|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans un bureau d'étude qui voudrait que je réalise un programme en vba. Mon problème: non seulement je débute en vba mais en plus je suis nulle en programmation...Bref, j'aurai besoin de votre aide! En gros, mon programme consiste à entrer des données de consommation d'un bâtiment et en sortir des graphes exploitables. En fait, j'ai déjà fait tout ça mois par mois et mon objectif est de tout "automatiser " avec un programmes en vba. Mais venons en aux problèmes: -je ne parviens pas à modifier la mise en page de mon graphique (supprimer la légende des abscisses qui m'est inutile, renommer celle des ordonnées et ajouter un titre) -toutes les valeurs correspondant aux "données en temps réel" sont des courbes avec une mise en page particulière (aucun trait pour la ligne de marquage et seulement des marqueurs de taille 2 et de couleur bleue). Mais je n'ai pas réussi à pas à le coder... Fichiers joints dans les discussions Je ne suis pas sûre de m'être bien fait comprendre... En tous cas, merci d'avance! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Marc Agent de maitrise Inscription : novembre 2007 Messages : 243 ![]() |
Bonjour le forum,
Quand j'ai débuté, je me suis servi de l'enregistreur de macro inclus dans EXCEL. Si tu es sous 2007, tu trouveras l'enregistrement dans l'onglet développeur (affichable grâce aux options Excel case à cocher) ou pour une version antérieure dans "OUTILS => MACRO => enregistrer une macro) Une fois que tu as commencé ton enregistrement tu réalises ton graphe étape par étape, tu trouveras ton code dans Visual Basic et tu pourras à l'aide de tous les tutos présents sur le site mettre en forme et simplifier ton enregistrement.
00
|
|
|
#3 | ||||||||||||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2011 Messages : 141 ![]() |
Cela peut vouloir dire que vous avez déjà une maquette du code VBA obtenue à partir du code généré par l'enregistreur de macro. Dans ce cas, postez votre code VBA entre les balises [code] et [/code]. Au moins cela situe le contexte et permet d'être précis en indiquant tel problème à tel n° de ligne.
1. Maquette de code VBA pour dessiner deux courbes sur un graphique Code :
2. Jeu de test et exécution de la maquette de génération d'un graphique Qui dit maquette, dit jeu de test le plus minimal possible : Sur la feuille vide, entrez de A1 à C6 : Code :
Le graphique à deux courbes s'affiche. Tous les graphiques de la feuille sont effacés. 3. Réponses aux questions Citation:
Activer la ligne 25 actuellement en commentaire pour supprimer la légende et mettre en commentaire les deux lignes suivantes. Alternativement pour n'enlever que la première légende "Ordonnée 1" des légendes, activer la ligne 28 en commentaire. Dans le cas où il s'agirait du titre de l'axe Y des ordonnées, indiquez le titre voulu lors de l'appel de : Code :
CurveAxis chartObj.Chart, "Category (X) axis", "Value (Y) axis" Code :
Citation:
Code :
4. Aide et outil pour explorer l'objet Chart Alors que l'enregistreur de macro génère un code basé sur ActiveChart, la maquette CurveNew() crée un ChartObject qui expose l'objet .Chart de même type qu'ActiveChart. Ceci permet de localiser le graphique en cordonnées Left, Width, Top et Height quand on ajoute le graphique par CharObjects.Add() en ligne 14. Au niveau de CurveSeries(), on trouve les variables temporaires serie1 et serie2. Code :
Dès qu'on entre le ".", on voit en info-bulle toutes les méthodes et propriétés accessible pour l'objet en question. L'info-bulle est également utile à la saisie des paramètres des méthodes. Idem dans CurveAxis() avec les variables temporaires axisOrdonnee et axisAbscisse. Vous pouvez également explorer l'objet Chart dans l'éditeur Visual Basic (Alt+F11) : Cliquez sur le menu "Navigateur d'objet" (Object Browser) (F2) Cherchez et explorer les méthodes et propriétés d'un objet relatif à Chart, Axis, etc. ___________ Si la discussion est résolue, vous pouvez cliquer sur le bouton En bas de ce message s'il vous a apporté des éléments de réponse pertinents, pensez également à voter en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.
|
||||||||||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com