|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 2 727 ![]() |
Utilisons-nous des mots de passe difficiles à retenir... mais inefficaces ?
Oui, d'après un développeur qui explique son idée en dessin « Après 20 ans d'efforts, nous avons réussi à convaincre tout le monde d'utiliser des mots de passe difficiles à retenir pour les humains... mais faciles à deviner pour une machine ». C'est ce qu'affirme ce développeur/dessinateur qui explique son raisonnement dans le détail (et non sans humour) dans cette planche : ![]() Etes-vous d'accord avec lui ? Que proposez-vous pour y remédier ?Source |
|
|
60
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2008 Messages : 230 ![]() |
Si on rajoute qu'il faut changer son mot de passe à chaque mois, ça devient vraiment difficile à retenir.
Donc les personnes prennent des mots de passe séquentiel et n'incrémente que le chiffre, ou encore l'inscrivent sur un bout de papier sur le bureau. !1Qwerty !2Qwerty !3Qwerty ...
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'il peut engendrer. Votre internet est fourni avec Vidéotron? Téléchargez CIV |
|
20
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 77 ![]() |
Mes mots de passe "importants" sont de la deuxième catégorie ;-)
|
|
|
01
|
|
|
#4 | |
|
Membre régulier
![]() Développeur Java Inscription : juillet 2009 Messages : 45 ![]() |
Ce dessin, au demeurant excellent (comme souvent), est tiré du site xkcd. Il aurait peut être été convenable de l'indiquer quelque part dans l'article?
Citation:
|
|
|
43
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() |
C'est pas bête, mais ils oublient un détail important : les mots de passe sont souvent limités en caractères.
|
|
|
10
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 2 727 ![]() |
|
|
|
30
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 512 ![]() |
C'est vrai pour une attaque en brute force. Mais pour une attaque par dictionnaire je suppose que le second mot de passe tombera le premier
|
|
|
21
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : mai 2009 Messages : 21 ![]() |
Cette idée est essentiellement fausse. Elle avait été longuement discutée ici il y a plusieurs années. Il en ressort qu'un mot de passe composé de plusieurs mots du dictionnaire peut se fait étriper en un clin d'oeil à partir d'un hash non salé en utilisant une technique de rainbow table.
|
|
|
50
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Développeur Java Inscription : juillet 2009 Messages : 45 ![]() |
oups au temps pour moi.
|
|
22
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : mai 2009 Messages : 21 ![]() |
|
|
|
20
|
|
|
#11 | |
|
Membre actif
![]() Étudiant Inscription : janvier 2009 Messages : 74 ![]() |
Citation:
Et dans le cas des Rainbow Tables, quelque soit le mot de passe, le mot de passe peut être craqué, ce n'est pas lié spécifiquement à la combinaison de mots. |
|
|
01
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
![]() Régis Brion Inscription : octobre 2009 Messages : 25 ![]() |
j'utilise linux et notamment l'application pwgen , pour générer des mots de passes durs à retenir et trouver mais faciles à prononcer. exemple : Shaeth8sha. très efficace. Il en propose un e liste de 20 et la longueur et les types de caractères sont réglables.
|
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : novembre 2003 Messages : 65 ![]() |
le mieux c'est mix des deux :
4 mots simples agrégés ou une petite phrase + écriture leet partielle sur les voyelles et les s (par exemple, ou totale selon votre aisance dans l'écriture) L'exemple donné devient : Correct horse battery staple c0rr3ct h0r$3 b4tt3ry $t4pl3 et là, c'est quand même bien plus compliqué à trouver. |
|
|
32
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2008 Messages : 433 ![]() |
C'est complètement faux.
A ce que je me souviens du moment ou je m'amusais a fouiller les techniques du côté obscur du net (mais j'ai jamais été super bon, j'ai toujours préféré le offline), on utilise d'abord une attaque par dico avant l'attaque en force brute. D'ailleurs, les soft de brute force, il me semble, intègrent le dico avant. Il me semble également qu'il est possible de régler une "priorité" sur les caractères utilisés, ce qui fait que selon la personne que l'on attaque, on va régler tout ça différemment. Si c'est pas un geek (majorité des gens tout de même) on peut être quasi sûr qu'il y aura peu de caractères exotiques, et on peut donc les mettre en priorité faible. Les algo s'appliquent aussi au brute force... Je me trompe peut-être, je n'ai jamais aimé le brute force, ou l'attaquant ne fais rien... ni côté artistique ni côté technique, tant qu'a faire bosser mon pc, autant que ce soit pour compiler... |
|
|
11
|
|
|
#15 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 39 ![]() |
gagaches> ça peut être un bon exemple. On peut aussi s'amuser à remplacer les espaces par un (ou plusieurs) caractère spécial.
Par contre c'est galère pour taper ça sur un smartphone ou une tablette. Si on se retrouve à devoir passer 5 minutes pour taper un mot de passe, les utilisateurs vont vite revenir à des mots de passe bateaux. |
|
|
30
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 302 ![]() |
1000 requetes a la second ca me parait beaucoup...
de plus il n'est pas tenu compte des attaques par dictionnaire.
02
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : novembre 2003 Messages : 65 ![]() |
qu'est-ce qui est complètement faux ?
ce que je dis ? Au contraire, une attaque par dico est compliquée quand elle ne connait pas toutes les règles de permutations appliquées. Exple : - permutation partielle des voyelles en leet - permutation des e et des s en leet - permutation des e en z (pas de leet, juste un choix de permutation connu) - etc Ce sont des règles que notre cerveau fera facilement : " phrase simple" + "règle de permutation" c'est bcp plus facile à retenir qu'un !%*45au#pùk£nou%$ Et à attaquer, c'est quasiment aussi compliqué. Le point le plus important : trouver des règles de permutations simples mais peu utilisées. Ce que j'ai pu constaté, c'est que les règles de permutations partielles sont peu utilisées. Sur les sites internets, ça marche très bien : Un "J4ch3t3ch3zm4t3ri3ln3t" se génère facilement : "Jachetechez" + <nom de la boutique tout attaché> + "e->3, a->4" idem, "J4ch3t3ch3zgro$billcom". Etc. Et il permet de dédoubler les mots de passe facilement sans avoir un motif reconnaissance (genre un 0811 à la fin du mdp) Mais heureusement, j'ai un pavé numérique et l'accès aux numéros se fait rapidement. Sur un smartphone, ca sera plus compliqué ! |
|
|
20
|
|
|
#18 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Doctorant Inscription : juin 2008 Messages : 12 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
11
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Salut,
J'ai résolu le problème depuis belle lurette en utilisant un coffre-fort numérique qui me génère d'une part tous mes mots de passe et surtout qui me remplit les formulaires. Bon, le seul point très important c'est le mot de passe du coffre-fort, il doit être béton par ce que s'il tombe, bonjour les dégâts... Vive KeePass
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2008 Messages : 433 ![]() |
Non, ce que le gars a dis dans ses dessins... Que les pass sont inutilement trop complexes.
(pi oui, j'admet, je devrai pas dire un truc aussi tranché mais bon...) Le seul truc qu'il dis qui est pas faux (ce qui rend mon "c'est complètement faux" complètement faux ) c'est le fait qu'un mot de passe long est plus dur à casser qu'un cour.
|
|
|
01
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com