IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox 6 : le point sur les nouveaux outils de développement


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Firefox 6 : le point sur les nouveaux outils de développement
    Firefox 6 : le point sur les nouveaux outils de développement
    qui « permettent d’aider les développeurs à faire avancer le Web » d'après Mozilla


    Firefox 6 est arrivé cette semaine avec son lot de nouveaux outils pour les développeurs Web. L'occasion de faire le point avec Mozilla Europe sur ces outils.

    Première amélioration, le nouveau menu « Développement Web » permet un accès plus direct à ces outils « pour construire et corriger les sites web directement au sein du navigateur ».

    Scratchpad permet ainsi d’inclure, d’exécuter, de tester et de modifier des morceaux de codes (snippets) Javascripts au sein de Firefox sans avoir besoin de travailler au sein d’une console en ligne.

    La console Web a elle aussi été améliorée avec des fonctionnalités d’auto-complétion et la possibilité de personnaliser l’emplacement de la console. « Et ainsi économiser du temps aux développeurs », se félicite Mozilla Europe.

    Firefox 6 propose également plusieurs API supplémentaires comme Window.matchMedia pour optimiser les sites ou les applications Web sur plusieurs supports et plateformes.

    Ou l'API WebSockets avec préfixe et le support des évènements envoyés par le serveur qui permettent d’accélérer la communication entre le navigateur et les serveurs Web, et qui devraient « faciliter la construction d’applications de messagerie ou de jeux HTML5 plus rapides et en temps réel, par exemple ».

    Avec ces nouveautés, Mozilla pense que « les développeurs vont pouvoir construire des expériences Web enrichies et encore plus complètes ».

    En plus des versions Windows, Mac et Linux, la version Android propose également de nouveaux outils pour les développeurs.

    Firefox pour mobile supporte par exemple l’API d’évènements tactiles pour construire des expériences Web qui détectent les interactions tactiles et gestuelles. « Imaginez une application Web mobile qui permet à l’utilisateur de balayer l’écran de son doigt pour se déplacer sur une carte ou un jeu Web mobile qui vous permet de balayer l’écran pour simuler une batte de baseball ou lancer un oiseau très très en colère (par exemple) », explique Mozilla. Le support des évènements multi-touch sera lui ajouté dans les prochaines versions.

    Autre API supporté par Firefox pour mobile, IndexedDB permet l'utilisation d'une base de données locale. Principal avantage, l'accès en mode déconnecté aux applications et aux sites Web ainsi qu'aux extensions dites "restartless" (c'est à dire ne nécessitant pas de redémarrage). « Ceci permet d’augmenter les performances, de réduire la consommation de données et permet aux utilisateurs une expérience Web sans même de connexion Internet ».

    Autant d'outils, toutes palteformes confondues, qui pour Mozilla doivent « permettre d’aider les développeurs à faire avancer le Web ».

    Sources :



    Et vous ?

    Quelles nouveautés de Firefox 6 pensez-vous utiliser dans vos prochains développements Web ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut
    Je ne comprends pas cette régression: 7 ici et 6 après.
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    13 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 13 474
    Points : 36 571
    Points
    36 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par alassanediakite Voir le message
    Salut
    Je ne comprends pas cette régression: 7 ici et 6 après.
    Mozilla Firefox 7, prévue pour la fin septembre, ...
    Firefox 6 est déjà disponible.
    Pour tout savoir sur l'utilisation du forum

    En postant votre message, n'oubliez pas les Règles du Club.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Première amélioration, le nouveau menu « Développement Web » permet un accès plus direct à ces outils « pour construire et corriger les sites web directement au sein du navigateur ».
    ça m'a surtout permis un accès moins direct au téléchargement de Firebug (qui était supposé "ne pas etre compatible avec ff6", d'après le message que j'ai eu une heure plus tot), qui permet de faire tout (?) ce que ces outils intégrés proposent, en mieux...
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut
    Excusez moi j'avais pas bien lu...
    Citation Envoyé par E.Bzz Voir le message
    Firefox 6 est déjà disponible.
    ...
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Resp
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Resp

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 13
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    La coloration syntaxique sur scratchedit, ce n'est pas un minimum syndical sur un outil de dev aujourd'hui ?
    Une police de caractère proportionnelle, ca ne rendrait pas le tout un peu plus lisible ?

    Ca donne l'impression d'être plus un 'proof of concept' fait à la va-vite qu'un véritable outils pour le moment...

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Les nouveaux outils sont cool !

    Par contre niveau gouffre à mémoire ce que j'ai reçu n'est pas du tout ce qui était annoncé... A moins que je sois un cas isolé !
    Deux heures d'utilisation normale de FF6, le process monte jusqu'à 800-900mio quelque soit le nombre d'onglet affiché au final... Je me suis même pris un bsod dans l'après midi (il a du monter à plus de 1gio...) !
    Avec la 3.6 c'était au bout d'une journée de pleine utilisation que j'atteignais ces sommets...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Par contre niveau gouffre à mémoire ce que j'ai reçu n'est pas du tout ce qui était annoncé... A moins que je sois un cas isolé !
    Deux heures d'utilisation normale de FF6, le process monte jusqu'à 800-900mio quelque soit le nombre d'onglet affiché au final... Je me suis même pris un bsod dans l'après midi (il a du monter à plus de 1gio...) !
    Avec la 3.6 c'était au bout d'une journée de pleine utilisation que j'atteignais ces sommets...
    Au bout d'une journée d'utilisation (sans fermeture) et en ouvrant/fermant très régulièrement des onglets, je stagne entre 200 et 300 mio. Ce qui est légèrement mieux que pour la V5, où cette valeur atteignait les 350-400 mio dans les mêmes conditions.

    Mako.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    J'aimerais réagir à propos de ces deux nouveaux outils, Scratchpad et la console web. J'ai vaguement testé Scratchpad et, comm l'a dit nepherkaan, il manque cruellement de fonctions. De plus, j'ai du mal à en comprendre l'intérêt. Peut-être pour développer des applications JS standalone, mais ce n'est pas mon cas, je ne peux pas juger.

    En revanche, la console m'a positivement impressionné. D'abord, elle est visuellement agréable, et on peut filtrer les informations plus facilement que sous Firebug, à mon humble avis. Je trouve également que l'inspection d'objets dans des popups est assez pratique (encore plus pour les requêtes AJAX). Par contre il manque un inspecteur HTML et un debugger, et pour ça, je vais rester sous Firebug pour l'instant.
    J'ai eu l'impression qu'elle était plus rapide que Firebug, et ça paraît logique. Il était temps qu'on ait enfin une console JS native sous Firefox
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

Discussions similaires

  1. Informations sur les langages/outils de ce forum
    Par Idelways dans le forum Autres langages
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2018, 13h08
  2. Votre avis sur les nouveaux outils BI de Microsoft?
    Par Axel_Rose dans le forum Microsoft BI
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2013, 16h04
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo