlocuteurs pour avoir un rdv ou des renseignements, je n'imagine pas plus tard alors je passe. L'ambiance passe aussi par le style vestimentaire adopté, si je dois me ramener tous les jours en tailleur pour développer, non merci. Je prèfere les boites plus tranquilles.
- Le salaire, forcement, il ne faut pas se voiler la face. Si j'ai un poste de rêve payé une misère, je ne bosse pas pour la charité.
- La situation du poste : Ce critère est lié au salaire, si j'ai un trajet assez conséquent à faire chaque jour avec un salaire équivalent à une autre entreprise plus proche, mon choix est vite fait. Je gagne en confort de vie et en frais.
- La taille de l'entreprise : 5000 personnes ou 10, grand groupe ou pme, peu importe pour moi. L'important c'est que je m'y sente bien. Certes, il peut y avoir des avantages (CE, cheques vacances, resto d'entreprise ou autres) mais ça ne compense pas les points au dessus.
- La réputation : Chacun ses gouts comme on dit, une entreprise qui ne plait pas à X séduira peut être Y. J'évite donc les sites tels que notetonentreprise où toutes les boites sont décrites comme étant à éviter. En fonction des points suivants, j'ai déjà réussi à me faire une petite idée par moi même.

Il y a surement d'autres critères que j'ai du oublier. J'espère t'avoir aider ne serait-ce qu'un peu
Linaet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 25/08/2011, 15h24   #3
Invité régulier

Homme Alexandre
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Linaet Voir le message
Imaginons que plusieurs entreprises me proposent le même poste (ex : dev java/j2ee), dans l'ordre voici mes critéres :

- Le projet et ce qui va avec : taille de l'équipe, situation de l'équipe (divisée dans plusieurs villes, plusieurs pays...), age du projet, depuis combien de temps les autres membres de l'équipe travaillent dessus.
- La mission, les responsabilités associées et les possibles évolutions en prise de responsabilité au sein même du projet ou changement de poste
- L'ambiance ressentie lors des rendez vous que ce soit avec l'entreprise (SSII ou non) et chez le client s'il y en a eu. Si le courant passe mal avec le commercial ou mon futur chef, je n'ai pas envie de continuer logique. Si j'ai déjà du mal à joindre mes premiers interlocuteurs pour avoir un rdv ou des renseignements, je n'imagine pas plus tard alors je passe. L'ambiance passe aussi par le style vestimentaire adopté, si je dois me ramener tous les jours en tailleur pour développer, non merci. Je prèfere les boites plus tranquilles.
- Le salaire, forcement, il ne faut pas se voiler la face. Si j'ai un poste de rêve payé une misère, je ne bosse pas pour la charité.
- La situation du poste : Ce critère est lié au salaire, si j'ai un trajet assez conséquent à faire chaque jour avec un salaire équivalent à une autre entreprise plus proche, mon choix est vite fait. Je gagne en confort de vie et en frais.
- La taille de l'entreprise : 5000 personnes ou 10, grand groupe ou pme, peu importe pour moi. L'important c'est que je m'y sente bien. Certes, il peut y avoir des avantages (CE, cheques vacances, resto d'entreprise ou autres) mais ça ne compense pas les points au dessus.
- La réputation : Chacun ses gouts comme on dit, une entreprise qui ne plait pas à X séduira peut être Y. J'évite donc les sites tels que notetonentreprise où toutes les boites sont décrites comme étant à éviter. En fonction des points suivants, j'ai déjà réussi à me faire une petite idée par moi même.

Il y a surement d'autres critères que j'ai du oublier. J'espère t'avoir aider ne serait-ce qu'un peu
Je trouve cela déjà très complet ! Merci de partager ta vision des choses.
Vieux 25/08/2011, 15h55   #4
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Tu auras autant de reponse que de personne, non pas sur les criteres, mais sur leur ordre.

Par exemple, je pourrai mettre cet ordre (oui, il y a 3 points ex-aequo) :
1/ Pas de SSII. Ca ne correspond pas a mes attentes.
1/ Localisation du poste : pas envie de demenager pour le moment
1/ Interet du poste : s'il n'est pas en adequation avec mon profile, je ne prends pas
2/ Salaire : j'ai un prix, je le connais. A l'entreprise de le respecter
3/Taille de la boite : marre de me battre contre des moulins, et j'aime bien toucher a tout. Donc oui aux PME, non aux grands groupes.
Vieux 25/08/2011, 16h03   #5
Invité régulier

Homme Alexandre
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Bonjour,

Tu auras autant de reponse que de personne, non pas sur les criteres, mais sur leur ordre.

Par exemple, je pourrai mettre cet ordre (oui, il y a 3 points ex-aequo) :
1/ Pas de SSII. Ca ne correspond pas a mes attentes.
1/ Localisation du poste : pas envie de demenager pour le moment
1/ Interet du poste : s'il n'est pas en adequation avec mon profile, je ne prends pas
2/ Salaire : j'ai un prix, je le connais. A l'entreprise de le respecter
3/Taille de la boite : marre de me battre contre des moulins, et j'aime bien toucher a tout. Donc oui aux PME, non aux grands groupes.
On trouvera sûrement des tendances communes à tout le monde malgré tout Merci de ta réponse en tout cas
Vieux 25/08/2011, 16h12   #6
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Un management qui respecte mon savoir faire, des environnements d'intégration complets et qui fonctionnent, des tâches clairement définies (100% de maintenance, ça ne me gène pas, sauf quand je suis sensé faire du projet),et.....

et......

et......

surtout pas d'open space!!!!!

C'est impossible de bosser correctement en open space; il y a plein de bruits parasites en permanence, et n'importe qui interrompt d'importe qui n'importe quand sans la moindre raison(ou pire, avec une raison valable, mais qui ne valait pas forcément le coup d'être interrompu). C'est épuisant. Et très peu productif.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 25/08/2011, 16h21   #7
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

allez à mon tour,

1- le lieu : j'accepte la région parisienne mais pas plus.

1- les horaires : hors de question d'avoir un chef qui me pousserait à être encore au taf après 21h, sauf exception.

1- le projet : En phase avec mon ambition, ils doivent être enrichissants (d'un point de vue technique et/ou fonctionnel) et variés . Comme je recherche la variété, je privilégie les SSII

2-le salaire : Plus il monte, plus j'ai de besoins, et plus je suis exigeant tout en reconnaissant mes faiblesses

3- la qualité des experts : J'ai à peine 30 ans, et j'ai encore bcp de choses à apprendre, je souhaite donc avoir des collègues seniors de grande valeur.

3- l'ambiance : des soirées régulières doivent avoir lieu pour garder contact avec les collègues en régie ailleurs. de plus, j'ai du mal avec les boites qui ont un fort turn over.
la2002 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/08/2011, 18h04   #8
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Coucou, tu as un post qui parlait déjà ici. D'ailleurs, j'ai vu que certains ont répondu déjà, on va pouvoir comparer s'ils ont changé d'avis par rapport à 6 mois par contre, le sujet était plus orienté en SSII.

Si je bossais chez un éditeur ou un client final, j'aurai orienté plus de cette manière :

1) poste, possibilité d'évoluer
2) intérêt de la mission
3) salaire
4) symbiose corporate (paradoxalement en premier pour une SSII)
5) commodité comme distance et horaire (je rappelle que je suis personnellement en RP, donc c'est a priori une heure max en transport pour moi )

Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message
et......

et......

surtout pas d'open space!!!!!

C'est impossible de bosser correctement en open space; il y a plein de bruits parasites en permanence, et n'importe qui interrompt d'importe qui n'importe quand sans la moindre raison(ou pire, avec une raison valable, mais qui ne valait pas forcément le coup d'être interrompu). C'est épuisant. Et très peu productif.
Je suis complètement d'accord. Sur mon ancienne mission, quand je suis passé d'un open-space (qui a failli me tuer ) à un bureau de quatre, bossant qu'avec des personnes sérieuses et motivées, ça a été... waouh, une libération totale ! Plus de bruits, plus de blagues toutes les 2 minutes, plus de dérangement pour un rien (c'est coup de fil ou mail... et ça dépend de l'urgence !). Le sourire est né sur mes lèvres, je ne faisais plus de cauchemar la nuit, j'ai gagné au loto, les places de parking se libéraient devant moi, les trains étaient à l'heure... heu, j'exagère un peu là.

Aujourd'hui, je suis également dans un bureau de cinq et c'est vraiment concentration du début à la fin (même quand je vais sur les forums developpez )

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 26/08/2011, 11h07   #9
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message
(.../...)Je suis complètement d'accord. Sur mon ancienne mission, quand je suis passé d'un open-space (qui a failli me tuer ) à un bureau de quatre, bossant qu'avec des personnes sérieuses et motivées, ça a été... waouh, une libération totale ! Plus de bruits, plus de blagues toutes les 2 minutes, plus de dérangement pour un rien (c'est coup de fil ou mail... et ça dépend de l'urgence !). Le sourire est né sur mes lèvres, je ne faisais plus de cauchemar la nuit, j'ai gagné au loto, les places de parking se libéraient devant moi, les trains étaient à l'heure... heu, j'exagère un peu là.

Aujourd'hui, je suis également dans un bureau de cinq et c'est vraiment concentration du début à la fin (même quand je vais sur les forums developpez )
J'ai trouvé quelqu'un qui pense comme nous, et qui a eu les moyens de mettre en application.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 26/08/2011, 13h39   #10
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Pfff pourquoi aller bosser chez google quand on peut aller bosser chez un être humain. J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
~~
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/08/2011, 13h52   #11
Membre du Club

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Ah oui, en effet, le fait de travailler dans un bureau ou en open space est un critère très important. Je me souviens, lorsqu'une SSII m'a proposé un stage de fin d'étude, l'opérationnel avec qui j'avais rendez-vous m'a fait visiter l'étage n°3 de développement. L'horreur... l'ascenseur s'ouvre et là, je découvre un étage complet de développeurs tous alignés sans aucune séparation (ne serait-ce à mi-hauteur) et le tout dans un de ces silences. On entendait les mouches voler... Vive l'ambiance ! Et sur un coté de l'étage, une dizaine de bureaux étaient alignés, il s'agissait des chefs de projets.

Ce fut rédhibitoire, en ce moment j'ai un bureau que je partage avec deux autres personnes, l'ambiance est saine. Chacun a sa musique dans les oreilles et tout le monde travaille en étant bien concentré, sans personne qui surveille l'écran de l'autre par derrière.
Linaet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 26/08/2011, 15h56   #12
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Justement le but d'être dans un bureau c'est de ne pas mettre de musique ^^ enfin chacun fait ce qu'il lui plaît, il paraîtrait que c'est la règle ici, mais la musique à tendance à me déconcentrer plus qu'autre chose car je me mets à battre violemment la mesure.

Sinon tu parles d'un open-space silencieux... à la rigueur, c'est ce qu'on rechercherait, le silence. Ce qui me gênait, c'était les conversations, et a fortiori, les conversations inutiles du genre "Tu peux venir deux secondes ? J'ai une question importante de dev à te montrer sur mon écran... voilà, tu ne trouves pas que Jonas est mal habillé aujourd'hui ?"

Enfin, la promesse d'un open-space peut se solder assez rapidement. J'étais en stage dans une grande boîte dont je tairai le nom (mais qui porte le nom d'un célèbre mathématicien grec et un théorème sur la proportion dans les longueurs d'un triangle), on m'a placé dans un bureau de quatre, cloisonné par des armoires. Super ! Sauf qu'au bout de deux semaines "Il faut que vous alliez sur les paillasses, on va faire venir des prestataires qui arrivent sous peu".

Résultat : 5 mois restants dans un endroit que des milliers de gens traversent, sans fenêtre, à bosser à côté de machines qui font un bruit pas possible même avec des écouteurs, tout ça pour admirer derrière son écran le beau bureau qu'on vient d'abandonner, et qui d'ailleurs ne trouvera pas de nouveau locataire jusqu'à la fin de son stage...

~~
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 02/09/2011, 14h50   #13
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Alors pour moi les critères essentiels sont les suivants:

- L'ambiance: le boulot est quand même l'endroit où l'on passe les 3/4 quarts de notre vie. Donc pas d'open spaces géants mais un bureau de 7 ou 8 personnes sérieuses, qui rigolent de temps en temps et qui ne tirent pas trop dans le dos des autres.

- La localisation: 1h de transport en commun en région parsienne, j'en peux plus. Les transports en commun sont hyper stressant je trouve. Maintenant je vais chercher pour du 30 minutes porte à porte (je compte même déménager pour me rapprocher de mon futur travail)

- Le volume horaire: travailler beaucoup nuit à la santé. L'ambiance au travail aide à travailler 40h par semaine mais idéalement un volume à peu près fixe de 37.5h sans rushs qui auraient pu être évité me convient.

- Le domaine fonctionnel: suffisamment intéréssant pour moi afin que je jette un oeil au travail des autres et pourquoi pas évoluer dans mes fonctions.

J'oubliais de préciser que j'ai essayé 3 ans en SSII et que ça ne me convient pas.

Le salaire est plutôt secondaire pour moi. Evidemment, il faut être payé au même niveau que ses collègues qui font le même travail mais si on veut se donner une chance de trouver le boulot de nos rêve, il ne faut pas viser trop haut non plus. Les ingénieurs informaticiens sont relativement bien payés par rapport aux autres professions. Le bien-être avant tout! :-)
Frack94 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 02/09/2011, 16h34   #14
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
tout ce que tu cites , c'est ce que j'ai dans le 69!

Je bosse a 12 min en bus / 20 min à pied de mon boulot.
(Et je ne vis pas dans un pov 25m², j'ai un logement plus que raisonnable )

37,5h + RTT.

Equipe sympas !

Seul hic pas d'évolution de poste ou technique réelle !
Juste du code métier pour remplir un besoin client.
toblerona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2011, 11h57   #15
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Tu es dans une PME? De quelle taille?

Ca peut être routinier effectivement d'après ce que tu dis dans un autre post mais c'est pas forcément mieux en SSII car on ne choisit pas toujours nos missions.

Si tu codes depuis longtemps dans ta boîte, tu n'as aucune fonction d'encadrement (de jeunes développeurs par exemple)? Tu es le seul développeur de ton équipe?
Frack94 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2011, 12h03   #16
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
c'est pas de la pme c'est dla grosse boite d’édition.

Pas d'encadrement non car il faut un certain age et surtout qu'un poste se libère (très rare), toujours dans des équipes a taille humaine (5 à 8-9 personnes)
Vieux 03/09/2011, 15h55   #17
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par toblerona Voir le message
tout ce que tu cites , c'est ce que j'ai dans le 69!

Je bosse a 12 min en bus / 20 min à pied de mon boulot.
(Et je ne vis pas dans un pov 25m², j'ai un logement plus que raisonnable )

37,5h + RTT.

Equipe sympas !

Seul hic pas d'évolution de poste ou technique réelle !
Juste du code métier pour remplir un besoin client.
Et par simple curiosité, si ce n'est pas indiscret, tu touches combien ?
Ouarflol est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/09/2011, 09h01   #18
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
répondu
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h51.

Partenaires

Hébergement Web