IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Cherche crise de la dette expliquée aux nuls

  1. #321
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Pourtant, malgré ton manque d'humour, j'attends toujours tes arguments
    Je pense que tu as vraiment un problème de compréhension... Je n'ai aps dit "les taux d'intérêts doivent être à 0%". J'ai dit que les taux d'intérêt étaient une spécificité du capitalisme (étant donné que c'est associé à la notion de travail d'un capital). C'est un fait, pas mon avis, je ne vois pas en quoi j'ai à argumenter.

    Si tu n'es pas capable de comprendre ça, je ne peux vraiment rien de plus pour toi.

  2. #322
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et ca en fait donc un concept indispensable ? Les assassins et les violeurs aussi ont existé dans toutes les sociétés...
    Ben, propose un système sans intérêts (donc sans inflation j'imagine ?) qui tienne la route, où le gars qui décide d'amasser des ronds va pas finir par paralyser le système.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #323
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je pense que tu as vraiment un problème de compréhension... Je n'ai aps dit "les taux d'intérêts doivent être à 0%". J'ai dit que les taux d'intérêt étaient une spécificité du capitalisme (étant donné que c'est associé à la notion de travail d'un capital). C'est un fait, pas mon avis, je ne vois pas en quoi j'ai à argumenter.

    Si tu n'es pas capable de comprendre ça, je ne peux vraiment rien de plus pour toi.
    Non, tu ne l'as pas écrit correctement, ce n'est pas un "fait", c'est une "fée" !! Pareil que dans les contes que tu lis avant de t'endormir.

    Cela dit, il existe un cas où un taux à 0% peut s'appliquer : dans le cas d'une déflation...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #324
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Dans ce système les échanges marchands sont minoritaires : le paysan assure lui-même la production de l'essentiel de ses besoins (nourriture, logement et énergie), et l'essentiel de la rémunération d'un artisan est constituée du gîte et du couvert.
    A ce propos :

    Sur le premier point, c'est (malheureusement) justement là qu'il y a une faille depuis les années 70 : dans le rapport INDED/CNRS que j'ai mentionné à 2 reprises (une fois dans la discussion sur le Réchauffement) ils notaient comme fait sociologique la disparition au cours des années 60 des paysans, au profit des agriculteurs. A la différence des paysans, les agriculteurs ne subviennent plus à leurs besoins propres (un céréalier ne fait pas de vaches ou de porc, et réciproquement) en norriture, et même en plantations, ils doivent acheter tous les ans de l'engrais, des semences, etc.. choses qu'un paysan reyclait d'une année sur l'autre en mettant de côté une partie de sa récolte.. En bref, l'agriculteur a systématiquement besoin d'argent, là où pour le paysan il pouvait y avoir troc avec les voisins..

    Sur le second point, ce n'est pas franchement vrai : les artisans ayant construit Notre-Dame ont été grassement payés, de même que pour la plupart des cathédrales, et les forgerons, tisserands, verriers, et menuisiers se faisaient payer leur travail, leur gîte leur appartenant la plupart du temps (construits de leurs mains ou passé de la génération précédente)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #325
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    J'ai dit que les taux d'intérêt étaient une spécificité du capitalisme (étant donné que c'est associé à la notion de travail d'un capital). C'est un fait, pas mon avis, je ne vois pas en quoi j'ai à argumenter.
    Le taux d'intérêt est une notion générale en économie, capitaliste ou pas. A la base, ca exprime le fait que pour un individu, un euro (ou un sac de pommes de terre si tu es dans une économie de troc) aujourd'hui a (un peu) plus de valeur qu'un euro dans une semaine, et (beaucoup) plus de valeur qu'un euro dans un siècle.

    L'idée générale, c'est que la disponibilité immédiate d'un bien a une valeur, dont le taux d'intérêt rend compte. (Ensuite, il y a d'autres éléments qui entrent dans le calcul, comme le risque)

    Cette notion n'est pas spécialement capitaliste, Marx en parle, par exemple... En fait, je serais curieux de lire un auteur qui arrive à parler de monnaie ou même d'échanges sans y faire référence.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 20/01/2012 à 19h41.

  6. #326
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Encore un qui fait de l'économie comme une de mes voitures fait de l'huile.
    Je n'ai pas la prétention d'être un grand économiste comme toi, mais au moins j'ai lancé un débat.

    A ceux qui s'offusquent d'un prêt à taux 0% (alors que la BCE prête à 1% hein) : je rappelle que le débat est centré sur le prêt d'états à états, d'une même zone. Je ne parle pas de particuliers ici.
    Une nation, sa solidité financière, son bien-être, n'est en rien comparable à celle d'un simple particulier. C'est de la macro-économie, pas de la micro-économie.

    Enfin, un dernier détail : louer sa voiture, louer son logement, louer son argent (un prêt donc) rapporte un revenu, appelé revenu du capital (versus revenu du travail). Ça me dérange pas le moins du monde, mais nier le lien évident avec le mot "capitalisme" c'est juste drôle.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  7. #327
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Je n'ai pas la prétention d'être un grand économiste comme toi, mais au moins j'ai lancé un débat.

    A ceux qui s'offusquent d'un prêt à taux 0% (alors que la BCE prête à 1% hein) : je rappelle que le débat est centré sur le prêt d'états à états, d'une même zone. Je ne parle pas de particuliers ici.
    Une nation, sa solidité financière, son bien-être, n'est en rien comparable à celle d'un simple particulier. C'est de la macro-économie, pas de la micro-économie.

    Enfin, un dernier détail : louer sa voiture, louer son logement, louer son argent (un prêt donc) rapporte un revenu, appelé revenu du capital (versus revenu du travail). Ça me dérange pas le moins du monde, mais nier le lien évident avec le mot "capitalisme" c'est juste drôle.
    Merci, je me sens moins seul !

    C'est marrant que dans certain cas appeler un chat un chat hérisse le poil de certains... (pas taper, c'est lundi matin !!!).

  8. #328
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Je n'ai pas la prétention d'être un grand économiste comme toi, mais au moins j'ai lancé un débat.

    A ceux qui s'offusquent d'un prêt à taux 0% (alors que la BCE prête à 1% hein) : je rappelle que le débat est centré sur le prêt d'états à états, d'une même zone. Je ne parle pas de particuliers ici.
    Une nation, sa solidité financière, son bien-être, n'est en rien comparable à celle d'un simple particulier. C'est de la macro-économie, pas de la micro-économie.

    Enfin, un dernier détail : louer sa voiture, louer son logement, louer son argent (un prêt donc) rapporte un revenu, appelé revenu du capital (versus revenu du travail). Ça me dérange pas le moins du monde, mais nier le lien évident avec le mot "capitalisme" c'est juste drôle.
    Mais ça ne répond toujours pas au problème : Comment un État déjà endetté peut-il prêter à un autre État à un taux de 0% sans s'endetter davantage ?

    PS : Concernant la BCE, le fonctionnement n'a rien à voir avec un "prêt classique". Je vous invite à regarder la vidéo que j'ai posté.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #329
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Mais ça ne répond toujours pas au problème : Comment un État déjà endetté peut-il prêter à un autre État à un taux de 0% sans s'endetter davantage ?
    Le prêt à taux zero, c'est une subvention: on fait "cadeau" du coût de l'argent au débiteur. Ça peut bien sur arriver, mais il faut garder à l'ésprit que c'est un prêt plus un don.

    Sinon un État comme la France qui prête à un autre comme la Grèce au même prix qu'il emprunte lui-même, c'est déjà pas mal, vu que la France et la Grèce ne paient pas du tout les mêmes intérêts. Ça veut aussi dire que ce serait la France qui assume le risque de la Grèce, ce qui n'est pas rien (mais peut-être mieux que les conséquences pour la zone Euro de voir un pays membre en banqueroute).

    P.S. les notion d'intérêts et de capital existent bien sur en dehors du capitalisme. Le mot "capitalisme" désigne un sytème où les capitalistes privés contrôlent la production par le salariat.

  10. #330
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Le taux d'intérêt est une notion générale en économie, capitaliste ou pas. A la base, ca exprime le fait que pour un individu, un euro (ou un sac de pommes de terre si tu es dans une économie de troc) aujourd'hui a (un peu) plus de valeur qu'un euro dans une semaine, et (beaucoup) plus de valeur qu'un euro dans un siècle.

    Francois
    c'est tout à fait exact;
    d'ailleurs la notion de "taux d'intérêt" n'est pas nouvelle...
    il me semble que jadis on parlait de taux d'usure sous l'Ancien Régime
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Usure_(finance)

  11. #331
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je pense que tu as vraiment un problème de compréhension... Je n'ai aps dit "les taux d'intérêts doivent être à 0%". J'ai dit que les taux d'intérêt étaient une spécificité du capitalisme (étant donné que c'est associé à la notion de travail d'un capital). C'est un fait, pas mon avis, je ne vois pas en quoi j'ai à argumenter.
    comme mentionné dans ma réponse précédente emprunter de l'argent ou des valeurs c'est quelque chose qui n'est pas nouveau et spécifique du capitalisme.
    Le capitalisme c'est une forme d'économie relativement récente.
    Pendant le Moyen-Age les paysans empruntaient au Seigneur qui les protéger de quoi obtenir des moyens de production... ( charrue, animal de trait...)
    C'est comme croire que la Mondialisation ce soit nouveau : lorsque les grandes civilisations ont commencé à se développer , elles échangaient avec d'autres peuples des biens.
    Par exemple la Méditerrannée a été en tout temps un lieu d'échanges commerciaux,du temps des égyptiens, des grecs etc...
    ou alors le commerce triangulaire du temps des colonies:on importait des esclaves d'Afrique pour les faire travailler aux Antilles et rapporter des épices des îles

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    rhaaa les oeillères idéologiques...

    C'est étrange, mais déjà du temps des Phéniciens, des dynasties Ming, des Babyloniens, etc etc, puis des Romains, puis du Moyen-Age, il y avait des "prêteurs", qui appliquaient déjà une augmentation du capital remboursé par rapport au montant qu'ils prêtaient..

    Alors oui, l'argent (ou une "monnaie d'échange") est la base de la Société, mais il (elle) n'est pas synonyme de capitalisme, ou alors toute l'Histoire de l'Humanité est capitaliste, à quelques tribus amazoniiennes près...
    oups mea culpa j'avais pas vu cette réponse

  12. #332
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    mais que vous faîtes de la promotion de la version de l'économie promue par les défenseurs du capitalisme. Et ça, ce n'est pas la même chose. Les taux d'intérêt n'ont de signification que dans le capitalisme, pas dans l'économie en général.
    ok d'accord mais tu veux revenir au communisme ?
    C'est un choix qui peut s'envisager mais économiquement c'est pas possible;un pays qui conserve une économie communiste va inévitablement être dépassé par les autres pays avec une économie capitaliste performante

  13. #333
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    un pays qui conserve une économie communiste va inévitablement être dépassé par les autres pays avec une économie capitaliste performante
    Hihi. Dis ça aux Chinois.
    Parce que pour le moment, les pays capitalistes détruisent joyeusement leur économie en délocalisant tout ce qui passe et en s'endettant à tout va. Alors coté performance, ils repasseront.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  14. #334
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    La Chine n'a de communiste que le nom
    Communiste ne veut pas dire forcément mal géré. Meme si ca a été le cas.
    Et capitalisme ne veut pas dire forcément bien géré

    Il y a souvent de mauvaise interprétation par exemple on dit que les fonctionnaires ont la sécurité d'emploi, mais le principe c'était l'état doit retrouver une fonction à la personne si le poste qu'elle occupe n'est plus utile.
    De plus l'état peut toujours viré une personne pour faute grave or certain pense que fonctionnaire et sécurité d'emploi = je peux me tourner les pousses ou faire n'importe quoi...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #335
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    La Chine n'a de communiste que le nom
    Tu t'attends à quoi comme réaction en écrivant un troll pareil?

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Communiste ne veut pas dire forcément mal géré. [...] Et capitalisme ne veut pas dire forcément bien géré
    Ouais, donc dire comme Mat.M que l'économie capitaliste est "plus performante" est une connerie, parce que ça ne va absolument pas de soi. CQFD.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #336
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Après, concernant la France en particulier, nous avons été la plupart du temps en-dessous des 3% de croissance et au-dessus des 3% de déficit, d'où nos problèmes actuels.
    Je me permets de revenir sur ce point: la valeur de 3% est symbolique, dans les faits, un gouvernement se doit de calculer son déficit possible sur la base de ses perspectives de croissance et du coût de l'argent qu'il paie (comme une entreprise d'ailleurs). C'est pourquoi je trouve que le "pacte de stabilité" Européen est une aberration, car les pays de la zone Euro peuvent suporter des deficits très variables.

    Que le Portugal (14.62% d'intérêts sur ses obligations à 10 ans, -1.7% de croissance) et l'Allemagne (1.93% d'intérêts sur ses obligations à 10 ans, 2.5% de croissance) s'engagent à avoir la même politique budgetaire, et l'un de ces pays va forcement avoir une mauvaise politique budgetaire.

    D'autre part, accroître la dette sur le court terme peut tout de même être une politique viable, si cela permet de relancer la croissance. C'est même la stratégie qui a permit de sortir de la grand dépression des années 30. Par contre, ça ne peut bien sûr pas être une stratégie perenne.

    De plus, aujourd'hui les gouvernments des pays developpés ont une marge de manoeuvre plus réduite que dans les années 30. Leur situation sur les marchés mondiaux est moin dominante, ils ne sortent pas d'une période de très forte croissance, et les États comme les entreprises sont entrés dans la crise actuelle avec un niveau d'endettement déjà élevé. De façon générale, cette crise semble moins aigüe que celle de 29 dans tous les sens du terme, c'est-à-dire à la fois moins sévère mais aussi plus durable. Il me semble que les causes sont plus profondes et que les effets cycliques jouent moins.

    P.S. pour les chiffres de croissance du Portugal et de l'Allemagne, ce sont des extrapolations sur le prévisionnel de Janvier 2012, donc très très approximatifs. Ils ne sont là que pour donner une tendance générale.

  17. #337
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Tu t'attends à quoi comme réaction en écrivant un troll pareil?


    Ouais, donc dire comme Mat.M que l'économie capitaliste est "plus performante" est une connerie, parce que ça ne va absolument pas de soi. CQFD.
    Euh c'est pas toi qui troll?
    Dis moi ce que la chine a de communiste.

    Sauf si on redefini communiste = parti unique mais bon...
    Ce n'est pas parce que tous les pays qui se sont dit communistes se sont "transformés" en totalitarisme que communiste veut dire totalitarisme...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #338
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    D'autre part, accroître la dette sur le court terme peut tout de même être une politique viable, si cela permet de relancer la croissance. C'est même la stratégie qui a permit de sortir de la grand dépression des années 30. Par contre, ça ne peut bien sûr pas être une stratégie perenne.
    Le problème, je crois, est que nos gouvernements en sont incapables... Tout politicien essaie d'inscrire son oeuvre dans la durée, et préfère les dépenses permanentes.

    Sur la crise des années 30, il est difficile de savoir si la politique américaine était tenable à moyen ou long terme, la guerre ayant complètement rebattu les cartes.

    C'est un peu le problème avec les leçons de l'histoire, en économie comme ailleurs.

    Francois

  19. #339
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Tu t'attends à quoi comme réaction en écrivant un troll pareil?
    A ce qu'on soit d'accord avec lui, vu que la Chine n'est communiste que de nom.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #340
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh c'est pas toi qui troll?
    Dis moi ce que la chine a de communiste.
    Une économie en grande partie planifiée avec un plan quinquennal URSS-style, un grand nombre de trucs qui appartiennent à l'état, des fermes collectives, un contrôle des médias (et non, ce n'est pas une mauvaise chose), un parti intervenant activement dans la vie politique en tant que parti (et non juste comme un membre du parti occupant un poste législatif / exécutif etc...).

    C'est juste que dans ta tête, dans un pays communiste, tous les moyens appartiennent forcement uniquement à l'état, ce qui est faux. La Chine est actuellement dans une phase similaire à ce que le NEP était à l'URSS des années 1920.

    Parfois, le niveau d'ignorance en histoire de ce forum me fait peur...

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    A ce qu'on soit d'accord avec lui, vu que la Chine n'est communiste que de nom.
    ^ Et ça c'est un exemple
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Discussions similaires

  1. [PHP 5.2] Cherche fonction pour réduire un tableau aux valeurs non vides
    Par renaud26 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2011, 17h59
  2. Cherche petit CMS simple qui correspondrait aux besoins d'une petite asso
    Par neo.51 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 18h32
  3. Je cherche une alternative aux frames
    Par Gizmil dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2007, 08h40
  4. Je cherche une alternative aux frames
    Par Gizmil dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo