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Projets Discussion :

[Stratégie 2D] Free-Evolution


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Stratégie 2D] Free-Evolution
    Le projet
    • Nom du projet : Free-Evolution
    • Type de jeu: Stratégie au tour par tour
    • Mode de jeu : Solo
    • Langage : Python/wxPython
    • Licence : GPLv2


    Description

    Free-Evolution est un projet de jeu de stratégie et de simulation historique. Il est fortement inspiré par la lignée des Civilizations par son thème, mais a pour objectif d'être beaucoup plus complet et réaliste.

    C'est un jeu de stratégie au tour par tour joué sur une carte 2D composée de tuiles hexagonales.

    J'ai repris un ancien projet, initié par la communauté francophone des joueurs de Civilization, qui n'a pas abouti pour différentes raisons (trop ambitieux, objectifs vagues...). J'espère éviter les écueils qui ont mené à l'abandon du projet par le passé en simplifiant nettement le jeu et en travaillant de manière différente.

    Comme dans Civilization, le joueur incarne le dirigeant d'une civilisation qu'il devra développer depuis l'âge de pierre jusqu'à l'époque moderne, en gérant les aspects économiques, scientifiques, militaires et culturels. Le projet a deux objectifs principaux:
    • mettre l'accent sur le réalisme;
    • limiter la micro-gestion.


    A terme le jeu devrait intégrer entre autres:
    • un système économique complet avec de multiples marchandises;
    • un système commercial développé (avec notamment l'apparition d'entreprises privées);
    • une simulation réaliste de la population (religion, richesse, démographie, éducation...);
    • une diplomatie variée avec de nombreuses possibilités (embargos...);
    • un système politique dans lequel le joueur devra gérer différentes institutions;
    • des religions jouant un véritable rôle.


    Avancement

    Conception

    J'ai rédigé un document de conception détaillé assez complet (description des concepts, des règles...) dont je termine la mise à jour.

    Réalisation

    J'ai commencé à travailler sur ce projet il y a plusieurs mois. L'implémentation du système de jeu est en cours, avec des modules déjà fonctionnels (système économique, système de combat...). Je travaille sur une version de démonstration avec les fonctionnalités suivantes:
    • Affichage d'une carte 2D constituée de tuiles hexagonales;
    • Affichage des armées sur la carte;
    • Déplacement d'une armée;
    • Fenêtre de gestion d'une province (économie, population...);
    • Fenêtre d'information sur une case.








    L'objectif est d'aboutir rapidement à une version de démonstration jouable intégrant le système économique, le déplacement des armées et le système de combat.

    Recrutement
    Je recherche actuellement:
    • [Edit]1 concepteur d'IHM chargé de dessiner (et non de développer) l'IHM du jeu
    • 2-3 game designers pour participer à la conception du jeu (compléter et améliorer la conception actuelle, proposer de nouvelles idées...)
    • 1 développeur Python ayant de préférence une expérience dans la programmation de jeux pour relire le code, m'aider à identifier les bogues, me conseiller sur l'architecture technique et les algorithmes.


    Je préfère travailler avec une équipe restreinte. Ces postes ne demandent pas obligatoirement un investissement très important mais je souhaite travailler avec des personnes disponibles et motivées.

    N'hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions!

  2. #2
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    Citation Envoyé par Neuromancien2 Voir le message
    Il est fortement inspiré par la lignée des Civilizations par son thème, mais a pour objectif d'être beaucoup plus complet et réaliste.
    [mauvais esprit]Ouha, ben là tu met la barre super haute, car Civ reste LA référence dans le domaine,
    alors je n'ai qu'un mot: COURAGE[/mauvais esprit]

  3. #3
    Membre actif Avatar de NevilClavain
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    Bonjour

    projet intéressant, mais si je peux me permettre une critique (constructive), tes écrans de gestion sont à peu près aussi sexy que la feuille Excel d'un expert comptable; il faudrait peut être essayer d'investir du temps à leur donner un aspect un peu plus "jeu vidéo", même si je suis d'accord pour dire que ça peut paraitre être une tâche non prioritaire; mais je pense que l'aspect visuel compte beaucoup pour attirer les gens, même si ca n'est encore qu'au stade de "maquette". Si je prend le temps d'écrire ça, c'est que c'est vraiment le premier truc qui m'a sauté au yeux !

    Sinon, bon courage pour la suite

  4. #4
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    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par _MAID Voir le message
    [mauvais esprit]Ouha, ben là tu met la barre super haute, car Civ reste LA référence dans le domaine,
    alors je n'ai qu'un mot: COURAGE[/mauvais esprit]
    En réalité un Civ-like de type Freeciv n'est pas très difficile à implémenter. A titre d'exercice, pour m'initier à la programmation de jeux, j'ai travaillé sur un clone de Freeciv, moche, incomplet et plein de bogues mais fonctionnel.


    Citation Envoyé par NevilClavain Voir le message
    projet intéressant, mais si je peux me permettre une critique (constructive), tes écrans de gestion sont à peu près aussi sexy que la feuille Excel d'un expert comptable; il faudrait peut être essayer d'investir du temps à leur donner un aspect un peu plus "jeu vidéo", même si je suis d'accord pour dire que ça peut paraitre être une tâche non prioritaire; mais je pense que l'aspect visuel compte beaucoup pour attirer les gens, même si ca n'est encore qu'au stade de "maquette".
    Il s'agit d'une maquette. La priorité pour moi est d'avancer le développement du système de jeu et de le faire fonctionner en permettant au joueur de donner des ordres via une IHM basique même moche. Initialement j'ai travaillé avec Pygame mais il ne fournit pas directement de boite à outils pour créer une IHM. Il faut utiliser une bibliothèque comme PGU ou OcempGUI au-dessus de Pygame mais ces projets sont mal documentés. Comme je voulais avancer rapidement je suis passé à wxPython.

    Du reste les anciens écrans de Freeciv (en GTK, avant la version actuelle en SDL) n'étaient pas très sexy non plus.

    Ceci dit je vais peut-être regarder à nouveau Pygame/PGU pour obtenir un résultat plus attrayant. De plus je vais ajouter un poste à la section recrutement: concepteur d'IHM.

  5. #5
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    Salut Neuromancien2.

    Pour reprendre un peu dans l'esprit le commentaire de NevilClavain, il est vrai que si le concept et le
    gameplay sont la pierre angulaire de tout bon projet, il est tout aussi vrai que le coté visuel ne doit
    pas être totalement négligé. Et donc je pense en effet que consacrer un ou deux poste(s) à un ou des
    game programmeurs chevronné(s) (associé bien sûr aux travail des game designers) pourrait considérablement
    mettre en valeur ce projet, sur lequel tu sembles travailler depuis un bon moment et donc auquel tu tiens
    tout particulièrement. En plus d'attirer plus facilement certains contributeurs, il garantie de plus une
    meilleurs diffusion.
    Je connais FreeCiv, étant à une époque un fan de Civ. Son interface et ses graphismes sommaires mon toujours
    rebuté, même si derrière je n'ai jamais nié le travail qui était fait sur le fond lui-même

  6. #6
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    Civ, la référence? En termes de gameplay addictif, sans doute. Mais le réalisme n'a jamais été son fort. Déjà, savoir à l'avance que dans 68 tours on aura fini de rechercher la technologie "informatique", pour quiconque a été confronté à des chiffrages de développements, c'est assez savoureux.

    C'est un projet qui me parle, même si je suis d'accord avec certaines critiques. J'adorerais participer au game design(histoire de rester addictif tout en évitant le "en faisant ça et ça, vous êtes sur de gagner"). J'ai l'avantage d'être programmeur(donc je sais différencier le difficille du facile, et éliminer une fonction coule qui nécéssiterai 2 ans de boulot à elle seule pour un apport discutable), mais aussi j'ai fait quelques bétas pour des jeux complexes(que je ne citerais pas, c'est sous NDA). Bon, pas des civ-like non plus. (et j'abuse des parenthèses(je suis bon pour me mettre au LISP, là...)).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
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    Bonjour,

    Voici quelques nouvelles du projet. Je vous rassure il n'est pas abandonné mais étant en plein déménagement, j'ai sérieusement ralenti le rythme. Malgré tout, j'ai commencé à réécrire l'IHM avec Pygame/PGU. En parallèle j'ai réorganisé le code, ouvert un projet sur Tux Family avec un dépôt SVN où le code du jeu sera bientôt disponible et ré-écrit la partie Économie qui n'était pas satisfaisante.

    Je pense reprendre le travail d'ici quelques semaines.

  8. #8
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    Par défaut Free-Evolution : des nouvelles
    Bonjour,

    J'écris pour donner des nouvelles de mon projet de jeu, Evolution. Il n'est pas abandonné, même si le développement a été ralenti depuis plusieurs mois (pour cause de déménagement, travaux, deuxième bébé et changement d'employeur).

    Le site du projet est en ligne (version provisoire) : http://free-evolution.org/. Le site est incomplet et n'est pas ma priorité.

    Pour différentes raisons, j'ai décidé de changer de langage, passant à de Python à Free Pascal/Lazarus. J'ai donc réécrit le code (chargement des paramètres, système économique, système de combat, principaux écrans de gestion) et je poursuis le développement d'un version simplifiée. Le code existant est disponible sur le dépôt Subversion.

    De nouvelles copies d'écran sont disponibles.

    La documentation générée par PasDoc est disponible ici.

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