Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > SUSE
SUSE Vos questions sur la distribution Suse
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/08/2011, 06h07   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut OpenSUSE : Mise à jour ou réinstallation ?

A mes tous débuts avec SuSE (c'était une époque ou SuSE était encore payant), j'ai eu des problèmes avec les mise à jour. Depuis, j'ai pris l'habitude d'avoir deux partions systèmes. L'une avec la version en cours et l'autre avec soit l'ancienne version soit une nouvelle version en test.

Ça marche très bien, et en plus, comme les deux partitions sont sur deux disques différents, ça fait un secours au cas où ....

Du coup, je fait à chaque fois des Ré-installations. Donc sélection des packages, configurations diverses etc... Sans parler du temps d'installation plus long.

Ma question est : Et vous, utilisez-vous la mise à jour ? Car depuis le temps, les procédures de MaJ se sont peut-être nettement améliorées rendant ma méthode obsolète.
Vieux 18/08/2011, 08h40   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
dans un cas comme le tiens, il est plus simple à mon avis de se casser le ponpon avec une installation automatisée, un peu comme les fichier kickstart sous les redhat...

Je serai étonné qu'il n'y ai pas un outil équivalant....
frp31 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/08/2011, 14h28   #3
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Installation à partir d'un Disque Dur

C'est possible, mais dans ce cas, je ne le connais pas.

Par ailleurs, j'ai une autre question :
A l'époque de la version 10.x, j'avais réussi à faire une installation en bootant sur le CD puis en indiquant comme source le disque dur (en l'occurrence /dev/sda2 et le répertoire /src du disque).

Hors, je n'y arrive plus. Sur /dev/sda2/src il y a la copie complète du DVD (avec les répertoires boot, docu, dosutils, images, media.1 et suse). Dans le menu "Choisir la partition de disque dur" je choisis sda2. Dans "Entrez le nom du répertoire source" je donne :
  • src ou /src
  • src/suse ou /src/suse
  • src/suse/x86_64 ou /src/suse/x86_64
  • src/media.1 ou /src/media.1
  • etc...
=> toujours le même résultat : "Aucun dépôt trouvé".

Il faut indiquer quoi exactement ? Et sur le répertoire du disque dur, il faut mettre quoi exactement. Encore une fois, c'est un truc qui a marché avec OpenSUSE 10 mais qui ne marche pas avec la 11.4 (ni avec la 11.3 d'ailleurs).

C'est pourtant bien pratique et beaucoup plus rapide pour l'installation initiale
Vieux 18/08/2011, 16h46   #4
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Tout dépend de l'ordi...

Mais bon en général je procède à une mise à jour de la distrib à la volée en utilisant zypper.

L'idée ici est de ne même pas utiliser de CD ou de faire d'installation quelconque.

Il suffit de désactiver tout les repositories de la version courante (la 11.3).
Code :
sudo zypper modifyrepo --all --disable
Puis d'ajouter les repositories équivalents de la version vers laquelle on veut monter (la 11.4).
Par exemple pour les trois repos standard:
Code :
1
2
3
sudo zypper addrepo --name "openSUSE-11.4 OSS" http://download.opensuse.org/distribution/11.4/repo/oss/ repo-11.4-oss
sudo zypper addrepo --name "openSUSE-11.4 Non-OSS" http://download.opensuse.org/distribution/11.4/repo/non-oss/ repo-11.4-non-oss
sudo zypper addrepo --refresh --name "openSUSE-11.4 Updates" http://download.opensuse.org/update/11.4/ repo-11.4-update
et faire de même pour les autres repos nécessaires, la liste des repos se trouve sur les deux pages suivantes:

http://en.opensuse.org/Package_repositories
http://en.opensuse.org/Additional_package_repositories

Puis, bah il ne reste plus qu'à...

Raffraîchir le contenu des repos ajoutés.

Et lancer l'upgrade

Et puis attendre...
Redémarrer.
Et voilà.

la maj se passe bien, j'ai pu upgrader mon netbook depuis la 11.1 au fur et à mesure du temps sans problèmes.

Cf http://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade pour le tuto complet
Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.
sinok est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 19/08/2011, 15h48   #5
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Je vais essayer ça, même si c'est pas aussi rapide que de disque à disque. Malgré tout, ça ne permet qu'un Upgrade. Avec le boot par CD suivit d'une installation via un répertoire du disque, ça a l'avantage de permettre au choix un Upgrade ou une installation totale sur une autre partition.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne marche plus alors que je l'ai fait à plusieurs reprises avec des versions précédentes. Je pense que quelque chose a changé sur les ISO ou dans YaST qui rendent cette méthode impossible.
Vieux 19/08/2011, 16h46   #6
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
Je vais essayer ça, même si c'est pas aussi rapide que de disque à disque. Malgré tout, ça ne permet qu'un Upgrade. Avec le boot par CD suivit d'une installation via un répertoire du disque, ça a l'avantage de permettre au choix un Upgrade ou une installation totale sur une autre partition.
Au final ce sera pareil voir même plus rapide. En effet, quoi qu'il soit tu devras télécharger les package, que ce soit comme ça ou via l'ISO du CD...
De plus tu gagnes le temps de gravure et de copie sur disque qui n'existe pas dans ma solution...

Sinon ce ne serait pas ceci que tu cherches: http://doc.opensuse.org/products/ope...nst_mode.addon ?
Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.
Vieux 19/08/2011, 17h59   #7
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
C'est directement au niveau du menu GRUB du DVD d'installation :
  • F1 Help
  • F2 Language
  • F3 Video Mode
  • F4 Source => CD-ROM par défaut et choix Hard Disl - SLP - FTP - HTTP - NFS etc...
  • F5 Kernel
  • F6 Driver
Et si on se trompe, on arrive sur une fenêtre permettant de passer en "Activating manual setup program"
Puis dans le menu principal : "Démarrer l'installation"
Puis "Démarer l'installation ou la mise à jour"
Puis choix DVD/CD-ROM - Réseau - Disque dur = "Disque dur"
La fenêtre suivante propose la liste des partitions => choix "sda2"
Puis Entrez le nom du répertoire source => "/src" ou /src/... au choix => "aucun dépôt trouvé"

Et ça, ça marchait super bien ... avant.
Vieux 22/08/2011, 15h43   #8
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour, sinok

J'ai essayé la mise à jour avec le simple remplacement des Repository, mais soit je me suis planté quelque part, soit j'ai installé des trucs qui ne rentrent pas dans les clous, mais j'ai plein d'erreurs de dépendances.

Comme je n'ai pas trop le temps en ce moment, je referais des essais plus tard.
Vieux 22/08/2011, 18h11   #9
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Qu'affiche la commande zypper avant de confirmer l'update?
Vieux 22/08/2011, 20h31   #10
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Bon, j'ai du nouveau, mais pas forcément facile à expliquer vu que j'ai fait plusieurs choses.

Tout d'abord, la partition / était sur /dev/sda2. Comme mon répertoire source. Je pensais que dans le cas d'une mise à jour, la présence de ce répertoire sur la partition racine ne poserais pas de problème. Et encore moins pour installer la 11.4 sur /dev/db2.

Par ailleurs, j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu un problème de copie lors de la mise en place des sources.

Pour éliminer les deux problèmes potentiels d'un coup, j'ai tout refait sur /dev/db6 (pourquoi pas ? )

Reboot sur le DVD d'installation avec /dev/db6 comme DD et /src comme répertoire et ... ça passe. Comme mon idée de départ était de faire une mise à jour, c'est ce que je choisis.

La seule erreur que j'ai rencontrée est que comme /dev/db6 est présent comme montage dans le fstab, le système à refusé de le monter sur le point de montage indiqué. Comme quoi, ça peut rendre impossible la mise à jour, mais pour la tentative d'installation sur /dev/db2, je ne comprends pas bien pourquoi ça coince aussi.

Pour le reste, tout s'est passer Nickel. Du coup, impossible de refaire un test avec zipper ... Sauf quand je passerais à la 12.1
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h04.

Partenaires

Hébergement Web