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SSII Discussion :

Choix Sopra / Astek


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de bruman
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    Bonjour,

    voici une demande ressemblant beaucoup au autre (en même temps, on est dans la rubrique ;-)), j'ai deux propositions de deux sociétés de services assez différentes :

    - Sopra (coté éditeur) : 35K€ annuel + ticket restau + prime d’intéressement.

    - Astek (centre de service) : 36K€ + panier repas + prime d'intéressement.

    La question que je me pose, c'est au niveau de l'évolution possible en interne (possible, facile, galère, impossible...) concernant le poste et le salaire.

    Car dans les deux cas, les missions qu'on me propose sont super intéressante.

    Comme je compte rester un moment dans la prochaine société où j'irais, je ne veux pas m'enfermer dans une boite où l'évolution est impossible.

    Merci
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  2. #2
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    En tant qu'astekien je ne peux que te DEconseiller ma boite ...

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de bruman
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    Personne d'autre n'a d'avis sur Astek ou Sopra?
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  4. #4
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    Bonjour,

    Ou sont situees ces agences ?
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  5. #5
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    Région Rhône alpes.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    Région Rhône alpes.
    Il faut etre plus precis que ca : d'une agence a l'autre, ca peut varier du tout au tout.

    Sinon, je connaissais quelqu'un a sopra IDF, donc c'est rape.
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  7. #7
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    Lyon pour les deux.
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  8. #8
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    Je connais ces 2 boites de nom !!

    Il me semble qu'elles ne bossent pas tout a fait dans le meme domaine !!

    A Paris :
    Sopra c'est plutôt, les gros progiciels SI/Finance
    Astek (pour la partie ex-Incka), pour le centre de service, c'est plutôt à la demande, et plutôt dans l'Industrie.

    Je raconte une connerie ?

  9. #9
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    C'est exact.

    Mais je recherche des personnes qui y travail (ou qui y ont travaillés), pour savoir ce qu'il en pense vu de l'intérieur.

    Comme je l'ai dis, j'ai 4-5 ans d'expérience, et je voudrais vraiment savoir si je vais pouvoir évoluer dans ces sociétés. Car je vais surement y rester quelques années (choix vraiment de ma part), et je ne veux pas me tromper.

    Merci
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  10. #10
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    Je peux te donner mon avis sur Sopra, mais j'étais à Paris, dans la branche progicielle pendant quelque temps. J'étais en dépannage pour deux mois, en attente d'une place dans un centre de service (je voulais monter en compétence sur Java J2EE et le progiciel était en VB6).

    En étant dans la branche édition, je n'étais pas vraiment consultant, donc tant que tu ne dis rien, tu restes là-dedans, ce qui peut être une bonne chose, c'est comme si tu bossais réellement pour la boîte.

    Je pensais que l'évolution était pas possible, car les places étaient limitées, que c'était un rythme de vie assez pépère et tranquille pour tout le monde qui semblait camper sur leurs positions... en fait je me trompais. En moins deux ans, pas mal de développeurs ont tourné (ou démissionné), les chefs de projets, les responsables de l'appli aussi. Maintenant, j'ai eu plutôt l'impression que quand un chef de projet part, on ne le remplaçait pas nécessairement par un développeur histoire de le faire monter en compétence, mais on le remplaçait par un autre chef de projet.
    Maintenant c'était peut-être la conjoncture : des chefs de projets expérimentés en intercontrat, des développeurs pas encore matures (c'était des stagiaires ou des embauchés en sortie de stage).

    Toi qui as de la bouteille, ce sera sûrement plus simple si jamais le chef de projet bouge. Mais je pense qu'il faut surtout essayer de bien flairer l'affaire avant, anticiper les départs, et profiter d'être dans la place pour voir les responsables hiérarchiques pour demander de monter en interne (pour ma part à Paris, les responsables d'agence étaient juste à un étage, hop l'ascenseur et on peut discuter ; c'est pas comme si t'essayais de choper un rdv par l'assistante qui te dit qu'il est jamais là...). Bref, être pro-actif, mais la marge de manoeuvre au niveau comm est beaucoup plus large que quand on est chez un client.

    Voilà, mais je répète : c'est mon expérience sur Paris, je sais pas ce que ça donne sur Rhône Alpes.
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  11. #11
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    Justement, ton discours me rassure et est intéressant car c'est justement la partie édition de Sopra que je pourrais intégrer.

    Donc l'évolution est possible, si on se démène (ce qui parait logique ;-), on monte rarement sans rien faire) mais au moins, c'est possible.

    Et quelqu'un aurait un avis sur Astek lyon en centre de service?

    Merci
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  12. #12
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    Tu es allé voir sur notetonentreprise ? (meme si c'est generalement les mécontents que postent)
    http://www.notetonentreprise.com/com...ek-rhone-alpes

  13. #13
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    Je me fi plus au gens en direct que des personnes notant une entreprise, car comme tu le dis à juste titre, en général, ce sont des personnes démissionnaire ou pas contente de la boite.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Maintenant, j'ai eu plutôt l'impression que quand un chef de projet part, on ne le remplaçait pas nécessairement par un développeur histoire de le faire monter en compétence, mais on le remplaçait par un autre chef de projet.
    Maintenant c'était peut-être la conjoncture : des chefs de projets expérimentés en intercontrat, des développeurs pas encore matures (c'était des stagiaires ou des embauchés en sortie de stage).
    Ça n'est pas pour autant un mal...

    Cf:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Dilbert


    Pourquoi considérer qu'un développeur "monte en compétence" lorsqu'il est promu chef de projet? Non, il change juste de poste, et a pas mal de chances de se vautrer...
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  15. #15
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    Salut,

    en tant que soprasien depuis 11 ans (si si ça peux exister ) je te conseillerai SOPRA. Il y a de bonnes possibilités d'évolution, de formation et de mutation d'une agence à l'autre et les missions sont globalement très intéressantes.
    Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
    Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.(proverbe chinois)

  16. #16
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    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Pourquoi considérer qu'un développeur "monte en compétence" lorsqu'il est promu chef de projet? Non, il change juste de poste, et a pas mal de chances de se vautrer...
    Parce que c'est le désir de beaucoup de jeunes diplômés d'école d'ingénieur, à qui on bourre le crâne de "vous êtes faits pour être chef de projet, commencez d'abord par du développement". La compétence qu'il acquiert est une meilleure vision/compréhension/empathie du cycle de projet (si d'aventures le développeur a le nez dans le guidon). Mais ce ne sont pas (ou pas souvent) des compétences techniques, je l'accorde.
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  17. #17
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    CV activé sur Internet, prétentions salariales claires et correspondant au marché.
    Contact par téléphone, je précise être en poste et ne pas me déplacer en dessous d’un certains salaire (évidement mon but en changeant de SSII n’est pas de régresser financièrement)

    Déjà, la personne qui me reçoit n’est pas celle avec qui j’avais rendez-vous, mais bon passons…

    Je me retrouve face à une jeune femme à l’air hautain, mâchouillant son chewing-gum avec conviction et prenant des pauses à la « Basic Instinct »

    Celle-ci m’explique alors que le salaire que je demande est prétentieux et que de toute façon si l’on veut être augmenté un jour, il faut signer à un salaire plus bas (CQFD :p)

    Je ne vais pas détailler l’intégralité de l’entretien, un vrai scénario de science fiction, en sortant j’ai cherché Yoda et les caméras cachées, en vain…

    Pour information, la même année j’ai fini par être engagée pour 2000€ annuel de plus que mes exigences car 2 SSII étaient sur le coup ….

    Pour moi ASTEK c’est :
    Un congé de posé pour rien (sauf si on aime se faire manquer de respect)
    Une SSII à fuir qui cherche des pigeons

  18. #18
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    Merci pour ton intervention !

    Un ancien chef de Sopra était parti chez Astek, il a dû faire un rodeo viadeo pour essayer de choper tout le monde... un de mes collègues avait eu une belle proposition : 48K en tant que chef de projet adjoint début 2010 (fin de crise), mais on l'a prévenu qu'il fera le pompier sur les projets brûlants, et lui voulait un peu de stabilité après une année 2009 trop houleuse.

    "Votre salaire est trop prétentieux" est une phrase automatique des recruteurs de SSII, de même que "Bonjour" ou "Merci" (même si des fois ils n'accordent pas de formule de politesse). Le tout est effectivement de proposer un salaire trop prétentieux pour avoir ce que l'on veut... leur logique est par contre merdique. En période de "crise" (je sais pas quel est l'état du marché du travail en ce moment), l'intimidation est alors de recours.
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  19. #19
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    Bonjour tout le monde,

    Etant un ancien collaborateur chez Astek, Je vous déconseille fortement cette entreprise !

    Brievement, je suis partie en déplacement en 2011 pour le compte d'un client d'Astek, pendant 2mois (Billet d'avion payé, le reste était en frais réels : cad je payait tout de ma poche en attendant de faire une note de frais),
    j'ai eu droit à une avance sur frais que j'ai reçu preseque à la fin de mon déplacement (à un moment j'avais plus rien pour payer l'hotel...)

    à mon retour j'ai bien galéré pour faire les calcules de la note de frais (une facture pour chaque repas..), aussi pour les frais téléphoniques et j'ai tout déposé auprès d'une assistante d'astek.

    et la le drame commence, cette assistance a démissionée, les justificatifs ont été perdus et BAM !! 2ans sont passé et je ne suis toujours pas rembourssé.

    Un autre point très important chez heux, on ne répond pas au téléphone et on ne regarde pas (ou on ignore) les mails. c'est impréssionnant comment ils sont mal organisés.

    Je vous assure qu'à n'importe quel moment, j'essaye de joindre le Directeur d'agence, Le Service controle de gestion, Le commerciale du client avec qui j'était en mission, les Assistantes... PERSONNE NE REPOND et pour la plupart (BOITE VOCAL PLEINNE)..

  20. #20
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    Citation Envoyé par atiyou Voir le message
    Etant un ancien collaborateur chez Astek, Je vous déconseille fortement cette entreprise !
    Depuis qu'ils ont fait leur mariage consanguin avec Incka (ok, elle était facile cette blague) vers 2007 (?), ça a empiré.

    J'étais en mission avec des personnes de ces 2 sociétés lors du rachat. L'ambiance chez Incka s'est vite dégradée.

    atiyou, vu l'ampleur de ton cas, c'est les DP qui auraient pu faire pression (s'ils sont efficaces, ce n'est pas le cas partout)

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