|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre à l'essai
![]() Étudiant Inscription : février 2011 Messages : 32 ![]() |
Bonjour à tous,
je souhaite pouvoir loader certains modules noyau pour différentes raisons. Mais lorsque j’exécute les commandes insmod ou modprobre (version plus intelligente), j'obtiens ces erreurs respectives : Citation:
Comment est-ce possible alors que ces modules sont issus directement des fichiers sources? Je précise également avoir recompiler mon noyau, avoir exécuter "make modules" et "make install_modules" avant d'avoir tenté de les charger; De plus, quelle sont les différences entre les modules présents dans /lib/modules/2.6.26/kernel/net/netfilter et /usr/src/linux-source-2.6.26/net/netfilter (en ce qui concerne les modules netfilter) Merci d'avance. Tibet. |
|
|
|
01
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Salut,
Avant de charger ces modules, est-ce que ton système a bien booté sur la version du kernel que tu viens de compiler?
10
|
|
|
#3 | ||
|
Membre à l'essai
Oui, je boot sur la version 2.6.26
Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#4 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Hellow,
Peux-tu executer les commandes suivantes en tant que root et voir ce que ça donne? Si ça ne va toujours pas, tracer la commande modprobe en tant que root pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et fournir les fichiers .txt générés en pièce jointe. Code :
Code :
En vous remerciant.
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
J'avais déjà créé l'arbre de dépendances mais sans résultat.
Sinon voici les fichiers demandés : |
|
|
10
|
|
|
#6 | ||||||
|
Expert Confirmé Sénior
Oki Merci,
Pour le modprobrobe il semble bien consulter le fichier de dépendances lié à la version du kernel Code :
Code :
Code :
|
20
|
|
|
#7 | |
|
Membre à l'essai
Tout d'abord, merci pour l'aide apportée, ensuite en relisant mon message initial, je me suis rendu compte avoir oublié un "détail" important :
Je suis parti d'un module existant dans les sources, à savoir nf_conntrack_tftp pour le transformer et en créer un autre, le fameux nf_conntrack_sca. Pour pouvoir le générer, j'ai modifié le fichier include/config/auto.conf puis le net/netfilter/Kconfig ainsi que le net/netfilter/Makefile. Une fois généré, c'est à ce moment qu'il m'est impossible de le charger. Et donc pour répondre à tes questions; - le grep ne donne rien puisque le nom n'apparaît pas dans le modules.dep - Parmi les modules présents, nf_conntrack_sca n'apparaît pas. J'ai travaillé uniquement dans usr/src/linux-source-2.6.26/net/netfilter d'où ma question : Citation:
Et donc, in fine, mon problème est de connaître toutes les modifications nécessaires pour pouvoir utiliser mon nouveau module. |
|
|
|
10
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Ok,
Le repertoire /lib/modules/<version-kernel>/kernel doit contenir tous les modules kernel buildés. La commande "make install_modules" build les modules kernel qui ont été spécifiées dans le fichier .config et les installe dans à cet endroit. La commande depmod génère le fichier makefile.dep en scannant tous les modules dans /lib/modules/<version-kernel>/kernel + leur dépendances. Donc si tu ne retrouves pas ton modules dans le makefile.dep il est normal que tu aies l'erreur Fatal <nom module> not found. Pourrais-tu voir si tu as plus d'infos dans les messages kernel lors de la tentative de chargement de ce module customisé? Code :
|
20
|
|
|
#9 | ||
|
Membre à l'essai
Voici la mémoire tampon du noyau :
Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
Salut,
Est-ce que tu avais bien compilé et installé le kernel 2.6.32-2 à partir des sources également? Voici un lien interessant relative à l'erreur que tu as dans les messages kernel et sa réponse. http://linux.derkeiler.com/Mailing-L.../msg08491.html
01
|
|
|
#11 |
|
Membre à l'essai
Bonjour,
Pourquoi devoir compiler le noyau 2.6.32 ? |
|
|
01
|
|
|
#12 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Re,
Citation:
Citation:
|
11
|
|
|
#13 |
|
Membre à l'essai
Effectivement,
Il est nécessaire de tout rebuilder, pour éviter tout problème supplémentaire, je mets à jour vers une debian6 avec un noyau plus récent de la famille des 2-3X... je vous tiens au courant de toute évolution. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com