|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() NonInscription : août 2011 Messages : 9 ![]() |
Bonjour à tous!
Je m'initie actuellement à la programmation et recherche un PC portable pour éventuellement répondre à mes besoins, étant donné que mon PC fixe tournant sous Windows commence sérieusement à accuser son âge. J'aimerais pouvoir me l'offrir pour Noël et mes critères son plutôt précis. Cependant, j'ai également de nombreuses interrogations entourant mon futur achat... Ahem:
Quant à mon PC, j'aimerais qu'il dure longtemps, le plus longtemps possible car je ne compte pas en racheter d'ici tôt. Mes critères seraient les suivants:
Que me conseillez-vous? Merci! |
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 451 ![]() |
Citation:
Citation:
Ceci dit, si tu veux absolument un portable sans Windows, soit tu achètes un portable sous linux, soit tu achètes un portable sans OS, soit tu négocies l'achat du portable sans l'OS (là encore c'est faisable chez Dell vu qu'ils ne vendent qu'à distance, tu avoir un conseiller et leur demander de virer l'OS. Normalement ça fera un peu baisser le prix). L'inconvénient majeur à acheter un portable sous linux/sans OS est que les choix sont extrèmement limités. |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
Meric pour ta réponse, j'ai les idées plus clairs maintenant.
Citation:
J'ai aussi fait un tour sur quelques sites très intéressants, mais il y en a tellement que je ne sais pas lequel choisir (LDLC, FNAC, Materiel.net, Dell ...). Y a t il un site de référence? D'ailleurs, ce modèle m'a l'air pas mal: http://www.ldlc.com/fiche/PB00111854.html seulement je ne sais pas si l'Intel HD Graphics suffira... Citation:
Et puis d'ailleurs, j'ai toujours le CD de Windows XP utilisé pour mon fixe... |
||
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Déjà sur Dell t'as que Dell (et l'ancien Alienware mais je doute que tu recherches là-dedans).
Sinon les autres sites se valent LDLC, GrosBill, Materiel.net, Amazon, ... Après, je sais pas si ça existe chez les portables mais les nouveaux processeurs (Intel et AMD) intègrent un processeur graphique qui est mieux que les cartes graphiques intégrées à la carte-mère, mais bien entendu moins bien qu'une vraie carte graphique. Par contre pour ce que tu dis vouloir faire ce serait largement suffisant. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je préférerais donc prendre une (toute) petite carte graphique que me contenter du chipset processeur car de toute évidence, le processeur ne sera pas dernier cri. Le site de Dell m'a l'air intéressant, je vais voir ce que j'y trouve. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 437 ![]() |
Le problème d'un PC sans OS est que c'est rare et cher. Il me semble plus intéressant de manière générale, à acheter un ordinateur avec Windows, quitte à le virer (après avoir fait les DVD de réinstallation au cas où).
Windows coûte 100 € (minimum) en OEM, certes, mais un ordinateur livré avec Windows ne contient pas que Windows, mais également les crapwares, c'est-à-dire tous ces logiciels de m... en version d'évaluation qui viennent te polluer ta machine, Norton étant le parfait exemple. Ces crapwares ont cependant un avantage : faire baisser le prix de l'ordinateur. Du coup, la différence entre ordinateur sans OS et avec OS n'est pas si importante que ça. Si tu peux acheter un ordinateur sans OS dont les caractéristiques te plaisent, alors vas-y ! Mais sinon je te conseille fortement de choisir l'ordinateur qui te plaît avec OS plutôt que de te restreindre aux ordinateurs sans OS mais dont les caractéristiques ne te plaisent pas. Avant d'acheter sur Internet, va faire un tour en grandes surfaces, certaines occasions peuvent t'y attendre. Ainsi en fin d'année dernière j'ai pu acheter un Netbook 10" neuf pour... 50 €, prix imbattable. Et là il y a un mois, dans une autre grande surface, désirant un ordinateur portable (en plus de mon netbook), en titillant un peu le vendeur, j'ai appris l'existence d'ordinateurs en entrepôt oubliés, provenant d'une série de fin 2010 "oubliée"... J'ai pu ainsi acheter un ordinateur à 330 € alors que vu ses caractéristiques il vaut au minimum 450 €. Ne pas oublier ensuite qu'en cas de panne, cela sera la galère pour toi si tu as acheté sur Internet. Enfin, ta question "peut-on installer Linux sur un ordinateur sans OS" m'a fait sourire... bien sûr qu'on peut. Tu peux l'installer sur n'importe quel ordinateur (sauf tatouage, pratique que j'espère terminée). Si tu n'as pas de lecteur de CD interne, tu peux utiliser un lecteur de CD externe USB, ça marche très bien, ou une clé USB (mais là c'est plus aléatoire ; je n'ai jamais réussi à booter sur ma clé USB pourtant fort chère, et ça quelque soit l'ordinateur utilisé).
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : août 2010 Messages : 51 ![]() |
Pour compléter la réponse du dessus concernant les crapware, tu as ta licence windows qui est collée sur une étiquette sous ton PC, il est tout à fait possible de télécharger l'ISO de windows 7 vierge de tout crapwares sur le site officiel de Microsoft et reinstaller proprement celui-ci.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Citation:
/me, nul en marchandage. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Woa, merci pour ta réponse Anomaly!
Je comprends mieux cette histoire de prix. Il se trouve que j'ai repéré un PC sans OS qui me va très bien: http://www.ldlc.com/fiche/PB00111854.html et, pour avoir regarder aussi le site de la FNAC, personne ne l'égale... Étant donné que je réserve cet achat pour la fin de l'année, j'aurais le temps d'aller voir comment ce qui se passe en magasin et c'est vrai que tes aventures font rêver. Merci et à bientôt! ---- EDIT: |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Oui, de manière générale si tu vois un truc qui te plaît sur internet et que c'est pas trop cher, achète-le vite (remarque en magasin c'est pareil), parce qu'il y'a des chances que ça change de prix très vite ou que ce ne soit plus disponible.
Par exemple je viens de m'acheter un PC et j'ai acheté les pièces au détail. Ne voulant pas acheter "de suite" j'avais fait une prospection préalable pour voir les meilleurs prix sur les différents sites, frais de port compris. Je retourne voir 2 jours plus tard et un des composants était passé de 95€ à 125€. D'autres avaient augmenté d'une dizaine d'euros, etc. Total j'ai dû tout reprendre du début et j'ai perdu une bonne cinquantaine d'euros dans l'histoire et acheter sur 6 ou 7 sites différents au lieu de 2 (les frais de ports additionnels étaient largement compensés par la hausse des prix sur les 2 sites). |
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
La rue montgallet et la rue de charenton, c'est le paradis du matos informatique à Paris. Les prix sont actualisés tous les jours, et ca peut varier fortement, la rame fluctue plus que l'essence.
Que ce soit sur le net ou en magasins réels, le ratio emmer...betement/prix est rarement rentable au delà de 2 magasins, ca fait des économies de bout de chandelle. Pour un PC portable, il y a quelques bonnes adresses, rue de charenton à Paris qui en vendent sans OS, mais je sais que pour mes collègues linuxien la référence c'est LDLC, ou Dell en étant motivé, car la procédure de remboursement est plutôt velue... |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
Citation:
Ce qui est certain c'est que je n'aurais jamais fait la même chose avec des magasins réels. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com