|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
Bonjour,
Dans 1 mois ma période d'essais de 4 mois se termine. Mon entreprise à déjà validé ma période d'essais il y a 2 semaines par anticipation. Mais apparement j'ai toujours mon droit de rétractation. (j'espère) En revanche je ne compte pas rester dans l'entreprise audelas de la période d'essais. Je viens de signer dans une autre entreprise et j'aimerai donc avertir mon employeur de ma décision de partir le dernier jour de ma période d'essais. D'après la loi j'ai un délais de prévenance de 48h mais je ne voudrai pas non plus mettre mon employeur dans l'embarras et j'aurai aimé le prévenir dès aujourd'hui. Ne risque t-il pas de mettre fin au contrat ou de me demander de partir dès aujourd'hui ou par anticipation à la date de fin de la période d'essais ? Comment puis je faire l'annonce de façon diplômatique sachant que mon choix réside sur le faite que l'autre entreprise m'offre une meilleur perspective d'évolution ? je ne parviens pas à rédiger ma lettre. Je souhaiterai rester en bon terme et ne pas partir avant la fin de ma période d'essais. merci de vos conseils. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Chef de projet en SSII Inscription : janvier 2008 Messages : 124 ![]() |
MEt toi un peu à la place de ton employeur... Tu quittes l'entreprise, il ne peut donc pas investir sur toi, tu veux en plus qu'il te garde juste avant la fin de ta période d'essai ? Je ne vois pas pourquoi il serait d'accord avec ca.
Prévient le juste avant la fin de ta période d'essai, si tu souhaites avoir ton salaire, pas plus compliqué que ca. |
|
|
01
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Si tu as accepté que ta période d'essai soit terminée plus tôt, tu n'es plus en période d'essai et ne bénéficie plus des délais raccourcis pour quitter ton employeur. Pour cela, faudrait-il encore que tu es signé un papier mettant fin à la période d'essai. Si ce n'est que par oral, ce n'a pas de valeur. |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Bonjour,
en faite j'ai signé un papier intitulé "bilan de fin de période d'essai" stipulant comme quoi la période d'essais ne serait pas renouvellée à la date échéante et que je serai belle est bien embauché en CDI. Mais cela ne concerne en aucun cas un raccourcicement de cette durée. Il me reste donc officielement bien 1 mois. Sachant cela, mon employeur peut il mettre fin au contrat si je lui annonce dès aujourd'hui mon départ dans 1 mois ? Je me mets très bien à la place de mon employeur, c'est pour cela que je demande si je suis protégé légalement de sa décision de rompre le contrat. Je souhaite prévenir à l'avance pour ne pas lui engendrer de problèmes mais je ne veux pas non plus être évincé avant la date. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() En recherche d'emploi Inscription : septembre 2010 Messages : 127 ![]() |
Tu es donc toujours en période d'essai. Par contre attention période d'essai ne veut pas forcement dire absence de préavis. Vérifie bien... et vérifie aussi dans le cas où c'est l'employeur qui décide de stopper la période d'essai. Ce n'est pas forcement identique. Mais oui ton employeur à le droit de te licencier...
Quelle est ta convention ?
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Ok, donc il il n'a pas mis fin à la période d'essai mais à d'ores et déjà décidé de ne pas la renouveler, c'est différent.
Tu es donc bien toujours en période d'essai. Dans ton cas, ton délai de prévenance est de 48h, cependant, tant que tu n'envoies pas de lettre de rupture d'essai, la période court toujours. Si ton employeur souhaite mettre fin à la période d'essai au plus vite de son côté, il à 3 semaines de délai à respecter. Donc tu ne partiras pas la semaine prochaine au pire des cas. Le mieux est quand même de le prévenir que tu ne continueras pas au delà de la période d'essai et que tu lui remettras en mains propres ta démission au moment opportun. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Merci pour cette information, ma convention est SYNTEC,
Je peux donc prévenir mon employeur sereinement. Si l'employeur dispose de 3 semaines je vais peut être attendre la semaine prochaine dans ce cas. merci |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre actif
![]() En recherche d'emploi Inscription : septembre 2010 Messages : 127 ![]() |
Syntec dit :
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
Sauf qu'on doit prendre la formule la plus avantageuse pour le salarié :
A savoir que cet article de la SYNTEC a été écrit bien avant les lois de modernisation du marché du travail qui ont beaucoup modifié ces périodes. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com