IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Workflow Foundation .NET Discussion :

[WFF4 / Async] Création d'un workflow de souscription à un CMS SAAS


Sujet :

Windows Workflow Foundation .NET

  1. #1
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut [WFF4 / Async] Création d'un workflow de souscription à un CMS SAAS
    Salut,

    Bien qu'ayant quelques notions de BPM pour avoir conçu plusieurs projets à base de K2 Blackpearl, je suis néophyte en Windows Workflow Foundations 4.0 et c'est ce qui m'amène à solliciter votre aide.

    J'ai créé un CMS que j'aimerais lancer en Beta dès Septembre malheureusement, bien que notre équipe soit internationale, elle ne compte que deux membres moi y compris, du coup, fort besoin d'automatisation des tâches administratives et fort besoin d'évolutivité dans le process puisque plus le projet progressera et plus nous lui adjoindrons des fonctionnalités optionnelles dont la souscription et le paramétrage se prête bien à une mise en oeuvre via Workflows.

    Côté architecture, pour le moment, je n'envisage pas de déploiement sur le Cloud donc pas d'App Fabric.

    L'IHM sera en MVC3 (en d'autre termes pour ceux qui ne connaîtraient pas, des pages web).

    L'internaute arrive sur la page d'accueil et remplit un formulaire de base.

    Etape 1 :
    e-mail
    confirmation e-mail
    Nom
    Prénom

    Post du formulaire et mise en route du workflow asynchrone
    Etape 1.5
    Envoi d'un mail avec lien vers une landingpage de confirmation de l'adresse e-mail

    Etape 2
    L'internaute a cliqué sur le lien et arrive sur la landing page qui est la suite de la saisie des informations nécessaires à la création de son site

    Titre du site
    Nom du domaine (avec un lien: je n'ai pas encore ce nom de domaine et je veux en acheter un, qui déclenche un autre workflow asynchrone d'achat d'un nom de domaine au terme duquel on se retrouve sur l'étape 2 avec le nom de domaine pré rempli.

    Coche des options :
    • Formulaire contact
    • Formulaire contact
    • Newsletter (Inscription, Désinscription, Publication et Archives)
    • Dépôt de commentaires par les interautes
    • Partage sur les réseaux sociaux
    • etc...


    Saisi ses coordonnées
    Pro ou perso
    etc...

    Etape 2.5
    Enregistrement des informations

    Etape 3
    Déclenchement d'un workflow technique de préparation du site...

    Etc...

    Pourriez-vous m'aider, pas à pas, à créer un tel process ?

    A partir du moment où l'utilisateur a abandonné le process en route, on doit pouvoir lui envoyer un mail quelques jours plus tard pour lui demander pourquoi il a interrompu le process et lui demander s'il souhaite le poursuivre là où il l'a laissé..

    Pour le moment, le screencast qui me parait être le plus proche de ce que je cherche est http://msdn.microsoft.com/en-us/netframework/ff852165

    Mon souci est que la commande sql semble déjà disposer des éléments permetant de s'exécuter en asynchrone (callback et state) et que je ne sais pas comment je pourrais créer ces propriétés pour une attente d'e-mail par exemple. J'ajoute que Maurice de Beijer ouvre autant de contextes de données que d'itération sans trop indiquerr une éventuelle limite (les fameux exemple hello world qui pètent dès qu'on veut en faire une exploitation réelle)

    D'avance merci pour votre aide

    Laurent

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Malheureusement je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur ça ces derniers jours, sans compter que je ne connais pas à fond WF4 ... mais c'est quelque chose d'intéressant à modéliser à mes yeux.

    Une formation MSDN très proche de ce que vous cherchez à réaliser se trouve à ce lien : http://msdn.microsoft.com/en-us/gg465199 .

    Le seul avertissement que j'aurais à donner sur les workflow asynchrones serait le suivant : ils sont garantis de finir l'ensemble des tâches prévues pour s'exécuter, mais ils ne sont pas garantis de le faire dans la période de temps prévue. Par exemple, si une activité "delay" de 48h est mise quelque part dans le workflow, cela ne sera (presque) jamais 48h pile. Mais l'ensemble du workflow est garanti de s'exécuter jusqu'au bout.

    Pour la limite, je ne suis pas sûr. La seule certitude est que cela dépend un peu de la puissance de la machine.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  3. #3
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Mes sous processus sont instantanés, j'ai besoin de gérer les processus de manière asynchrone à cause du temps que peuvent mettre les utilisateurs pour réagir aux demandes d'information.

    En conséquence, je ne crois pas que je serais gêné par le fait qu'un process ne s’exécute pas pil poil dans le délais attendu.

    Je vais étudier ça, merci pour ton aide.

    Bien à toi

    Laurent

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 69
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Ou sinon si tu veu pas te prendre la tête faite un WCF avec une tache planifié, qui calculerra si il doi envoyer un mail ou non suivant les date stocké en base.

    De toute maniere tu ne peu pas laisser un thread tourner pendant 48h, (avec WF il faut alors utiliser la persistance je croie, mais c'est plus des truc de securité que du fonctionnelle).

    Pour les tache planifié en WCF :
    http://msdn.microsoft.com/en-us/maga...163821.aspx#S9

  5. #5
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    C'est un peu vieux mais merci pour l'info. De toutes les façons, je vais avoir tellement de trucs à automatiser que je pense que je vais créer un scheduler dans une machine dédiée.

    Le CMS comprend plein d'option, toutes sont limitées dans le temps pour des périodes pas forcément identiques avec des reminders personnalisables.

    Quoi qu'il en soit, merci pour l'info.

    ++

    Laurent

Discussions similaires

  1. création d'un workflow SP avec VS08
    Par samworkflow dans le forum SharePoint
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2010, 10h23
  2. Création d'un workflow
    Par manu7607 dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 11h29
  3. Création d'un workflow
    Par manu7607 dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 11h29
  4. [SP-2007] Création d'un workflow sur Visual studio avec ifelse
    Par Socki dans le forum SharePoint
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2009, 15h30
  5. Création d'un workflow de congés sous sharepoint designer
    Par dawamiko dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo