|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2011 Messages : 21 ![]() |
Bonjour,
Suite au du LDLC Aurore BB1-i5-8-S1 de la vente, à titre définitif, je me tourne donc vers les pc portable Dell Latitude pour trouver mon bonheur. Je chercher donc un PC portable pour faire de la bureautique, du développement et un peu de multimedia (film + un peu de graphisme avec gimp). Je cherche donc un pc réactif et qui tiendra dans le durée. J'ai donc pour idée : - les derniers procos intel sandy bridge, mais i3 2310 ou i5 2410? (au delà cela deviens au dessus de mes moyens, et je ne pense pas en avoir l'utilité - 4 go de RAM. 1 x 4Go ou 2 x 2 Go ? Quelle différence cela fait en faite (sachant que 1x 4 reviens plus cher...) - un SSD - un écran mat mais à quel taille d'écran? Je pense pas mal bouger avec, mais je passerai aussi beaucoup d'heure dessus. Donc j'hésites en 14" et 15,6". Est ce que 14" est vraiment trop juste pour passer plusieurs heures à developper par jours? - Un batterie de 6 ou 9 cellules? Combien de temps puis-je espéré gagner en passant à une 9 cellules? A quel point le proc joue sur l'autonomie entre le i3 2310 et le i5 2410? Et quelle est la différence entre un batterie 9 cellules 87 Wh et une 97 Wh? Voilà désolé pour toute ces questions mais je suis pas très calé niveau hardware Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 431 ![]() |
Je vais répondre à certaines de tes questions.
2x 2 Go de RAM est nettement préférable si 4 Go te suffisent car moins cher et permettant d'activer le dual channel (donc meilleures performances). 1x 4 Go de RAM présente cependant un avantage : avoir un Slot disponible pour pouvoir étendre la mémoire sans avoir à remplacer les barettes existantes. Personnellement j'ai longtemps travaillé tous les jours sur un écran 12", y compris développement, donc je pense que 14" devrait suffire.
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour tes réponses
Oui je pense que 4Go suffise pour mon utilisation non? (qui ne comprend pas de jeu) Est ce que pour du développement il y aurait besoin de davantage? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
Salut,
comme anomaly le dit, 2X2Go sont largement préférables, car le dual chanel te fait gagner en gros 12% sur les tests synthétiques de performances. Prendre 1X4Go dans une optique d'upgrade ultérieure est un mauvais calcul. Tu commenceras avec une machine en deça de ses perf nominales, et quand tu te décideras à la rafraichir, tu te trouveras face à un soucis qui existe encore de nos jours: certaines barettes de ram n'aiment pas qu'on les mélange avec d'autres, donc tu ne pourras pas rajouter n'importe quoi pour activer le dual chanel. Pour the gimp la différence entre un i3 et un i5 est sensible. D'autant plus que le i5 dispose de la fonction "turboboost" lui permettant de gagner quelques centaines de mégahertz ponctuellement. Leur tdp, et donc leur consommation est le même. Si la différence de prix est peu élevée le i5 est un meilleur choix. Pour l'écran, plus que la diagonale, il faut toujours regarder sa résolution (et sa dalle mate, mais tu as déj fait ton choix ). Pour moi, c'est le critère déterminant pour la qualité d'affichage, une résolution la plus élevée possible pour une dalle la plus petite possible. Dans la mesure du bon sens (du HD sur un 10" il faudrait une loupe pour voir correctement sans aggrandir les caractères), ça permet de maximiser la finesse et la surface affichée. Si le 14 et le 15.6" ont la même résolution, et qu'à coté de ça il n'y pas un "+" du genre clavier numérique, je te conseille la dalle la plus petite.Pour les batteries, les cellules sont représentatives de la quantité d'énergie stockées, qui s'exprime en puissance restituée au cours du temps, les Wh, plus t'en as, plus t'es fort. En étant très mobile, une bonne 9 cellules c'est pas mal, mais ca coute relativement cher, tu gagneras une heure et demie d'autonomie pour un usage basique, à peu près. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Ok merci pour cette réponse !
En fait sur le 15,6" il y a un pavé numérique qui joue pas mal en sa faveur, d'autant plus qu'on m'a dis que 14" pouvais faire petit pour du développement si on voulais y mettre toutes les fenêtres nécessaires... Dommage car la mobilité me semble assez importante aussi. Pour l'écran si je prend du 15,6 je pense prendre la résolution supérieur proposé, (1 920 x 1 080) qu'en pensez vous? On m'a également conseillé de prendre le SSD à part (l'option fait 200 euros supplémentaire pour un SSD de 28 Go pas forcément des meilleurs apparemment). Mais est ce que je ne risque pas de galéré pour le mettre, et bien installer ma distrib linux dessus (surtout que j'espère arriver à négocier avec Dell le portable sans OS) ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Citation:
Ca fait 5 ans que je développe avec un PC à 2Go de RAM (avec un passage succint à 3,5Go) et je n'ai pas de problème de mémoire en faisant un peu attention (ne pas avoir 36 documents word + 2 eclipses + ... d'ouverts en même temps). Donc 4Go de RAM c'est largement suffisant pour le dev. Après je pense que Clotho et Ano ont dit l'essentiel |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Personnellement je n'hésiterais pas et prendrait direct le 15,6". Citation:
Citation:
Pour la batterie, je rajouterais les 60€ pour avoir une 9 cellules (par contre il faut savoir que le portable sera plus lourd du coup) par contre il génère une erreur en disant que l'alim n'est pas compatible (et on peut pas changer l'alim).
|
|||
|
|
10
|
|
|
#8 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Et effectivement, le pavé numériqu, au moins en ce qui me concerne, est un élément très agréable pour une utilisation variée et un critère de décision important pour un PC polyvalent, quastion de gût. ![]() Le SSD que dell propose est de la génération "précédente", de 2010, je crois, c'est un truc honnête, mais pas les "bêtes de course" disponible avec les vertex3 ou des trucs aussi récents. L'option est peut être un peu chère, effectivement tu gagnerais un peu à l'installer toi même. Y a pas de raisons que tu galères plus a installer Linux sur un SSD que sur un disque à plateaux normal, à moins que le disque dispose de driver exotiques non portés (je n'ai jamais eu affaire à des ssd avec linux , mais la carte mère fait qu'ils sont reconnus comme n'importe quel autre disque sur mon pc windows) |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Ok, je vais donc optez pour le 15,6" et sans SSD, je testerai comme cela et verrai par la suite (même si je ne résisterai sûrement pas longtemps aux sirènes d'un Crucial M4 128 GB
Sinon encore une petite question : que pensez vous de 6Go de ram en 1x2go + 1x4go? On m'a mis cela sur le devis pour le même prix que 4Go de ram. Pour la batterie on m'a mis la 9cellules à 97wh en me mettant en plus un adaptateur 90w : Power Supply + Power Cord : European 90W AC Adapter with European Power Cord Battery : Primary 9-cell 97W/HR En gros voilà ce que donne le devis : Latitude E5520 : Standard Base Base Option : PCMCIA card base Processor : One Intel Core i5-2520M (2.50GHz ,3MB cache ,Dual Core) Écran : 15,6 pouces HD (1366X768) Antireflet rétroéclairé par LED Palmrest : Single point Touchpad LCD Back Cover : Back Cover Memory : 6GB (1x2GB + 1x4GB) 1333MHz DDR3 Disques durs : 320Go Serial ATA II (7200tr/min) Optical Drive : DVD +/-RW Drive Power Supply + Power Cord : European 90W AC Adapter with European Power Cord Battery : Primary 9-cell 97W/HR Wireless Card : EMEA Intel Centrino Advanced-N 6205 (802.11 a/b/g/n) Half Mini Card Keyboard : Internal French Azerty Single Pointing Keyboard (number pad, antimicrobial) Pour un total de 1076 euros taxes comprises et frais de livraison. C'est plus que la limite que je m'était fixé, mais si cela vaut le coup et qu'il dur dans le temps, pourquoi pas. De plus apparemment metter un SSD dans un Dell est assez simple (tout comme de la ram) et n'entame pas la garantie (sauf du HDD bien sûr). Qu'en pensez vous? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
Bof 6Go de ram si tu joues pas "fort" ou fais pas de traitement d'image vigoureux. Après si c'est pour exactement le même prix, tu risques rien... :p
Installer un disque ultérieurement si tu as deux baies dans le boitier du portable c'est très simple, faut un tournevis et 5 minutes de temps pour le placer proprement. Par contre j'insiste, pour moi tu gagneras énormément à passer à une résolution supérieure, 1366/768 c'est rigolo avcec un 12" mais c'est tout petit (en surface) ou tout gros et laid (en détails affichés) en comparaison aux résolutions supérieures sur une dalle de 16 pouces. La HD affiche 2Mpixels alors que la résolution de base 1M1, fais le rapport de surface d'affichage et vois tout ce que tu perds... :p En plus de te retrouver avec des polices "exagérément" grandes ou des icônes de plus de 1cm. Si je devais prendre un tel PC pour moi, je préfèrerai économiser sur la batterie au profit d'un bon écran que l'inverse. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Ok j'ai suivis ton conseil et passé en full HD 1920X1080, et en contre partie je suis descendu à 4go de ram (2x2) pour un total du coup de 1025euros tout compris (je comprend pas trop pourquoi le prix est tellement descendu mais bon :p ).
Au fait pour la batterie elle fait 97 wh pour un un adaptateur 90 W cela ne posera pas de soucis? |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Les Wh c'est une réserve d'énergie, les W une puissance délivrée, tu peux remplir 100Wh avec 25W, ca prendra juste du temps. A mon avis la configuration que tu as pris est, de cette façon, très équilibrée.
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 431 ![]() |
Personnellement, je trouve que 1920 x 1080 sur un écran de portable 15" va rendre le texte très petit et la lecture va devenir fatigante.
1366 x 768 est une bonne résolution pour un 15", à mon avis.
|
10
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Mince, je ne sais plus quoi faire du coup
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre chevronné
Sur mes différents portables, j'ai actuellement un 12" avec du 1366/768, un "vieux" Dell inspiron 1520 en 1680*1050 pour 15.4" et un ACER un peu playmobil de 18.4" en HD, le meilleur compromis est mon 15.4", je trouve, la HD sur le 18" est bien, niveau résolution (mais pour le reste l'écran de l'acer est pourrave: contrste, homogénéité, luminosité, etc...) mais j'aurais préféré l'avoir sur une dalle un peu plus petite, du coup sur un 16" ca me semble correct.
C'est la convergence de mes remarques sur les 3 portables qui me pousse à dire que le 1366*768 c'est vraiment petit, à mon goût, pour une dalle d'une quarantaine de centimètres, il est par exemple impossible de mettre proprement deux courrier côte à côte, ou, pour moi qui suis chimiste, de comparer deux fiches de sécurité de produits quand je prépare mes réactions. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
Perso, mon 15,4" en 1200x800 (ou 1280x800 je sais plus) me convient très bien depuis 3 ans pour le dev, les jeux, ...
Seulement, comme apparement tout le monde ne pense pas pareil, le fait de pouvoir avoir une résolution jusqu'à 1920x1080, permet de choisir la résolution qu'on préfère. Pour ma part, comme Anomaly, je pense que je trouverait ça trop petit. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
J'ai 1920x1080 sur un fixe de 23" et c'est très bien, la bonne taille. J'imagine que sur un 15" ça doit faire vraiment petit, même si l'écran du portable, on le regarde de plus près
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Pour info voici la commande que j'ai passé au final
DELL LATITUDE E6520 INTEL CORE I5 2520M 15,6" 1600X900 2GO RAM - DISQUE 250GO 7200 TPM LECTEUR CARTE MEDIA GRAVEUR DVD +/-RW BATTERIE 6 CELL + BATTERIE SECONDAIRE 4 CELL INTEL GMA HD WIFI INTEL N-6300 ULTIMATE CLAVIER AZERTY WIN 7 PREMIUM 64 BITS GARANTIE 3 ANS SITE / HOTLINE 24H/24 - 7J/7 SANS OS Le tout pour 960E tout compris. Je compte donc acheter de la RAM en plus, 2 x 4Go, et un SSD. J'hésite encore entre un 64 Go et un 128 Go. Le second me semble plus pratique mais mon porte monnaie à plutôt tendance à dire le 64 Go Pour les barrettes je pensais à celle-ci : G.Skill SODIMM 8 GO (Kit 2 x 4Go) DDR3 1333MHz surtout parce que c'est les moins cher et j'en ai souvent vu dans de bonnes configs, donc je me dis qu'elles doivent être plutôt de bonne qualité. Pour le SSD à celui-ci en 64 Go : Crucial M4 64 GB - SSD 64 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s ou à son équivalent en 128 : Crucial M4 128 GB - SSD 128 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s. Qu'en pensez vous? Et niveau compatibilité il n'y aura pas de soucis? En tout cas encore merci pour votre aide |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com