|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2009 Messages : 39 ![]() |
Bonjour
J'ai une base de données access de gestion de stock de cables , chaque jour je reçois des commandes à préparer et à livrer à un client , actuellement j'ai créé un formulaire dans lequel je fais des saisies manuelles ( c'est cette saisie que je veux automatiser parcequelle prends beaucoup de temps , en moyenne 2 heures de saisie compte tenu de l'importance des commandes) le cable est conditionné dans des bobines en plastique , il y a une centaine de référence de cable et pour chaque référence il y a une dizaine de bobines en stock , le stock est alimenté par des entrées journalières, exemple : référence de cable : 117212 00 , chaque bobine de cette référence a un N° de lot avec une quantité unitaire de 330 MTR de cable et se trouve dans un emplacement , si j'ai une commande de 1320 MTR de cette référence , je dois préparer et livrer 4 bobines au client ( 4 * 330 = 1320 MTR) Dans l'exemple ci-joint , j 'ai deux tables : - une table planning : il s 'agit des commandes à préparer et à livrer - une table entrée EPP : qui réprésente le stock de cable Quand je réçois une commande : je saisie manuellement dans les champ N° BL et destinataire : un N° de bon de livraison et un destinataire dans chaque ligne qui réprésente une bobine de cable , ceci via le fourmulaire "planning" , après je édite un bon de préparation qui contient la référence , le N° de lot et l'emplacement des bobines à prélever du stock Ce que je veux c'est d'avoir une requette ou autre astuce qui me donne automatiquement pour une référence commandée , la désignation , le N° de lot , l'emplacement et ce qui est important (dont je n arrive pas à trouver une solution) uniquement les bobines dont la somme des quantité unitaires est égale ou inférieure à la quantité commandé par le client. J ai créer une requette "liste des articles à préparer" mais elle me donne toutes les bobines en stock de la référence commandée , pour une commande de 1320 MTR elle me liste la totalité des bobines ne stock - voir requette. Merci beaucoup de votre intéret et de votre aide Totik |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Robert JAMINRetraité Inscription : juillet 2009 Messages : 1 223 ![]() |
Bonjour,
Le fichier joint ne s'ouvre pas correctement, il y a une erreur lors du chargement du Form Planning. J'ai essayé avec Acces 2003 et 2007 même message d'erreur. Il faut corriger cela avant tout pour qu'on puisse voir ce qui est fait et ce que vous voulez faire.
00
|
|
|
#3 |
|
Bonjour
je vous renvois la base exemple , je l'ai corrigé , je vous envois également une description de ce que je veux avec une requette ou autre astuce Merci de votre aide précieuse Slts Totik |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre régulier
![]() Guillaume Inscription : décembre 2007 Messages : 161 ![]() |
Citation:
- Dans ta base exemple la ligne de planning a une quantité commandée de 1320, une quantité livrée de 1320 et un solde de 0. Quelle est la valeur à considérer ? - Dans la table EPP, il n'y a qu'une seule ref de bobine en stock pour un total de 3960 unités, répartie dans 3 emplacements contenant 1320 unités chacun (4*330 ou 2*330 + 280 + 380). T'intéresses-tu à la somme totale de la ref ou à la somme par n°UM ou à la somme par emplacement ? |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Bonjour
- Dans la table planning il faut considérer la quantité commandée (1320 MTR) - oui il y a une seule référence de bobine en stock répartie dans 3emplacement de 1320 chacun , et chaque emplacement contient 4 bobine de la meme référence , je m'intérésse à la somme de la quantité en MTR ( huitième champ dans la table EPP) pour chaque référence commandée |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre régulier
OK, les champs sont bien identifiés. Par contre tu ne réponds pas à la question "T'intéresses-tu à la somme totale de la ref ou à la somme par n°UM ou à la somme par emplacement ?"
A première vue en considérant les valeurs de ta base exemple (qté commandée 1320) : - si tu t'intéresses à la somme totale des quantités MTR (3960) alors ta requête ne doit renvoyer aucune ligne. >> pas très logique - si tu t'intéresses à la quantité MTR de chaque bobine (entre 280 et 380) alors ta requête doit renvoyer toutes les lignes. >> intérêt ? - si tu t'intéresses à la quantité MTR de chaque ref par emplacement (ici 1320 à chaque fois) alors ta requête doit renvoyer toutes les lignes. >> intérêt : identifier s'il existe un emplacement où le magasinier trouvera suffisamment de cable pour servir intégralement le bon de préparation. >> la somme par emplacement vaut toujours 1320... valeurs pertinentes pour l'exemple ? La 3e option me paraissant la plus cohérente, voici une solution en plaçant une requête intermédiaire qui fait la somme totale de chaque référence par emplacement. Si ce n'est pas ça que tu recherches, alors essaie d'être un peu plus précis sur le résultat souhaité et mets des valeurs plus variées dans ta base exemple. Bon week-end. @+ Requête "SommeParEmplacement" Code sql :
Requête "Liste des articles à préparer" Code sql :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
L'option N° 3 me convient parfaitement , ce qui reste à savoir : y a t il pas un moyen que cette requette ne renvoit pas toutes les lignes , mais uniquement les lignes dont la somme est égale à la quantité totale par emplacement ?
Ceci dans la mesure où je veux par exemple transformer cette requette sélection en une requette action ( requette création de table par exemple) pour sortir du stock les bobines qui ont livré au client. Merci d'avance ![]() Slts Taoufik |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre régulier
Tu veux tester toutes les combinaisons pour voir si l'une d'entre-elle te permet de tomber sur la quantité exacte commandée !? Ca peut vite devenir fastidieux ton truc... En tout cas je ne sais pas comment faire via une requête. Tu vas être obligé du passer par un recordset sous VBA.
Je peux te proposer la solution suivante adaptée d'un ancien post pour ta base exemple qui renvoie la liste des combinaisons possibles... @+ Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Merci Dut Dut
Où je devrais placer ce code. Slts Taoufik |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
Totik,
Regarde en pièce jointe, j'ai rajouté un bouton sur ton formulaire Planning. Je pense qu'avec ça tu pourras avancer. Je t'ai "mâché" un bonne partie du boulot... @+ |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Bonjour Dut Dut
quand j'éssaie de cliquer sur le bouton que vous avez ajouter " proposer une combinaison , access se ferme automatiquement ? Slts Taoufik |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
C'est bizarre... ça tourne très bien chez moi.
Essaie de compiler pour voir si tu as un message d'erreur. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com