IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

stocker résultats de calculs sur un réseau électrique [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut stocker résultats de calculs sur un réseau électrique
    Bonjour,

    Je développe un programme de calcul pour une application dans les réseaux électriques.
    J'ai déjà réfléchis à la structure des données, mais je me demande comment stocker les résultats de mes calculs.

    Voici une description rapide de mon problème:
    Un réseau électrique est composé d'un ensemble de noeuds, de cables, de générateurs, etc. Chacun de ces éléments a des attributs qui le caractérisent: sa position dans le réseau, son impédance, etc.

    A partir de ces données, je compte écrire une classe agissant sur le réseau électrique, qui calcule l'état du réseau lors d'un court-circuit à un endroit donnée. Par exemple, en supposant un court-circuit dans le cable XY, je calcule la tension de tout les noeuds de mon réseau.

    Mon problème alors est le suivant: où stocker les résultat de mon calcul?

    J'ai pensé prévoir un attribut "tension" dans l'objet noeud; mais alors cela voudrait dire que je devrais avoir une instance de mon réseau électrique entier pour chaque court-circuit que je considère.
    J'ai aussi pensé à créer un objet "Etat du réseau" qui serait composé d'un pointeur vers le réseau électrique, et d'une liste comprenant la valeur de la tension associée à un pointeur vers le noeud concerné.

    Mais à ce moment là, j'ai un autre problème: si par exemple, l'objet réseau électrique est modifié (ajout ou retrait d'un générateur, changement de topologie,...), mes objets état calculés précédemment n'auront plus aucun sens, puisqu'ils auront été établi à partir d'un 'autre' réseau...



    Avez-vous des éclairsissments à m'apporter? Quelle serait votre solution?
    Si il vous manque des informations, n'hésitez pas à me demander!

    Merci d'avance

    Pierre

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Pierrej,

    D'après ce que je comprends, tu veux stocker des valeurs (calculées par tes soins) correspondantes à une simulation de panne dans une topologie de réseau bien précise.

    Si c'est bien cela, nous voyons donc qu'il faut "isoler" les réseaux électriques (ça tombe bien...). Donc tu devras avoir :
    Entité Réseau
    - Id_Reseau
    - Nom
    - Date
    ...

    L'ensemble de tes entités dépendantes devra contenir Id_Reseau dans sa clé afin de déterminer si tel ou tel noeud fait partie du réseau à telle date.

    Ai-je bien compris (pour ce qui est un début de réponse, qui correspond à la fin de ton message) ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour la réponse rapide.

    D'après ce que je comprends, tu veux stocker des valeurs (calculées par tes soins) correspondantes à une simulation de panne dans une topologie de réseau bien précise.
    C'est bien ca.
    Mais tout compte fait, maintenant que j'y réfléchis, il faudrait que je garde un accès à la topologie qui a mené à ce calcul, ne serait-ce que pour pouvoir intérepreter mes résultats.
    A ce moment là, je suis obligé de garder une copie de mon entité Réseau pour chacune des topologies étudiées. J'espère que ca ne sera pas trop lourd en mémoire.

    Je n'avais pas pensé à donner un ID et une date au réseau, merci de l'astuce, ca pourrait me servir.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierrej Voir le message
    Mais tout compte fait, maintenant que j'y réfléchis, il faudrait que je garde un accès à la topologie qui a mené à ce calcul, ne serait-ce que pour pouvoir intérepreter mes résultats.
    A ce moment là, je suis obligé de garder une copie de mon entité Réseau pour chacune des topologies étudiées. J'espère que ca ne sera pas trop lourd en mémoire.
    Si tu modélise correctement ta BDD, ça ne devrait pas être lourd car constitué principalement d'entiers.

    Un réseau électrique est composé d'un ensemble de noeuds, de cables, de générateurs, etc.
    Qu'appelles-tu des noeuds ? Est-ce un composant électrique (générateur, lampe, câble...) pour un réseau donné ? Par exemple un morceau de câble U1000 RO2V 3G1,5 de 5,5 m entre le télérupteur et la première lampe ? Le télérupteur et la lampe de ce réseau constitueraient deux autres noeuds de ce réseau ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Qu'appelles-tu des noeuds ? Est-ce un composant électrique (générateur, lampe, câble...) pour un réseau donné ? Par exemple un morceau de câble U1000 RO2V 3G1,5 de 5,5 m entre le télérupteur et la première lampe ? Le télérupteur et la lampe de ce réseau constitueraient deux autres noeuds de ce réseau ?
    Oui, par exemple.

    En fait, le réseau étudié est de quelque kilo Volt à 30kV. Un générateur serait par exemple une centrale de cogénération; un noeud l'endroit où la centrale est connectée, d'où un cable partirait vers une charge, une autre centrale, et ainsi de suite.

    Le résultat de mes calculs ne dépend donc pas uniquement de la topologie du réseau, mais aussi des paramètres des objets le constituant - qui peuvent changer eux aussi. Par example, un générateur peut fonctionner en régime norminal ou être en réparation, ou alors on aurait une situation avec une consommation min ou max des charges, etc.
    Ainsi, je devrais pour bien faire, stocker toutes les données de mon réseau (et pas uniquement la topologie) pour y faire correspondre les résultats de mes calculs.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Je te laisse répondre aux questions "métier" de CinePhil.

    Citation Envoyé par Pierrej
    .../... il faudrait que je garde un accès à la topologie qui a mené à ce calcul .../...
    ==> c'est justement l'objectif de
    Citation Envoyé par Richard_35
    Entité Réseau
    - Id_Reseau
    - Nom
    - Date
    ...

    L'ensemble de tes entités dépendantes devra contenir Id_Reseau dans sa clé afin de déterminer si tel ou tel noeud fait partie du réseau à telle date.
    ==> Si tous les sous-ensembles d'un réseau sont identifiés par le n° de réseau + le n° de sous-ensemble, alors tu pourras avoir l'ensemble d'un réseau (Id_Reseau) à sa date enregistrée.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci, je vais regarder à ca

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Stocker le résultat de calcul dans un tableau en C
    Par mecaplus dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 16h41
  2. [VxiR2] Problème avec résultat de calcul sur 2 requêtes liées.
    Par mouchou77 dans le forum Deski
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2010, 17h37
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 11h17
  4. [IB6] Stocker résultat requête ds fichier txt réseau
    Par Cerberes dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2004, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo