IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

GUI basée sur un graphe de scène contenant des objets vectoriels (question générale)


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 43
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut GUI basée sur un graphe de scène contenant des objets vectoriels (question générale)
    Bonjour à tous,

    [Mais tout d'abord, un peu d'histoire, pour situer le contexte]

    Quand j'étais plus jeune et que j'ai commencé à développer (en C/C++ pour Windows), j'essayais autant que possible d'opter pour des librairies/api/framework portable afin de concevoir mes applications : principalement wxwidgets (alors wxwindows), OpenGL et SDL. Il faut dire qu'à l'époque les équivalents proposés par Microsoft, DirectX5 et les MFC, ne constituaient pas vraiment une alternative (euphémisme) et il était donc assez facile de s'en passer. Bien entendu, je ne m'étais jamais penché sur VB ou C# à l'époque.

    Et puis un jour j'ai découvert Silverlight 3, qui permettait de faire un truc que j'avais longtemps voulu essayer : du développement d'applet web orienté développeur (pas comme Flash, j'avais jamais entendu parler de Flex à l'époque, ca n'existait p't'être pas encore) donnant de bons résultats (pas comme les applets java). Je me suis donc lancé la dedans, dans le C# et, par extension, dans WPF et XNA.

    J'ai complétement laissé de côté la fibre "portabilité/open source/..." au profit de technos extrêmement bien concues, extrêmement agréables à coder et très performantes. Pour avoir fait du C++ et du Java avant le C#, je suis tombé complètement amoureux de ce dernier. Et même lorsqu'il s'agit de prototyper un bout d'algo, chose que je faisais généralement en Python (voir en Caml, souvenir de prépa ) à l'époque, je sors aujourd'hui systématiquement le C#.

    Mais parallèlement je suis renré dans le monde du travail. Et dans l'entreprise où je bosse certains (peu) de nos postes estampillés "scientifiques/calcul" tournent sous Linux, généralement avec une VM pour Windows (le reste des postes étant sous Windows).

    Je suis aujourd'hui confronté au cas où je souhaiterais développer une petite appli destinée à être utilisée au boulot. Il s'agirait d'un programme permettant la conception de modèles à l'aide de composants reliés entre eux, ce qui permettrait de décrire la topologie d'un système, qui serait ensuite exploité par un code de calcul.

    Graphiquement ca ressemblerait à ceci (proto fait en C# avec WPF)) :



    L'avantage c'est que la gestion des objets vectoriel (déplacements, gestion des clics souris) est extrêmement simple avec WPF (on rajoute un event handler sur la méthode Click ou autre et c'est fini).

    Sauf que j'aimerai opter pour une techno portable (initialement je pensais à utiliser Java) mais là... c'est le drame...

    J'ai fait une petite recherche sur "equivalent wpf java" et je tombe sur un post sur stack overflow indiquant qu'il faut faire un combo entre plusieurs technos dont JavaFX (mais pour une appli de bureau...). Quand à Java2D c'est le retour à l'age de pierre.

    Il existe apparemment des ersatz de WPF pour Java, notamment eFace, mais ils semblent mettre le focus sur le côté fichiers XAML (dont je me fiche un peu, ce qui m'importe vraiment c'est l'aspect moteur de rendu vectoriel intégré, pour ce que je souhaite faire (composants) il semble plus indiqué de créer l'apparence des composant dynamiquement par le code).

    D'où ma question : existe il une alternative sérieuse, puissante et intuitive à la techno WPF actuellement ? Sachant que je ne me focalise pas sur Java, ca peut être un autre langage type C++, Python, etc...

    Merci par avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Qt
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Discussions similaires

  1. Tri sur plusieurs champs d'un tableau contenant des objets
    Par swampsnake dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2011, 13h14
  2. Problème sur Array list contenant des objets
    Par patrice cognet dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 18h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 10h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 10h10
  5. Tri sur une chaîne de caractères contenant des nombres
    Par arnaud_verlaine dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo