|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Chercheur Inscription : septembre 2008 Messages : 35 ![]() |
Bonjour
Actuellement (entre autres) développeur de codes parallèles FORTRAN+MPI destinés à tourner sur des clusters, je souhaiterais passer au développement hybride d'applications de calcul scientifique pour clusters de machines comportant des GPGPU. Si l'utilisation du MPI n'est en ce cas aucunement remise en cause, je me demande si pour calculer sur GPGPU, j'ai intérêt à continuer à développer en FORTRAN ou si je dois passer au C++. Je pense en particulier à la pérennité des codes, dont le développement représente un travail considérable. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Guillaume BelzBiochimiste Inscription : novembre 2008 Messages : 5 318 ![]() |
Bonjour
Je suppose que la question est en relation avec la discussion en cours sur le ML calcul@listes.math.cnrs.fr ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de jeter un coup d'oeil dessus Concernant la pérénité des codes, je comprends pas très la bien la question : ni le Fortran, ni le C++, ni CUDA n'est près de disparaître. Au pire, cela évolue (rapidement) avec le développement hardware mais la compatibilité est assurée (un "vieux" code tournera encore dans le futur, au pire il ne sera plus optimisé)
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles qui fait vivre Developpez (traduction, rédaction, modération) ? Contactez moi par MP. Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur le C++, Qt et les GPU. Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt. Apprendre Qt 5 : vidéos d'installation (YouTube), extraites du livre Créer des applications avec Qt 5. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Chercheur Inscription : septembre 2008 Messages : 35 ![]() |
En effet, il s'agit bien de la même discussion.
J'apprécie beaucoup cet état d'esprit, apparemment répandu dans la "communauté" au sens large, qui fait que les partages d'expérience puissent être aussi nombreux. ![]() Vu le nombre de réponses sur l'autre discussion, je pense que je peux clore celle-ci. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() |
Pas vraiment : je n'ai actuellement aucun moyen de voir de quelle autre discussion vous parlez, c'est donc assez inutile jusque maintenant.
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Guillaume BelzBiochimiste Inscription : novembre 2008 Messages : 5 318 ![]() |
Il suffit de faire une petite recherche google avec l'adresse de la mailling list du cnrs pour trouver le fil de discussion, qui est public. C'est un domaine très spécifique pour la recherche donc ce n'est pas étonnant qu'il y ait plus de réponse là bas (j'y ai moi même répondu là bas)
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles qui fait vivre Developpez (traduction, rédaction, modération) ? Contactez moi par MP. Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur le C++, Qt et les GPU. Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt. Apprendre Qt 5 : vidéos d'installation (YouTube), extraites du livre Créer des applications avec Qt 5. |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 1 ![]() |
Salut à tous,
ce fil de discussion est exactement ce que je cherche ! Je sais que j'arrive longtemps après la bataille, mais ça m'intéresserait aussi beaucoup d'en savoir un peu plus sur Fortran vs C++ avant de me lancer (peut-être) dans le GPU. J'ai trouvé les listes math.cnrs.fr, mais il n'y a plus de liste "calcul" ? Et recherche google sans succès... Est-ce-que qqun pourrait m'indiquer si elle existe encore ? Si non y-aurait-il moyen de retrouver ce fil de discussion "Fortran vs C++" ? Merci beaucoup pour votre aide ! PhyB |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
La page n'a pas changé : http://calcul.math.cnrs.fr. Pour la mailling list, c'est là et les archives là
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com