|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
![]() ![]() Inscription : mai 2007 Messages : 3 146 ![]() |
Bonjour,
La rédaction de DVP a lu pour vous l'ouvrage suivant: Algorithmique -Cours avec 957 exercices et 158 problèmes, de Thomas Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest, Clifford Stein ![]() Citation:
Quel est votre avis?
Tweet more than 140 characters with long-tweets.comTutoriels JADE (Java Agent DEvelopment Framework) http://djug.developpez.com Je ne réponds pas aux questions techniques par Messages privés: les forums sont faits pour ça
|
|
|
|
10
|
|
|
#2 | |||
![]() ![]() |
Effectivement ce livre est incontournable pour quiconque voulant comprendre l'algorithmique. Beaucoup de questions posées sur ce forum (sur la complexité notamment) y ont d'ailleurs leur réponse.
Quelques précisions concernant la critique : Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() En recherche d'emploi Inscription : septembre 2010 Messages : 127 ![]() |
Sans le message de Franck je ne me serai pas rendu compte qu'il s'agit de la version française de "Introduction to Algorithms". Si le contenu est effectivement le même, c'est un peu une bible de l'algorithmique (complet, bien illustré).
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 1 557 ![]() |
@Acrim, oui, j'ai oublié de le préciser.
Même si le nombre d'algorithmes est infini, je comprend que le terme d'introduction ait été retiré (vis à vis d'autres ouvrages) @Franck Il y a à priori les exercices de la version précédente. Ils ont ajoutés 100 nouveaux exercices et 28 problèmes. Pour ce qui est de la langue, c'est vrai qu'en tant qu'informaticiens, on sait l'importance de l'anglais et d'autant plus pour les chercheurs et les publications. C'est vrai qu'il n'y a rien de pire qu'une mauvaise traduction ou une traduction inusité par les pros. J'ai trouvé l'ouvrage bien traduit. C'est juste qu'ils ont poussé la traduction jusqu'aux algos et quand on voit le volume, cela leur a fait du travail en plus. D'ailleurs, j'ai moi même appris l'algo avec ce genre de pseudo code français, c'est juste que depuis, à force de développer en anglais, j'avais oublié. Et puis pour répondre à ton smiley
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY. L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. |
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Demazy MbellaDéveloppeur Web Inscription : août 2010 Messages : 620 ![]() |
Citation:
![]() quand je pense aux difficultés par lesquelles je suis passé pour comprendre certain concept et que j'avais pas une bonne bibliographie j'en ai encore les yeux tout rouge donc moi aussi je le conseil autant au débutant qu'au expert et en particulier pour les enseignants.
Trois personnes peuvent garder un secret si deux d'entre elles sont mortes. :Benjamin FranklinL'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent : Benjamin FranklinLe hasard, c'est le déguisement que prend Dieu pour voyager incognito : Albert Einsteinbon je m'arrête là au risque de me faire buter
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
Bonjour aurais tu les corrigés de la seconde édition en main? Ca peut être frustrant de ne pas avoir la correction de ces exercices. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() |
Envoie-moi un email à franck.dernoncourt (at) gmail (dot] com et je t'envoie ça.
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Demazy MbellaDéveloppeur Web Inscription : août 2010 Messages : 620 ![]() |
juste pour ceux qui veulent les corrections voici le lien :
http://www.dunod.com//document/97821..._Solutions.pdf NB: il s'agit juste de la correction de 80 exercices
Trois personnes peuvent garder un secret si deux d'entre elles sont mortes. :Benjamin FranklinL'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent : Benjamin FranklinLe hasard, c'est le déguisement que prend Dieu pour voyager incognito : Albert Einsteinbon je m'arrête là au risque de me faire buter
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() Florent DiedlerÉtudiant Inscription : août 2005 Messages : 3 720 ![]() |
Bonjour,
J'ai aussi flashé sur ce livre mais j'ai peur que ce soit trop dur pour moi. Je rentre en 4eme année d'ingénieur dans l'informatique et l'électronique. J'ai d'excellente notion de programmation dans la plupart des langages (C, C++, C#, Java, Vb.net, php, html...) mais en algorithmie je suis un peu nul ^^ (c'est à peine si je sais trouvé la complexité d'un algorithme). J'ai un bon niveau mathématique sauf sur la théorie ensembliste (pas de chance, je pense que c'est le plus important) ![]() Je voudrais donc apprendre à travers un livre comment étudier un problème sous tous ses angles afin de trouver le meilleur algo possible. Mon but ultime est d'utiliser ces connaissances pour créer des l'IA pour résoudre des problèmes allant du simple jeu (morpion...) à des problèmes très compliqués (mario subokan, jeu de go...) en passant par les réseaux de neurones, colonies de fourmis... Voilà, me conseillez vous d'acheter ce livre au risque de ne rien comprendre ? Merci
Qui ne tente rien n'a rien ! Ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort !! Mon projet ZELDA en C++/Allegro http://www.tutoworld.com - Le Forum - Mes ressources Dotnet (cours, sources, tutos) -------------------------------------------- + + = ![]() Ne pas oublier le Tag !
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 1 558 ![]() |
Je crois que je vais garder ma seconde édition.
La couverture est bien plus sobre. :-) |
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() |
Il suffit de commander la version anglais alors
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
donc a toi de voir !
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juillet 2011 Messages : 46 ![]() |
Je viens de l'acheter en anglais. Et pour le moment, l'anglais est très simple, un peu technique (mais qui n'a jamais lu de l'anglais technique ? ), et le bouquin bien ficelé.
Je donnerai mon avis sur la globalité du bouquin lorsque j'en aurai un peu plus lu.
|
|
|
#15 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 162 ![]() |
Salut,
J'ai acquis ce livre il y a quelques mois et je vais commencer l'aventure maintenant... Mais avant de commencer j'aurai voulu savoir avec quel langage de programmation vous conseillez de l'aborder ? Je pensais implémenter le pseudo code en python ? Est-ce possible pour l'ensemble du livre étant donnée les listes chainées ? Merci, EDIT : Pour les piles et files, je ne me fais pas de soucis en python étant donné que j'ai trouvé des exemples... |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre habitué
Je pense que j'ai la réponse à ma question :
Dans la section 10.3 du livre je cite : " Comment pointeurs et objets peuvent ils être implémentés dans un langage qui ne les proposent pas en standards ? Dans cette section, nous verrons deux manières d'implementer des structures de données chainées sans faire appel à un type de pointeur explicite. Nous créerons objets et pointeurs à partir de tableaux et d'indices de tableaux. " Donc python est ok pour ce bouquin surtout que python propose la notion d'objets. EDIT : j'ai trouvé aussi les listes chainées pour python sur le net. Désolé du dérangement. |
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
![]() ![]() |
Si intéressé, voici comment le livre de référence introduction à l'intelligence artificielle implémente les queues en python (malheureusement à ma connaissance il n'implémente pas les listes chaînées): http://aima.cs.berkeley.edu/python/utils.html (readme).
Bon sinon effectivement il existe beaucoup de librairies en python implémentant les listes chaînées. Concernant le choix du langage de programmation, à mon avis comme souvent le meilleur choix est le langage que tu maîtrises le mieux Enfin plutôt de l'impératif (C++, PHP, python, etc) histoire d'être assez proche du pseudocode tout de même. J'en profite pour indiquer la page Introduction to Algorithms, Third Edition - Supplemental Content sur le site officiel de MIT Press. Code : http://aima.cs.berkeley.edu/python/utils.py Code python :
|
||
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre habitué
Disons que les langages que je maitrise le mieux actuellement sont le c# et vb.net (plateforme .net en l'état) mais étant passé sur mac, je me suis mis à python depuis 2 ou 3 mois et je trouve que c'est un langage très puissant et souple. (j'ai pas envie de faire du c# sur mac)
Pour information voici un lien pour les listes chainées en python : http://kkthegeek.wordpress.com/2010/...ion-in-python/ En effet j'aimerai au maximum éviter le c (que je connais) ou c++ pour me concentrer uniquement sur l'algorithmique, et non sur les pointeurs ! lol |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
![]() ![]() |
Au passage si intéressé le cours online & gratuit https://www.coursera.org/algo commence bientôt (12th Mar, 2012 normalement - et durera 5 semaines).
![]() Citation:
Why Python? Citation:
|
||
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
Pourquoi python ?
Langage de haut niveau qui me permet de me concentrer sur les fonctionnalisées, qui est demandé sur le marché de l'emploi... Multiplateforme, libre et gratuit. Librairie à foison(aussi important que la qualité de langage), la communauté, beaucoup d'articles... Et puis python est suffisant performant pour répondre à beaucoup de tâches quotidiennes. Avec toutes les implémentations (pypy, cpython), je pense qu'on peut se faire plaisir. Et si ça coince au niveau des performances, une bonne lib en C et ça roule. Qu'en pensez vous ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com