IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mac OS X Discussion :

> Wow et Wol Mac éteint


Sujet :

Mac OS X

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut > Wow et Wol Mac éteint
    Bonjour à tous,

    Voilà je vous soumet un probléme sur lequel je bloque. En préambule je précise que pour moi le WOL c'est Wake on Lan donc en réseau local et WOW c'est Wake on Wan donc via internet a l'extérieur du réseau local ou en 3G/edge.

    Donc voilà, je connait plutôt le paramétrage du WOW et WOL sur Pc et j'utilse pour cela iWol sur mon iPhone couplé avec Team Viewer. Donc quelque soit l'endroit ou je le trouve je peux allumer mon Pc éteint (pas en veille mais éteint précision importante pour la suite..) et en prendre le contrôle (gestion de serveur ftp par exemple...).

    J'ai donc entrepris naïvement la même démarche sur mon IMac personnel.
    J'ai donc récupéré mon adresse Mac pour le WOL, et fait mon routage + créer une adresse dyndns.org pour le WOW.

    Tout fonctionne parfaitement et même en 3G pour l'envoi des paquets magic de réveil sauf que et j'en viens au Coeur du problème que je souhaite vous soumettre, cela ne fonctionne que si le Mac est en activité suspendu.

    Je ne souhaite pas laisser mon Mac en veille tout le temps mais bien l'eteindre vraiment et l'allumer (réveiller) à distance.

    Quelqu'un connait-il la procédure svp ? Sous Windows c'est simple bios + carte ethernet mais sous Mac OSX ?

    Petite précision, je viens de tester les différents mode de veille via le terminal et hibernatemode (0,1,3,5,7).

    Par défaut, mon Mac est sur le mode 0 et le WOL et WOW fonctionne.

    Si je passe en mode 1 ça ne marche plus.

    Pour mémoire :


    ’0′ pour le mode rapide : le Mac reste allumée, la RAM active, le HDD eteint…

    ’1′ pour la veille prolongée : la mémoire vive est enregistrée dans un fichier swap et l’ensemble de la machine est éteinte. La sortie de veille est plus lente.

    ’3′ pour la veille sécurisé : surtout utile pour les portables, il y a toujours une faible consommation d’energie mais une copie de la RAM est enregistrer au cas ou le pc n’aurait plus de jus. Autrement elle est identique au mode ’0′.

    ’5′ pour la veille prolongée chiffrée : idem que ’1′ sauf que la mémoire est chiffrée.

    ’7′ pour la veille sécurisé et chiffrée : idem que le mode ’3′ mais avec chiffrage des données.


    Merci par avance de vos précieux conseils.

    Durf

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 106
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Donc tu peux utiliser à distance un PC initialement éteint ?
    Putain, ça fout la trouille !!!!

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    le wol/wow (appelle-le comme tu veux) ne sera possible que si la carte réseau reste sous tension, avec le lien au routeur maintenu, pour que la carte se maintienne à l'écoute.

    Déjà il n'est possible que sur une connexion maintenu donc connexion par câble. Le wol ne marche pas, par exemple sur du wifi.

    Si le lien est perdu, même momentanément (câble débranché, perte d'alimentation, etc ..), la carte passera en arrêt total et il ne sera plus possible d'utiliser le wol jusqu'au prochain allumage. Cela sous entent que même machine arrêtée, la carte mère doit restée sous tension. Si on coupe l'alimentation même momentanément avec le petit interrupteur derrière certaines alims, ou que l'on débranche la prise secteur, ça ne pourra pas marcher

    Premier point à vérifier, c'est si la carte reste sous tension et maintient sont lien au routeur une fois la machine éteinte (les voyants au dessus de la prise réseau et/ou sur le routeur doivent rester allumés).
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 106
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    le wol/wow (appelle-le comme tu veux) ne sera possible que si la carte réseau reste sous tension, avec le lien au routeur maintenu, pour que la carte se maintienne à l'écoute.
    Ah OK, en fait le PC n'est pas éteint, ou alors on n'a pas la même notion d'extinction.
    Pour moi éteint = plus de jus, bref.

    Le problème aurait-il un rapport avec la pref système Economie d'énergie > Réactiver lors des accès réseau ?
    Qui ne fonctionne qu'avec une connexion cable et non Wifi (puisque le wifi est seulement écouté).

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Tout à fait. Je ne sais pas ce qu'il en est avec ton IMac, mais dans le monde PC (windows, Linux, etc...) les machines compatibles avec la norme ACPI (ce qui est la cas depuis plus de 10 ans) ne sont pas complètement éteintes.

    Lorsque tu demande l’arrêt du système, la machine est bel et bien arrêtée, mais une partie de la carte mère reste sous une tension dite tension de standby. Cela permet de garder en fonctionnement quelques circuits comme le circuit d'allumage (qui détecte l'appui sur le bouton ON et démarre la machine), la carte réseau, parfois aussi le clavier.
    Cela correspond au mode S5 (G2/S5 exactement) de la norme ACPI.

    Pour éteindre complètement une machine (mode G3) il faut agir mécaniquement. C'est à dire manœuvrer le petit interrupteur derrière le bloc alim, ou celui sur la multiprise, ou débrancher physiquement le câble de la prise secteur (ou avoir une coupure secteur, ce qui revient à la même chose).

    Pour pouvoir être réveiller par le réseau outre le fait que la configuration doit être correcte, une machine de type PC ne doit jamais dépasser le mode G2/S5, et le lien entre la carte réseau et le switch/routeur ne doit jamais être perdu (la carte et le switch/routeur doivent rester au pire en veille)
    Si une de ces conditions est perdue, ne serait-ce que momentanément, il faudra repasser par le mode S0 (machine en fonctionnement) pour réactiver la fonction wol.

    Le problème aurait-il un rapport avec la pref système Economie d'énergie > Réactiver lors des accès réseau ?
    Qui ne fonctionne qu'avec une connexion câble et non Wifi (puisque le wifi est seulement écouté).
    Je ne saurais dire, mais vu le titre, c'est possible.
    Concernant le wifi, ce que j'appelle le lien réseau, n'est pas effectué par la carte elle-même (contrairement à l’Ethernet câblé) mais par logiciel. Outre le fait que la carte wifi n'est pas forcément maintenu sous tension, machine arrêtée, l'os n'étant plus en fonctionnement il ne peut pas maintenir le lien réseau avec une borne wifi. C'est pour cela que le wol n'est pas possible en wifi (de même en bluetooth)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Mon Mac s'éteint tout seul
    Par legide dans le forum Mac OS X
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2010, 18h11
  2. Eclipse Mac version et pluginUML
    Par Driden dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2003, 19h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 17h27
  4. [Turbo Pascal] [MS-DOS] Lire la Mac-address de la carte réseau
    Par toctoc dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2003, 22h08
  5. Comment récupérer une adresse MAC ?
    Par psau dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2002, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo