Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/08/2011, 12h57   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut tenue vestimentaire pour un entretrient ?

Bonjour,

la semaine prochaine j'ai un rendez-vous pour un entretien pour ma formation en alternance en développeur web en contrat de qualification.

Comme j'ai travailler en maintenance électronique, j'ai fait des entretiens avec chaussures de ville et pantalon, là c'est mon premier entretien en informatique.

je ne sais pas si c'est un préjugé mais j'ai toujours l'impression que en informatique il faut s'habiller plus strict que l'électronique.

En informatique est ce qu'il faut toujours être habillé avec une chemise ?

peut-être cravate obligatoire ?

merci de vos réponse.
keokaz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2011, 13h14   #2
Membre actif

Homme
Développeur Java
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java

Informations forums :
A Paris je ne sais pas, mais en province y'a de tout : des gens en chemise/ou pas, avec ou sans cravate.

Pour un entretien, c'est à mon avis différent : tu y vas pour te vendre toi ainsi que tes compétences. Y'a pas de règle précise et d'autres auront un avis différent du mien, mais je pense qu'il faut mettre un max de chances de son côté lors d'un entretien. Avoir une tenue vestimentaire de circonstance fait partie du jeu de l'entretien.

Dans mon cas, c'est costume et cravate.

Après, du moment que tu viens pas en jogging....
Vieux 23/08/2011, 13h35   #3
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

On ne t'en voudra jamais si tu viens avec costard/chemise/cravate; mais on peut en vouloir si tu ne viens pas en costard/cravate.

Donc dans le doute, il vaut mieux que tu la mettes.
Après, si c'est pour une SSII, c'est encore plus obligatoire, puisque tu risques d'avoir des entretiens clients.

Après vu que c'est pour du dev. web, ils sont surement plus "cool", mais dans le doute perso, je mettrais une cravate.
la2002 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2011, 13h38   #4
Membre du Club

Femme
Détails du profil

Informations forums :
En effet, on croise aussi bien des personnes en costard qu'en jean/chemise/veste noire. Même chose chez les filles.

Après tout dépend la tenue dans laquelle tu es le/la plus à l'aise mais aussi de l'ambiance dans l'entreprise où tu vas, si tu connais déjà le code vestimentaire, adapte toi.

J'ai pour souvenir d'être arrivée dans une SSII en tailleur et toutes les personnes que j'avais pu croiser ce jour là étaient toutes en jean soigné et pull ou t-shirt soigné. Je ne me sentais pas trop à l'aise sur le moment alors pour les entretiens suivants, j'ai adopté le même style. J'étais plus en adéquation avec le style de l'entreprise et j'étais beaucoup détendue.

Pareil pour les entretiens clients, si ce sont des clients "Retail" jean/chemise/veste noire ca passe largement (enfin pour mon expérience personnelle), après si ce sont des clients "Industrie", "Banque" ou "Assurance" là c'est tailleur/costard directement.
Linaet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2011, 14h03   #5
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
jean/chemise/veste noire suffit largement pour un poste classique dans l'informatique. Aussi il ne faut pas oublier que actuellement on est en plein été .

Tu peux tenter aussi en tenu d'adam avec un imper mais je ne suis pas certain que tu ai le resultat voulu (on ne sait jamais).
toblerona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 23/08/2011, 15h53   #6
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Tongs, bermuda à fleurs, bob ricard et t-shirt geek

ça montre que t'es cool relax
TomYamKung est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 23/08/2011, 16h58   #7
Rédacteur/Modérateur

Homme Yoann Sculo
Ingénieur Linux Embarqué
Détails du profil
Nom : Homme Yoann Sculo

Activité : Ingénieur Linux Embarqué
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par la2002 Voir le message
On ne t'en voudra jamais si tu viens avec costard/chemise/cravate; mais on peut en vouloir si tu ne viens pas en costard/cravate.
Pas forcément vrai. Ayant travaillé dans une boîte dont le coeur de métier était le jeu vidéo, je t'assure que si tu te pointais en costard, 1) on se foutait bien de ta gueule, 2) c'était risqué en cas de départage de 2 candidats à compétences égales. Surtout quand les questions de l'entretien sont de l'ordre "Tu joues à quels jeux vidéo ?". C'est une question de feeling entre le recruteur et toi. Faut tendre vers ce qu'ils attendent.

Par contre pour la SSII, le non-costard peut te déservir. On m'avait fait le reproche de pas venir avec une cravate chez Altran... Du coup, bye bye
Perso, je n'y vais pas en costard, je trouve ça ridicule de s'habiller différemment. Ça n'a aucun sens. Je sais pas quoi, quand tu vends une voiture, tu changes pas la carrosserie juste pour la vente...

Bref, ça dépend complètement des boîtes et du métier que tu vas faire. Il faut juste se renseigner avant sur le type de société. Mais de façon générale, je suis d'accord avec toblerona. Jean/chemise de tous les jours (pro), bien habillé quoi, ça passe très bien.

De toute façon, une boîte qui te jugerait parce que tu n'es pas venu en costard n'en vaut pas la peine

PS : Le T-Shirt xkcd en entretien, faudrait que je teste
Vieux 23/08/2011, 17h40   #8
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Aquanum Voir le message
Pas forcément vrai. Ayant travaillé dans une boîte dont le coeur de métier était le jeu vidéo, je t'assure que si tu te pointais en costard, 1) on se foutait bien de ta gueule, 2) c'était risqué en cas de départage de 2 candidats à compétences égales. Surtout quand les questions de l'entretien sont de l'ordre "Tu joues à quels jeux vidéo ?". C'est une question de feeling entre le recruteur et toi. Faut tendre vers ce qu'ils attendent.
Oui, mais pour moi le jeu vidéo est l'exception qui confirme la règle.

Citation:
De toute façon, une boîte qui te jugerait parce que tu n'es pas venu en costard n'en vaut pas la peine
Je suis d'accord, je suis également contre le costard complet en entretien comme au boulot car çà n'importe rien et ne prouve pas mieux tes compétences. Mais certains recruteurs sont obtus et ce serait dommage de louper un poste pour une tenue.
la2002 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 23/08/2011, 18h31   #9
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par TomYamKung Voir le message
Tongs, bermuda à fleurs, bob ricard et t-shirt geek
Et des plumes sur la tête, aussi

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2011, 18h34   #10
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par keokaz Voir le message
En informatique est ce qu'il faut toujours être habillé avec une chemise ?

J'ai encore jamais vu des gens aller bosser torse nu !

Citation:
peut-être cravate obligatoire ?
Non, sauf dans le secteur bancaire, et encore.
Mais veste, et tant qu'à faire, éviter le jean.

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Vieux 23/08/2011, 18h56   #11
Membre Expert

Homme Demazy Mbella
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Demazy Mbella

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
pour ma part il faut t'habiller décontracter sans être débraillé une chemise un pantalon (et non un jeans) des chaussures en cuir un enfilage pour moi ça va le lus important c'est l'assurance que tu dégages car si tu arrives en costard alors que c'est un habillement auquel tu n'est pas habitué ça se ressentira tu doit paraitre et être naturel. Par contre si tu te sent à l'aise en costume cravate faut pas t'en priver
bon je m'arrête là au risque de me faire buter
kdmbella est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 23/08/2011, 21h16   #12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Je vais rejoindre certains avis en disant qu'il n'y a pas vraiment de règle : tout dépend de la boîte, de sa taille, de sa culture.

Pour un entretien, il me semble que le costume est de mise, avec ou sans cravate. Mais encore une fois, il faut savoir le porter (costumes cheap, trop grands, trop cintrés... passez votre chemin. Chemise et jeans bien portés sont plus élégants qu'un costume mal foutu).

En poste, je crois qu'un temps d'adaptation est nécessaire, l'idéal étant d'adopter un ton neutre les premiers temps (pantalon, chemise sans cravate, derbies) puis de se mettre en phase avec ses collègues.

Dans mon cas, je n'ai aucun problème avec le costume, j'en mets régulièrement dans le privé (soirées mondaines, m'voyez !), ce qui ne m'empêche pas de me l'interdire au travail, pour ne pas paraître trop "pompeux" ou en décalage. En clair, je travaille chez un éditeur en tant que développeur, pas de contact avec le client, l'ambiance y est très "cool". Le costume de fonction : jeans + sneakers + t-shirt/chemise selon l'humeur. Certains collègues osent même le bermuda-tongs...

Autre point, si contact avec le client il y a, et que le costume est donc de rigueur, il s'agit d'éviter les fautes de goût, ou de pécher pour un détail (parfois bête). Question de crédibilité.

Un exemple plutôt bête, libre à vous de juger la chose superficielle : lors de mon premier emploi, un prestataire nous envoie un consultant pour me former. Le mec débarque, est à peine plus vieux que moi, bien sapé, costume nickel, de l'assurance. On passe la journée à bosser, et je finis par remarquer que sa montre ressemble à ça :

En prime, y'avait des dinosaures sur la sienne Ca tranchait un peu !

Ça peut paraître ridicule, mais il ne faut pas oublier que le monde du travail (et c'est d'autant plus vrai en France) est un monde d'apparences...

My two cents !
Ouarflol est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 23/08/2011, 21h28   #13
Rédacteur/Modérateur

Homme Yoann Sculo
Ingénieur Linux Embarqué
Détails du profil
Nom : Homme Yoann Sculo

Activité : Ingénieur Linux Embarqué
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Ouarflol Voir le message
On passe la journée à bosser, et je finis par remarquer que sa montre ressemble à ça
Énorme !
Vieux 23/08/2011, 21h57   #14
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Ouarflol Voir le message
Je vais rejoindre certains avis en disant qu'il n'y a pas vraiment de règle : tout dépend de la boîte, de sa taille, de sa culture.
Tout à fait d'accord.

Citation:
Pour un entretien, il me semble que le costume est de mise, avec ou sans cravate.
Presque d'accord, mais je mettrais une toute petite nuance (mais ce n'est pas critique) :

Veste (ou blazer) + pantalon avec ou sans cravate ou costume mais dans ce cas avec cravate.

Citation:
Mais encore une fois, il faut savoir le porter (costumes cheap, trop grands, trop cintrés... passez votre chemin. Chemise et jeans bien portés sont plus élégants qu'un costume mal foutu).
tout à fait : mais il est difficile avant un entretien de savoir où on met exactement les pieds. De même, même si on va dans une boite dont on sait qu'ils sont peu sensibles aux questions vestimentaires, ils peuvent avoir une idée tout autre sur la façon dont un candidat doit se présenter à un entretien. Donc on en revient à la "tenue de ville" classique et sans se poser trop de questions. En poste, après, on s'adapte.

Citation:
En poste, je crois qu'un temps d'adaptation est nécessaire, l'idéal étant d'adopter un ton neutre les premiers temps (pantalon, chemise sans cravate, derbies) puis de se mettre en phase avec ses collègues.
Je n'ai pas la moindre idée de que sont des "derbies" mais pourquoi pas.

Citation:
Certains collègues osent même le bermuda-tongs...
Dans la boite où travaille ma compagne, c'est comme cela(pas IT, mais un gros fabricant en microélectronique) ; je n'y croyais pas, mais j'ai pu constater que c'était exact en allant la chercher un jour à la sortie.

Citation:
Excellent !

Mais il ne faut pas se tracasser non plus : il y a quelques mois, ayant terminé le projet chez mon précédent client, on m'appelle pour une autre mission. RV pris un lundi en début d'après-midi, je rentre donc de WE le lundi matin, me change pour partir à mon RV : donc, la totale, costume & cravate Boss, ceinture Hermes, mais ... j'oublie de changer de montre et je laisse à mon poignet la Suunto Vector que je porte le we (très pratique pour la rando et le VTT, car boussole + altimètre avec dénivelé cumulé, mais pas du tout élégant ....).
Je suis en ce moment chez le client en question, quoique j'ai vu pendant l'entretien le DSI jeter un oeil ostensiblement à mon poignet .... et me demander qu'elles étaient mes activités de loisirs

Vieux 24/08/2011, 12h21   #15
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Ca depend de l'entreprise : en jeux-videos, le costume est clairement une erreur. A l'inverse, dans le secteur bancaire, c'est costume-cravate obligatoire pour l'entretien.

Un petit exemple du secteur bancaire : la tenue du casual friday (le vendredi, on s'habille decontracte) peut ressembler a ca : pantalon a pinces et blazer.

Si tu postules pour une SSII, pantalon et chemise sont de bon tons. Si c'est pour une grosse SSII en region parisienne, le costume sera bien vu.
Si c'est pour faire de la recherche, pantalon-chemise au maximum.
Vieux 24/08/2011, 15h36   #16
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci de toutes ces réponses

Je ne sais vraiment pas je vais m'attendre, j'ai vu l'adresse, c'est un entreprise d'agence de travaille temporaire, apparemment je suis aller voir leurs site, il n'est pas tout à fait terminer, je pense qu'il faudra mettre un coup de design et le finir, enfin je pense que c'est ça, je ne pense pas avoir de client devant moi, sauf le rendez-vous c'est juste un lieu, et que je serais face a une autre entreprise,

Ma formation dur 1 ans 1 semaine en cours avec zend et le reste du mois au boulot, je pense que si j'arrive à avoir ce poste, j'aurai un grosse chance car je n'ai pas de formation et de bac+2 en informatique de gestion (tout en autodidacte et 2uv), cela me permettrais de mettre le pied à l' étrier dans ce métier, donc j'essaye de ne pas faire trop d'erreur.

j'ai horreur de mettre une montre donc, je n'aurai pas de souci, je pense mettre pantalon+polo+chaussure de ville ( j'ai horreur de mettre de cravate et des chemises).

normalement on dit que l'habit ne fait pas le moine , mais bon ça peut peut être un peu jouer. En plus je suppose qu'il y aura plusieurs candidat pour ce poste.

D' ailleur il y a t 'il des personnes qui ont eu cette expérience d'un contrat de professionnalisation en info ?
keokaz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/08/2011, 11h34   #17
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Le pantalon + chemise reste une valeur sur dans la plupart des cas si tu as un doute.

Citation:
Si c'est pour faire de la recherche, pantalon-chemise au maximum.
j'imagine certains chercheurs en costard et du coup je rigole bien.
David_g est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/08/2011, 14h21   #18
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par David_g Voir le message
j'imagine certains chercheurs en costard et du coup je rigole bien.
Le chercheur de têtes ?

Citation:
Envoyé par keokaz
j'ai horreur de mettre une montre donc, je n'aurai pas de souci, je pense mettre pantalon+polo+chaussure de ville ( j'ai horreur de mettre de cravate et des chemises).
Si c'est pour du travail temporaire, oui tu peux te présenter en pantalon + polo + chaussures de ville, ça marchera bien. Enfin le polo je trouve ça un poil "too less", mais si tu restes dans la sobriété c'est acceptable.

Personnellement, j'adopte souvent le costard sans cravate. Le costard parce que je me sens un peu surhomme (oooooui pour l'ego !) mais sans cravate parce que je comprends pas pourquoi j'irai m'étrangler en entretien. A la rigueur, j'aime bien mettre une petite teinte d'originalité pour qu'on se souvienne de moi : chapeau, écharpe (que je garde sur les épaules pendant l'entretien), mallette... dépend de la saison bien sûr !

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/08/2011, 14h38   #19
Invité régulier

Homme Alexandre
Détails du profil
Nom : Homme Alexandre

Informations forums :
Par défaut Etre soi-même...

L'important est aussi que tu sois à l'aise.

Si tu t'habilles en pingouin et que tu te sens mal, autant te mettre en jean...
alexandre S. est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 25/08/2011, 14h54   #20
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par alexandre S. Voir le message
L'important est aussi que tu sois à l'aise.

Si tu t'habilles en pingouin et que tu te sens mal, autant te mettre en jean...
En pingouin, la difficulté c'est pour marcher.

Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h37.

Partenaires

Hébergement Web