|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 10 ![]() |
Bonjour à tous,
Voilà mon problème, j'aimerais savoir par des personnes avisé. J'ai fais une aquarelle qui représente un village, on y voit une rue qui descend vers la fontaine du village, mais aussi toutes les maisons qui longe cette rue. Cette aquarelle va être éditée dans un livre La question est : dois-je demander une autorisation aux propriétaires des maisons, pour pouvoir éditer cette aquarelle ? J'ai entendu dire que pour une photo dans un lieu privé, il fallait avoir l'accord du propriétaire. Car il risque d'y avoir atteinte à la vie privée... Mais pour une aquarelle je ne sais pas, je tiens à préciser qu'elle est très représentative. Merci à tous pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Etudiant Ingénieur Inscription : octobre 2007 Messages : 445 ![]() |
Je dis peut être une connerie, mais regarde Google StreetView prend bien une photo de toutes nos maisons et demande l'avis à personne.
|
|
|
10
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() |
Citation:
qui t'a mis cette idée ridicule en tête ? depuis quand un artiste-peintre dois demander la permission de peindre un paysage ? une scène de vie ? ... C'est bien ton oeuvre artistique personnelle, non ? "atteinte à la vie privée" ... de qui ? Tu ne fais : - ni une copie d'une peinture existante (auquel cas, il faut juste le préciser en citant l'original, et il faut que le format de la copie soit différent de l'original) - ni une représentation"photographique" (compromettante ou non) de personnes reconnaissables, si ? "...pour une photo dans un lieu privé", c'est autre chose. Le photographe est dans le lieu privé. Idem si tu veux aller peindre chez quelqu'un, dans son espace privé.. Donc ... à moins que tu aies peint l'Elysée, avec l'emplacement exact des caméra de surveillance, et, à une fenêtre ou derrière un buisson, un petit homme en train de butiner une guitariste, ... ... tu peux éditer tranquille ... C'est même plutôt TOI qui doit donner ton accord pour que ton oeuvre soit publiée.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
|
|
|
20
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Très bien vu pour Google ZouBi.
@jreaux62, Je pense tu as raison, il n'y a pas lieu de se faire du souci outre mesure.
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre actif
![]() Florian Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2003 Messages : 244 ![]() |
Hello,
Je pense pas Google soit un modèle question respect des lois. Mais en cherchant sur le net je suis tombé là dessus : Citation:
Etanne
|
10
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Super sympa ta réponse avec le lien, merci Etanne.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com