IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

mise à jour firmware par internet


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 378
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut mise à jour firmware par internet
    Bonjour,
    je cherche des liens vers des sites ou exemples qui parlent de la mise à jour d'informations ou firmware par internet.

    Exemple
    pour ne pas avoir à gérer les paramétrages firewall.
    on vient brancher le boitier sur le réseau qui récupère une adresse par dhcp ou fixe(renseignée) et il vient chercher des données sur un serveur.
    ==> cela point là est simple car on récupère comme une page.

    Par contre comment faire pour récupérer un firmware et le mettre à jour

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai pas trop de doc/site sur le sujet. Mais dans l'absolu ce n'est pas très compliqué à réaliser. J'ai déjà développé un tel système sur un produit embarqué grand public. En gros je m'y prenais de la façon suivante.

    - Ton produit connait une ou une liste de domaines sur lesquels taper pour récupérer des infos de MAJ.
    - Tu règles le DNS de ton serveur pour pointer vers un serveur web de ton choix. Mais ça marche aussi vers un serveur non HTTP, un socket d'ouvert maison avec ton propre protocole. HTTP a l'avantage d'être facilement utilisable.
    - Si tu veux gérer des firmwares "personalisés" tu peux envoyer en paramètre de la requête http/https. Par exemple une adresse MAC ou un numéro de série. Le serveur te renvoie alors une url où télécharger le nouveau firmware. Dans mon cas ce n'est pas chiffré, je m'en fiche car pas franchement besoin. Mais ça dépend des cas...
    - Le système une fois qu'il a récupéré le firmware (sur le disque dur par exemple, ou en RAM) vérifie la signature du firmware par une clé publique présente dans le système embarqué (car ton firmware aura été signé du côté serveur). Si c'est ok, hop tu écris le nouveau firmware dans ta mémoire (NAND, NOR, disque dur, ..., cela dépend de ton produit). Tu rebootes et hop c'est mis à jour.
    - Tu peux décider de faire ça à la demande du serveur, ou bien régulièrement, ... La solution régulièrement t'évite de te prendre la tête avec les firewall, cat c'est à l'initiative du système embarqué. Mais si ton système a un socket d'ouvert en permanence, l'initiative peut venir du serveur, ce qui a l'avantage de ne pas avoir à saturer le serveur en permanence de pings inutiles. Inconvénient, laisser ouvert beaucoup de sockets ouverts.
    - En gros mon système se base sur le fait qu'il existe des partitions sur ton système, et que tu peux en écraser/mettre à jour certaines en cas de mise à jour. Les partitions sont à dimensionner selon les besoins. Je me basais sur une partition maîtresse en read only qui se charge en RAM au boot, depuis de la RAM tu es en mesure de flasher ta partition RO qui correspond à ton firmware. Ton firmware ne peut alors pas être altéré dans le cadre d'une utilisation anormale du système, et le système peut se mettre à jour uniquement dans le contexte (protocole de MAJ) que tu auras choisi.
    - Dans un tel système, il reste toujours intéressant d'avoir de quoi reflasher d'usine tes partitions au niveau du bootloader de ton système. Pour faire la même manip à l'envers mais plus bas niveau.

    Biensûr ce n'est pas LA solution, mais c'est une des nombreuses solutions possibles

    Et puis accessoirement, je parle de Linux ici, je ne sais pas si tu es dans le même cas :]

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 14h03
  2. Mise à jour champs par calcul sur table jointe
    Par SylvainM dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 17h38
  3. mise à jour NTX par VFP
    Par asmahane dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 11h40
  4. Mise à jour automatique par date
    Par man18 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 11h06
  5. mise à jour firmware
    Par Fonch dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 10h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo