|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour à tous,
je ne suis pas informaticien et j'ai besoin de quelques avis ... Je viens de prendre un poste dans une collectivité territoriale, et on nous propose de rénover le SI. Actuellement 2 SI cohabitent : une base 4D contenant des projets et dossiers (suivis d'affaires techniques, environ 250 affaires assez complexes par an, comprenant des éléments techniques et financiers) associée à un serveur desservant un réseau d'environ 20 Mac (parc hétérogène, version office différentes entre MAC...), et une base Oracle pour les applications de gestions (avec e-magnus). L'absence de lien entre les deux SI pose problème et il est nécessaire de fluidifier les liens (unifier les 2 SI ?), faciliter l'accès aux données et leur exploitation (tableaux de bord, reporting, accès à distance aux tableaux de bords,etc...), mettre en place des applications bureautiques partagées et automatisées (gestion des courriers entrant, sortant, accès à distances aux agendas, mails, etc...). Question : faut-il remplacer les plus vieux MAC par des nouveaux et homogénéiser le parc (office 2011 pour tous le parcs) ou remplacer le tout par des PC ? Faut-il unifier le SI ? Quel est l'avenir de 4D ? faut-il la remplacer et par quelle base ? Autre point important : nous n'avons pas d'informaticien à proprement parler dans notre structure, la personne qui gère 4D a appris sur le tas, et dès lors qu'il y a des requêtes complexes à réaliser, nous faisons appel à un prestataire. Merci pour vos éclairages et à vote dispos pour + d'infos si besoins |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
Parce que dans le cas contraire il n'y aura pas d'homogénéité des données, il va y avoir des données traitées d'un côté sur une architecture particulière ( 4D) puis d'autres données sur une autre architecture... j'ai travaillé sur de nombreux projets professionnels et ce que je peux dire c'est que bien souvent dans les Directions de Systèmes Info on prend la décision d'homogénéiser les SI et de n'en faire qu'un seul. Peut-être qu'aussi un ERP pourra faire l'affaire. L'inconvénient d'une fusion de SI différents c'est qu'il faut avoir des machines puissantes voir presque passer à des gros systèmes comme l'AS400. Sinon on peut passer à une architecture client/serveur classique avec des clients développés en Visual Studio/NET ( ou Java ) puis un serveur qui gère une base Oracle. Peut-être que 4D permet de faire du client serveur... Il faut bien analyser les besoins existants , bien étudier les choses... parce que se lancer dans un projet informatique en voulant faire la refonte d'un SI ça peut-être "casse-gueule" tout dépend le volume de données mais dès que c'est sérieux vaut mieux faire appel à une entreprise de conseil informatique il ne faut pas faire n'importe quoi... attention je me répète se lancer dans un projet informatique ça coûter de l'argent et il y a le gros risque que le projet aboutisse à un échec. Ici au Québec il y a un projet de gestion de dossiers médicaux pour le système de santé semblable à la sécu Française qui a coûté 16 millions...en pure perte
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 954 ![]() |
4D a déjà eu beaucoup de mal à se mettre au SQL il y a quelques années, alors son avenir aujourd'hui est situé entre la confidentialité absolue et la tombe !
Par exemple il en est resté à la norme SQL 2 de 1992 (et encore, loin d'avoir tout intégré) alors qu'entre temps il y a eu les normes SQL 1999, 2003 et 2008 ! Lisez les limites de 4D dans cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/4e_Dimension_%28langage%29 Vous verrez que ce n'est pas un produit très frais ! Je dit hélas, car à l'origine c'est un produit français. Bref, pourquoi ne pas profiter de votre serveur Oracle ? A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com