Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Fedora / Red hat
Fedora / Red hat Vos questions sur les distributions Fedora / Red Hat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/08/2011, 22h05   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Ecran du gestionnaire de connexion change de resolution à chaque touche

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon écran du gestionnaire de connexion sur ma machine. En effet, à chaque fois que j'appuie sur une touche cela change la résolution de mon écran. Du coup impossible de me connecter par cette voie. Je n'ai rien trouvé d'anormal dans mon fichier /etc/X11/xorg.conf.
Au début, je n'y avais pas porté un grande attention car le ssh fonctionnait et donc la connexion par la console d'un écran était devenue secondaire.

Maintenant je suis bien bloqué. En effet, suite à une mise à jour du kernel je viens de rebooter ma machine et il m'est impossible de me connecter dessus, par le réseau.
Par la console j'ai toujours le même probleme de rafraîchissement de l'écran qui se fait à chaque fois que j'appuie sur une touche. Il m'est donc aussi impossible d'entre mon login et mot de passe. Il m'est aussi impossible d'entrer la combinaison Ctrl+Alt+F1 pour avoir une console.
Seule le Ctrl+alt+supr fonctionne ce qui fait rebooter le serveur naturellement. Nrrg!
J'ai pourtant changé de clavier et l'écran : cela n'a pas résolu le problème.

La seule solution que j'entrevoie et de démarrer avec un liveCD et désactiver le démarrage de cette console pour avoir un prompt.

A part démarrer en LiveCD et faire un chroot, je sais pas comment désactiver le démarrage du serveur X de RedHat ou de stoper ce gestionnaire de connexion.

Merci de votre aide
dubis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 11/08/2011, 08h32   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
0. si tu utilises xdm, passes à gdm et inversement comme loader graphique

1. là tu devrais changer la carte graphique manifestement elle n'est pas reconnu, ou pire elle est reconnu mais à un défaut et "demande" des changements de résolution.

2. déjà testes ça, si tu as les deux ports usb et ps2 mets obligatoirement le clavier sur le ps/2

3. et l'écran si tu as deux entrées VGA/DVI privilégies la DVI, même si coté écran tu sorts en pure VGA. (pour voir si c'est pas la detection de l'écran qui échoue plustot que la carte graphique), mais ça j'y crois pas 2 secondes mais on sait jamais.

déjà tout ça dans cet ordre permettra d'identifier réellement le problème.
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/08/2011, 08h48   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par frp31 Voir le message
0. si tu utilises xdm, passes à gdm et inversement comme loader graphique
Merci de tes conseils
C'est un serveur d'application, je n'ai pas besoin du gestionnaire de connexion qui de plus me gène.

Comment change t-on le loader graphique, voir comment fait on pour qu'il ne se démarre pas avec le serveur?

J'avais penser à laisser le fichier /etc/X11/xorg.conf vide.... qu'en pensez vous ?
Vieux 11/08/2011, 10h38   #4
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Détails du profil

Informations forums :
le Xorg.conf doit pas être vide ça marcherai pas.

le mieux est de regarder dans /etc/X11 les scritps et de voir e qui démarre Xsession et Xinit par exemple.

si on veux pas de gestionnaire de connection, on peut
remplacer par

Code :
1
2
3
4
nohup X :0 &
xhost +
export DISPLAY=localhost:0
commande # lancement de l'application mais alors 1 seule application démarre.
où commande peut être un gestionnaire de fenêtres comme fvwm2 ou fluxbox aussi bien qu'une commande purement applicative.
Vieux 11/08/2011, 10h50   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par frp31 Voir le message
le Xorg.conf doit pas être vide ça marcherai pas.

le mieux est de regarder dans /etc/X11 les scritps et de voir e qui démarre Xsession et Xinit par exemple.

../...

où commande peut être un gestionnaire de fenêtres comme fvwm2 ou fluxbox aussi bien qu'une commande purement applicative.
J'aimerais juste un terminal équivalent quand je fais Ctrl+Alt+F1 ou Ctrl+Alt+F2 que je puisse régler en mode commande le réseau de cette machine......
J'ai essayé de changer radeon par vesa dans la section driver du fichier xorg.conf mais j'ai toujours le même problème .... En suite j'ai mis vga mais le système ne l'accepte pas et me demande de reconfigurer le fichier xorg.conf .....
Vieux 11/08/2011, 11h51   #6
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dubis Voir le message
J'aimerais juste un terminal équivalent quand je fais Ctrl+Alt+F1 ou Ctrl+Alt+F2 que je puisse régler en mode commande le réseau de cette machine......
J'ai essayé de changer radeon par vesa dans la section driver du fichier xorg.conf mais j'ai toujours le même problème .... En suite j'ai mis vga mais le système ne l'accepte pas et me demande de reconfigurer le fichier xorg.conf .....
ouais mais faut changer la carte physiquement pour que ça marche.

au boot dans grub
http://www.cyberciti.biz/faq/grub-bo...gle-user-mode/
pour acceder au root-only level...

ça donnera accès au shell pour les modifications.
(après dans l'inittab /etc/inittab en prinicpe fixer le runlevel à 3 au lieu de 5 évitera à X de démarrer au boot).
Vieux 11/08/2011, 11h55   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Même avec un démarrage en init 3 je n'ai pas la main sur le serveur avec un écran ........

D'après ce site :
http://www.diablotins.org/index.php/Xorg.conf

Cette ligne de commande dans la section ServerFLags devrait me donner la main sur le systeme en faisant Ctrl+Alt+F1 :
Code :
Option "DontZoom"  "TRUE"      Désactive l'usage de «Ctrl»«Alt»«-»
Je l'ai donc mise à FALSE bien sur mais rien n'y fait .....
Vieux 11/08/2011, 11h57   #8
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Mauvaise manipulation pour ce post...
Vieux 11/08/2011, 13h39   #9
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dubis Voir le message
Même avec un démarrage en init 3 je n'ai pas la main sur le serveur avec un écran ........

D'après ce site :
http://www.diablotins.org/index.php/Xorg.conf
alors boot en single comme indiqué et lances "à la main" les services réseau si nécéssaire.
Vieux 11/08/2011, 15h53   #10
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci frp31,

J'ai rèussi à booter en single. Je sais aussi ce qui se passe mais je n'ai réussi à le corriger.

En effet, j'accuse le selinux de géner le démarrage de mingetty qui est présent dans le fichier /etc/inittab, et aussi pas mal de service au démarrage. J'ai le message d'erreur suivant :
Code :
1
2
3
4
5
type=1400 audit(1313066054.474:8087): avc:  denied  { search } for  pid=5730 comm="mingetty" name="/" dev=sda1 ino=2 scontext=system_u:system_r:getty_t:s0 tcontext=system_u:object_r:textrel_shlib_t:s0 tclass=dir
type=1400 audit(1313066054.474:8088): avc:  denied  { search } for  pid=5730 comm="mingetty" name="/" dev=sda1 ino=2 scontext=system_u:system_r:getty_t:s0 tcontext=system_u:object_r:textrel_shlib_t:s0 tclass=dir
type=1400 audit(1313066054.475:8089): avc:  denied  { search } for  pid=5730 comm="mingetty" name="/" dev=sda1 ino=2 scontext=system_u:system_r:getty_t:s0 tcontext=system_u:object_r:textrel_shlib_t:s0 tclass=dir
type=1400 audit(1313066054.475:8090): avc:  denied  { search } for  pid=5730 comm="mingetty" name="/" dev=sda1 ino=2 scontext=system_u:system_r:getty_t:s0 tcontext=system_u:object_r:textrel_shlib_t:s0 tclass=dir
type=1400 audit(1313066054.475:8091): avc:  denied  { search } for  pid=5730 comm="mingetty" name="/" dev=sda1 ino=2 scontext=system_u:system_r:getty_t:s0 tcontext=system_u:object_r:textrel_shlib_t:s0 tclass=dir
J'ai donc passé "fixfiles relabel" cela a corrigé le démarrage des services impactés, donc le réseau est revenu, mais cela n'a pas corrigé le problème de la console car mingetty n'a pas pu démarrer à cause du même message d'erreur ci plus haut....J'ai toujours le problème à chaque fois que j'appuie sur un touche du clavier etc...

Résultat mitigé car partiellement résolu avec un serveur fonctionnel mais inaccessible avec un clavier et un écran. "trool : ne serait ce pas une nouvelle restriction en guise de protection"

Encore merci
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h03.

Partenaires

Hébergement Web