IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Conception d'un outil avec accès serveur de fichier distant


Sujet :

ALM

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 54
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Conception d'un outil avec accès serveur de fichier distant
    Bonjour,

    J'espère poster au bon endroit sinon vous m'en voyez désolé

    Je suis apprenti développeur et je suis confronté à un problème dans mon entreprise.
    Je vais essayer d'être clair :

    J'ai, à la base, un outil que j'ai crée sur Excel automatisé grâce au langage vba.
    Cet outil sert de synthèse pour les fiches de non conformité de l'entreprise.

    En gros, j'ai un formulaire Excel qui me permet de créer une fiche de non conformité, je renseigne les informations et lors du click sur "ajout" j'ajoute automatiquement une ligne supplémentaire dans le tableau excel.

    Jusqu'ici aucun problème. Mon chef m'a demandé d'ajouter deux fonctionnalités :

    - l'une et de créer une arborescence de répertoire spécifique sur un serveur de fichier distant. Je n'ai pas eu de souci pour le faire en VBA.

    - La deuxième fonctionnalité est d'ajouter un bouton modifier et supprimer pour chaque ligne du tableau. Et c'est là que sur Excel j'ai eu un problème. En effet lorsque je faisais un tri du tableau excel par date par exemple, tous les boutons que j'ai crée se mélange et ne corresponde plus à la ligne du tableau.

    Je n'ai pas trouver de solution à ce problème et ne vois toujours pas comment le résoudre sur Excel (ça peut être une piste pour la solution)

    Dans la société nous avons un site intranet avec plusieurs outils un peu dans ce genre. Je me suis donc dis que j'allai créer l'outil en langage web avec une base de données mysql.
    Pour un outil de ce genre les langages php/html/css/javascript et Mysql est une solution.

    Mon problème aujourd'hui est que je ne peux pas créer l’arborescence sur le serveur distant avec php ni javascript pour des raisons de sécurité a priori.

    Mais aussi j’avais une fonctionnalité qui me permettais lors du clic sur le numéro de la ligne d'ouvrir le répertoire qui a été crée. Cette fonctionnalité fonctionne sous IE car il a une faille de sécurité mais évidement pas sous firefox.

    J'espère avoir étai clair sur l'outil car ce n'est pas évident à expliquer. (Je vous l'ai mis en pièce jointe au cas ou ...)

    Ma question est donc comment remplir le cahier des charge enfin plutôt vers quel langage je dois me tourner pour avoir toutes les fonctionnalités de l'application ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Seb76250,

    Tu es dans une sorte de "croisée des chemins", dans cette application... et cela risque de devenir compliqué, à terme, si tu restes sous Excel qui comporte les données (onglet "Base") et les processus (onglet "FNC", formulaire "Nouvelle fiche").

    Dans cette "croisée des chemins", il faut prendre une décision importante. A mon humble avis, il faut que tu passes, rapidement, dans un système de base de données classique différenciant les données et les processus. D'ailleurs, tu l'as, peut-être, pressenti en postant dans le forum "Conception".

    Par exemple (ce n'est qu'un exemple), si tu connais VBA, tu n'auras pas de difficulté à passer ton fichier Excel sous Access.

    En tout état de cause, et quelque soit le SGBD choisi, ton fichier Excel fait apparaître les entités suivantes :
    Client
    - Id_Client (PK)
    - Nom
    ...

    Fournisseur
    - Id_Fournisseur (PK)
    - Nom
    ...

    Secteur
    - Id_Secteur (PK)
    - Nom
    ...

    Pilote
    - Id_Pilote (PK)
    - Nom
    - Id_Secteur (si un pilote ne peut appartenir qu'à un seul secteur) ==> liste déroulante à partir de l'entité Secteur.
    ...

    Affaire
    - Id_Affaire (PK)
    - Nom
    ...
    ==> une affaire fait, peut-être, référence à un client et un fournisseur.

    Origine
    - Id_Origine (PK)
    - Nom
    ...

    Action
    - Id_Action (PK)
    - Nom
    ...

    Fiche de non conformité
    - Id_Fiche (PK)
    - Id_Affaire
    - Id_Origine
    - Id_Client
    - Id_Fournisseur
    - Id_Pilote
    - Id_Secteur (si pas de liaison avec Pilote)
    - Id_Action
    - DateFNC
    - Description
    - TypeNC (1,2,3)
    - Demande dérogation (O, N, N/A)
    - Date clôture prévisionnelle
    - Date clôture
    ...

    Relations
    Client --(0,n)--[est lié aux NFC]--(1,1)-- Fiche de non conformité ;
    Fournisseur --(0,n)--[est lié aux NFC]--(1,1)-- Fiche de non conformité ;
    etc...
    ==> je te laisse étudier la suite des relations, c'est un bon exercice.

    Processus
    Formulaire de gestion de toutes les entités ;
    ==> le formulaire de gestion des fiches ressemblera à ton formulaire Excel.
    ==> dans ces formulaires, la gestion des créations/modifications/suppressions est aisée.

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair, sur ce coup là...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 54
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut re
    Merci pour ta réponse Richard_35,

    Effectivement, tu es dans le vrai et c'est pour cela que j'ai déjà construit la base de données, les tables, et les relations qui vont bien.
    Le sgbd que j'ai choisi est Mysql pour une raison personnel et aussi car cet outil est déjà en place.

    Merci pour toutes ces précisions, même si j’avais déjà effectué cette analyse auparavant ça ne fait pas de mal de la revoir.

    Mon vrai problème est donc côté processus,
    je souhaitai réalisé l'application en langage web mais je me rend compte que je suis limité sur le faite de devoir agir sur un serveur distant.

    Sur excel, pour cette fonctionnalité, il n'y a aucun problème car le client peut accéder au serveur distant, je peux donc créer l'arborescence à l'insertion d'une fiche.
    Mais je ne vois pas comment faire les boutons modifier et supprimer pour chaque fiche autrement que comme j'ai fais.

    Du côté langage web je ne vois pas comment accéder au serveur distant étant donnée que c'est considéré comme de la sécurité.

    J'espère que j'ai été assez clair. N'hésites pas à me demander plus de précisions si j'ai oublié des détails.

    Merci encore pour ta réponse

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Seb76250,

    Désolé, je ne connais aucun langage Web.

    Ouvre une discussion dans le forum "Développement Web", peut-être.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 54
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut re
    Pas de problème, j'ai pris la décision de stocker les dossier et fichier nécessaire à l'application sur le serveur web comme ça je n'ai plus de problème d'accès.

    Merci pour ton aide A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. accès serveur xampp site distant
    Par phoenix1982 dans le forum Architecture
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/06/2015, 21h34
  2. Connexion VPN avec accès partiel au réseau distant
    Par lherry37 dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2014, 10h37
  3. [Flex4] [BlazeDS]Conception de l'interfaçage avec le serveur
    Par j-jorge dans le forum Flex
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 12h29
  4. [Hudson] Fonctionnement avec un serveur de fichier distant
    Par bombjack44 dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2010, 17h18
  5. enregistrements erronés avec accès "random" aux fichiers
    Par marco62118 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo