|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
J'essaye de rendre service à un collègue mais je n'arrive pas à me dépatouiller: Il utilise une table pour gérer son courrier avec: Indicatif : texte (3 caractères) Incrément: numéroAuto estValide (oui/non) Le but est de mettre en entête de courrier un numéro du style ABC/15 où 15 serait quelque chose comme l'incrément. Le problème est qu'il ne faut pas compter les courriers où estValide vaut non, et qu'il ne faut pas laisser de valeur vide entre les courriers (le clients n'aime pas recevoir un courrier n°15 après le n°12, il se demande où sont passés les n°13 et 14, que l'on n'enverra pas). J'ai bien compris que le ABC/15 est un champs calculé, mais je ne sais ni où ni quand ni comment le remplir. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 176 ![]() |
Bonjour Ji_louis,
Pas bien compris... Ton collègue utilise cette table uniquement pour savoir quel est le prochain n° à prendre ?
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Non, il y a bien d'autres informations, mais le numéro à prendre est un problème:
Il y a un numéro de dossier interne (champs "incrément") et un numéro de courrier. Ce numéro de courrier est une concaténation entre le symbole du client (ABC), un séparateur (/) et un numéro à prendre. A un moment donné, un dossier peut être clôturé, et on envoie un courrier au client. Ce numéro correspond à n+1 courriers déjà envoyés au client. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Ma question porte sur l'utilisation de cette table : sert-elle, uniquement, pour repérer quel est le n° à prendre dans le prochain courrier pour le même symbole client, sans compter les courriers non valides ?
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Non, elle sert aussi à renseigner l'état d'avancement du dossier. Quand la date de clôture est renseignée, le courrier doit être envoyé (sinon elle est laissée vide).
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
Prenons l'histoire par un autre bout...
Crées une requête (via l'assistant) qui analyse ta table (FROM), en choisissant le champ "Indicatif", qui est le symbole client, si j'ai bien compris (SELECT) avec dans la colonne "Critères" : [Symbole client :]. Ne sélectionne que "estValide"=oui (WHERE). Lors de l'exécution, une fenêtre te demandera "Symbole client :" (ce que tu as mis entre crochets). Le n° à prendre pour le prochain courrier du symbole client saisi est le nombre d'enregistrements trouvés + 1.
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
Code sql :
Je crois qu'il sera satisfait d'avoir un bon moyen d'avoir le bon numéro de courrier, même s'il avait espéré un automatisme pour dans un formulaire ou je ne sais pas quoi. Merci pour l'aide Pour ma part, je lui airait plutôt fait un truc plus sérieux en php/mysql ou Oracle/java, mais ce n'est pas possible en 3h. |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com