|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Thib Oxurapprenti ingénieur en informatique et réseaux Inscription : octobre 2010 Messages : 49 ![]() |
Bonjour à tous,
je travaille avec Oracle 11g2 sous ubuntu 10.10 en VM. Je dois tester des scripts qui permettent de créer une base de données. Le problème est que je n'arrive pas à me connecter à la base, et selon ce que je fais j'ai plusieurs erreurs différentes: Quand je lance mes scripts, un nouvel user est crée, à qui on demande les mots de passe "sys", "system" et deux autres. Lorsque les scripts veulent se connecter à sqlplus en tant que sysdba, j'ai une erreur me disant "insufisante privilege". Sauf que les mêmes scripts testé sous windows fonctionnent.... L'autre erreur est quand je souhaite me connecter à sqlplus via une base existante: user-name = sys password = ***** error ORA-12162 : TNS ne service name is incorrectly specified j'ai regardé mes fichiers listener.ora et tnsnames.ora, il y a bien dans le dernier fichier l'écoute qui correspond à ma base nommée "test". |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 387 ![]() |
Bonjour
Pour permettre une analyse et une réponse pertinentes, il faut ajouter à la narration de vos problèmes les éléments concrets :
Il y a cependant fort à parier que le compte Linux à partir duquel vous lancez SQL*Plus ne soit pas dans le groupe "dba".
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Thib Oxurapprenti ingénieur en informatique et réseaux Inscription : octobre 2010 Messages : 49 ![]() |
Merci d'avoir répondu.
Le user avec lequel je lance mes scripts ou avec lequel je me connecte à sqlplus fais parti du groupe "dba". Voici le fichier tnsname.ora: Code :
réponse à une connection sqlplus: j'arrive à accéder à SQLPLUS mais pas à me connecter avec un user, seulement en /nolog Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
Ca c'est louche !
Quelle est la valeur des variables d'environnement (Linux) ORACLE_SID et TWO_TASK ?
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
$ORACLE_SID et $TWO_TASK ne donne rien
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
Alors si ORACLE_SID n'est pas défini, vous n'avez aucune chance de réussir à vous connecter avec
10
|
|
|
#7 | ||
|
Nouveau Membre du Club
j'ai défini ORACLE_SID=TEST, et j'ai bien $ORACLE_SID qui donne TEST : commande introuvable.
maintenant quand je me connecte j'ai : Code :
edit: apparement ça viens du fait que la table n'est pas démarré.... edit 2 : après vérification, la base est bien démarré tout comme l'instance |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
Merci de copier les commandes et leur résultat, ça sera beaucoup plus clair.
"Idle instance", ça signifie soit que l'instance n'est pas démarrée, soit que ORACLE_SID est faux. Il faut vérifier dans /etc/oratab si c'est TEST en majuscules ou en minuscules. Et sinon, comment avez-vous pu vérifier que l'instance est démarrée si vous ne pouvez pas vous y connecter ?
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
oui le SID devait être écrit en minuscule.
ORACLE_SID=test Pour vérifier que ma base était démarré, j'ai utilisé cette ligne de commande : le résultat donne plusieurs ligne avec "test" écrit à la fin de celles-ci. J'ai ensuite essayé de me connecter et ça à marcher
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com