|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Expert Support Applicatif Inscription : mars 2007 Messages : 158 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens ici afin de savoir si quelqu'un à déjà essayer de faire comme moi ^^ Je vous explique : Sous CentOs 5.4 j'utilise un script afin de créer 2 utilisateurs : - Public1 - TestPublic2 Les 2 utilisateurs démarrent sur une fenêtre opéra en fullscreen et en mode kiosk. Bref jusque là pas de souci... Sous CentOs 6 j'utilise le même script ! sauf que... ça ne fonctionne pas..... N'ayant pas fait moi même le script j'avoue ne pas vraiment tout y comprendre Donc je me demande si : - Il est possible lors de la création d'un user (via useradd ou le user manager) de bloquer cet utilisateur sur une application (ici opera) sans passer par mon script mais via une "option" ? Pour information j'ai essayé la commande Mais alors je ne vois absolument pas comment configurer le user guest qui est créé.... Si quelqu'un peu m'indiquer une piste j'en serais ravi ^^ de plus si il manque des informations faut demander ^^ Merci d'avance pour votre temps |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 537 ![]() |
y'a plusieurs solutions
soit directement dans /etc/passwd remplacer le shell utilisateur par l'application soit dans le .profile du user lancer l'application dans le .shrc ou .bashrc etc.... idem après faut voir le besoin, mais pour une appli sous X, mieux vaut remplacer le shell utilisateur dans /etc/passwd par un script qui va tester les erreurs potentielles comme le manque de session X , ou autre.... |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Membre habitué
Merci de la réponse ^^
Alors j'ai regardé les différentes choses : Sous CentOs 5.4 : Sous /etc/passwd je trouve une ligne : Code :
Pour les deux autres solutions : .shrc ou .bashrc je me renseigne ^^ Je ne m'y connais pas assez pour tout comprendre donc merci pour les infos je recherche ça tout de suite et je repasse pour donner l'avancé du problème ^^ |
||
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 537 ![]() |
voilà donc là ton exemple toto, le "lancement par défaut" est un shell ici /bin/bash
ça c'est le cas "normal" pour tout utilisateur ===================================== les .*rc et .*/ dans le répertoire $HOME (ou ~) de chaque utilisateurs sont des fichiers de "profile" en quelque sorte, et les .*rc des choses qui sont lançables généralement par exemple /home/toto/.bashrc contient tous les paramêtres personnels de toto, pour le bash ($HOME/.bashrc et ~/.bashrc sont des chemins courts sur le même fichier) ===================================== déjà tu vas mieux comprendre avec ça... |
|
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Membre habitué
Bonsoir,
Après quelques recherches sur l'ancien système on trouve un fichier .Xclients Qui contient : Code :
Je suppose que ce fichier doit être ouvert à l'ouverture de la session du compte. J'ai lancé une recherche sur les fichiers qui peuvent contenir ce fichier ^^ Je verrais ça lundi et je reviendrais pour vous tenir au courant ^^ Bon week end Sur CentOs6 le système passe à travers complètement mais bon... |
||
|
|
10
|
|
|
#6 | |
|
Membre habitué
Bonjour ^^
Voila les nouvelles du lundi midi : Lors du démarrage de CentOs 5.4 le fichiers .Xclients qui se trouve dans le répertoire home de l'utilisateur permet de lancer mon Firefox en plein écran. Lors du démarrage de CentOs 6 le fichier ne sert à rien.... ou alors ce n'est pas le bon nom... D'après mes recherches : Citation:
Bref je dois être sur la bonne route... mais quand je modifie le .Xclients en .xsession rien ne se passe non plus je cherche toujours, si quelqu'un à des infos pour moi : MERCI ! Edit 17h30 : Finalement, lors de la connexion du compte TEST j'ai un fichier xsession-errors qui se crée dans le dossier Home de l'utilisateur. Après lecture de celui ci il m'indique des erreurs dans "sabayon"... je regarderais ça demain, si quelqu'un connait sabayon je suis preneur, sinon google m'aidera ^^ |
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
Bonjour,
Après avoir cherché pendant des heures.... je viens de trouver une chose sous CentOs 6 : Mon compte Test n'ayant pas de mdp je lui en ai mis un pour vérifier une chose et miracle... Lors de la connexion au compte une fois cliqué sur TEST en bas j'ai 3 options La langue Le clavier Le démarrage (Custom, GNOME, KDE, User script) là je met user script et il démarre bien sous FF ou Opera sur la bonne adresse et en "plein ecran" (problème de plugin non installé pour le moment). Maintenant la question est comment imposer le démarrage sur cet user script pour que lorsqu'il démarre sans mdp ça fonctionne... Edit : Normalement ça se gère là : accessed by selecting System (on the panel) => Preferences => More Preferences => Sessions Menu que ... je n'ai pas |
|
|
10
|
|
|
#8 | ||
|
Membre habitué
Bonjour,
Bref résumé de ma situation : 2 comptes TEST sans mdp, les deux comptes doivent démarrer sous FF ou Opera. Lors de la création, comme le mdp est supprimé je ne peux choisir l'environnement de démarrage, j'ajoute donc un mdp à la main afin de pouvoir séléctionner le User Script dans la liste de choix. Ce choix User Script est en réalité le xinit-copmpta.desktop qui se trouve : Donc comme Gnome garde un fichier de sauvegarde du choix d'environnement ^^ le fichier .dmrc je me dis : je vais en créer un à la main ! Je supprime les 2 comptes. Je refais un user Test1 Je fais un fichier .dmrc Code :
je recolle un mdp à mon user, redémarre le pc, et finalement je me rend compte que l'user est bloqué sur gnome par défaut.... donc ma question est : Comment modifier le choix d'environnement par défaut au démarrage de CentOs 6 sur la fenêtre de login ? Ps : Finalement, mon script est toujours bon, mon problème de départ semble moins grave qu'il n'y parait |
||
|
|
10
|
|
|
#9 | ||
|
Membre habitué
Rebonjour ^^
Voila la solution : Si vous avez plusieurs gestionnaire d'environnement, dans le fichier : il suffit de placer de mettre comme suit : Code :
Merci frp31 pour l'aide finalement elle ne m'aura pas servi mais au moins j'ai appris des choses sur linux ^^ Problème résolu |
||
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com