Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > JavaScript
JavaScript Forum programmation JavaScript. Lire : Cours JavaScript, FAQ JavaScript, Toutes les FAQ JavaScript et Sources JavaScript
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/08/2011, 21h26   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut implémentation d'éditeur wisiwyg

Bonjour,

j'ai un forum autour d'un jeu qui utilise le CMS Bbpress.
Afin d'agrémenter les messages, j'essaie d'installer un éditeur html wisiwyg pour les membres.
J'ai essayé Ckeditor, Tinymce qui sont trop lourds à mon gout ; j'en ai trouvé 1 très simple et très léger : STEditor.

J'arrive parfaitement à l'implanter sur les textarea en question mais je rencontre un problème : par exemple, quand un membre décide de mettre en gras un mot, ça marche bien et il le voit instantanément en gras.
Le problème vient du fait qu'une fois posté, le message du membre comporte un <span style="font-weight: bold;">mot normalement en gras</span> au lieu du mot affiché en gras.

Il me reste 2 solutions :

1/ Autoriser le CSS dans les messages du forum (dangereux et/ou foireux) ou autoriser juste les balises de l'éditeur (bold,italic etc..). BBpress étant très compliqué à paramétrer et ne trouvant pas ma réponse dans leurs forum, j'exclue cette solution.

2/ Essayer de faire en sorte qu'au lieu de "pondre" un <span> avec un style, l'éditeur génére du BBcode qui lui est accepté sur mon forum ( en l’occurrence).

J'ai donc trifouillé dans le seul fichiers javascript nécessaire pour l'éditeur, vous pouvez le voir par vous-même à cette adresse : http://www.gosu.pl/steditor/SimpleTextEditor.js

Le problème c'est que STEditor utilise une commande ".execCommand" qui ne me permet pas de modifier la syntaxe de sortie (ca ne me permet pas de transformer le <span style="font-weight:bold;"> en [b]). Comment faire alors ?

J'espere recevoir de l'aide. Merci d'avance
antoinelavigne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2011, 22h19   #2
Membre Expert

Homme Mathieu ROBIN
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Mathieu ROBIN

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
La méthode la plus violente mais, aussi efficace, serait carrément que tu remplaces le contenu de leur méthode execCommand.

Le comportement par défaut de document.execCommand est de rajouter une balise <span> avec un style correspondant au besoin. Comme très bien expliquer ici.

En remplaçant le corps de leur fonction, tu peux reprendre le contrôle sur ce qui est généré.

L'autre option assez sale mais dépendant de ton niveau en JS et en PHP, serait de reconvertir ces fameuses balises span en des balises que tolère le forum.

Cette méthode me semble cependant moins bonne :
  • parce que c'est le serveur qui se tape le boulot du client
  • ça peut permettre l'ouverture de failles de sécurité
  • ça veut dire 2 algos de génération de balises au lieu d'un

On peut certainement trouver d'autres arguments en défaveur ou en faveur de cette seconde méthode. Je te conseille quand même la réécriture du JS. La zone de travail est délimitée. Et le script a l'avantage d'user du pattern "Commande". Ce qui rend bien plus malléable ton algo en fonction de tes besoins.
Vieux 11/08/2011, 00h52   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir à toi,

Tout d'abord merci à toi de m'avoir répondu

La deuxieme solution (2 générations de balises) est comme tu l'as démontré la moins optimale, mais je pense la seule que je peux entreprendre du fait que je n'ai aucune notion en javascript. Je maitrise le html, le css, le php etle mysql.

La re-ecriture du script m'est donc impossible Comment générer du bbcode à partir du script existant ? Je rencontre le même problème avec tous les editeurs wisiwyg

Peut etre une fonction alternative que je pourrais exploiter?

Merci d'avance
antoinelavigne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/08/2011, 09h30   #4
Membre éclairé

Homme
F5(){F5}
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : F5(){F5}
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
salut,

La solution la plus simple, c'est de trouver un plugin qui gère le bbcode. Ton script a l'air d'être poussiéreux, ca vaut le coup de passer un peu de temps à en chercher un autre, cela dit j'en connais pas, mais j'intuite que ya forcément quelqu'un qui s'est penché dessus.

Enfin, si t'es borné, on peut modifier la solution de gwinyam, à savoir :
coté js, avant de soumettre le texte, tu remplaces les balises span par leur équivalent bbcode [b] etc...

et côté serveur, tu te contentes d'htmlspecialchars pour interdire toute balise html.

Ca veut dire qu'il faut qu'en js, tu sois capable de détecter un span avec son attribut (j'imagine style="font-weight:bold;" pour du gras), et que tu wrappes par du [b] en l'occurrence.

Mais bon, si t'es une quille en js et que ca t'intéresses pas outre mesure, le plus simple c'est de trouver un plugin wysiwyg qui s'en occupe!
galerien69 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/08/2011, 20h12   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Salut galerien69,

Comme tu l'as dit je suis une quille en JS et c'est pourquoi modifier le script est un vraie difficulté pour moi.

Les autres editeurs wisiwyg posent le même problème : le code qu'ils generent n'est pas interpreté par le forum
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h02.

Partenaires

Hébergement Web