|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2010 Messages : 11 ![]() |
Bonjour,
Mon problème devrait vous paraitre simple a priori ; J'ai une requête me ramenant un CA par client avec un bon paquet de clients. Dans le même esprit que le palmarès, j'aimerais faire et agréger des regroupements réalisés en fonction d'une information, le CA par client. Ex Si <CA> du client < 1.000 Alors "non significatifs" sinon <Nom Client>. Je souhaite donc avoir de manière synthétique le CA par nom de client dit 'significatif' avec une dernière ligne "fourre-tout" qui serait la somme des clients 'NON significatifs' qu'elle comprend. J'aurais pu regrouper 'manuellement' ces clients, mais le but est d'y arriver via une formule basée donc sur l'indication de CA. Merci infiniment pour votre aide. Baldenschaft |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
Bonjour,
Cela va être compliqué de le faire via une formule. En effet, dans la mesure où la formule s'appuierait sur <Nom_Client>, la suppression de cet élément du tableau pour n'afficher que le regroupement aura pour conséquence d'afficher un #CALCUL ou un #VALEURMULTI car la formule n'aura plus sa référence. Le mieux serait donc de passer par deux tableaux, sur lesquels tu pourras appliquer un filtre sur une variable de type dimension préalablement créée : Code :
=Si(<CA><1000) Alors "Non significatifs" Sinon "Significatifs"
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2010 Messages : 11 ![]() |
Merci Tom pour ta précédente réponse,
Juste une question cependant ; tu me suggères de créer un second tableau ; ok. Mais comment ensuite le chainer avec mon premier pour que ce dernier prenne en compte ces regroupements ? Entre temps, j'ai pensé à deux alternatives : 1° Créer une seconde requête basée sur le même univers ; Est-ce vraiment un paliatif ou vais-je me retrouver face au même problème de regroupement selon un indicateur ? 2° Faire un excel pour regroupements ; puis réintégrer cette nouvelle dimension. Je m'éloigne peut-être de la simplicité. Qu'en penses-tu ? Baldenschaft Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
En fait, ce que je voulais dire c'est qu'en l'état tu ne pourras pas obtenir le résultat que tu souhaites dans un seul et même tableau.
Ce que je te proposais c'était de créer un tableau pour les significatifs et un autre pour les non-significatifs. (En filtrant les clients concernés grâce à la variable nouvellement créée) Sinon, pour reprendre tes idées : la 1ère te posera exactement le même problème. La 2nde pourrait fonctionner mais me parait très fastidieuse, sans parler du fait qu'elle ne pourra être mise à jour automatiquement. Une autre solution, qui me semble la meilleure, serait de créer un objet dans l'univers permettant d'identifier les clients représentatifs ou non représentatifs. Ensuite, dans le rapport, tu pourrais afficher une nouvelle variable avec la formule suivante en face du CA: Code :
=Si(<Flag_Univers>="Représentatifs") Alors FormatDeNombre(<N° Client>,"0") Sinon <Flag Univers>
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com