|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 10 ![]() |
Bonjour,
Voici mon problème : Je dispose de 4 tables : eleves : liste les eleves competences : liste les competences à acquérir par les élève competences_validees : liste les competences validées par un élève exercices : liste les exercices competences_exercices : liste les competences que traite un exercice. Mon objectif est de sortir la liste des exercices qu'un élèves peut réaliser à partir des competences qu'il a déjà validées. Par exemple : exercice 1 traite des competences 1,2 et 3 exercice 2 traite des competences 1 et 4 L'élève a validé les competences 1,2,3 et 5. La requête doit me retourner l'exercice 1 uniquement. Voici la structure générale de ce que j'aimerai faire : Code :
Mes cours de SQL sont un peu loin dans mon esprit...et je bloque sur cette requête... Une âme charitable accepterait-elle de m'aider ? Merci d'avance. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
![]() ![]() |
Citation:
Notamment, les jointures s'écrivent depuis 1992 avec l'opérateur JOIN. Citation:
Essaie cette requête et dis-nous si elle répond à ton besoin : Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Salut CinePhil,
Merci pour ta réponse. Effectivement la jointure fait partie des mauvaises habitudes que j'ai prise à mon boulot. je rectifie ! Pour *, c'est simplement que je préfère mettre ça pendant l'élaboration de mes requêtes, et détaillé les champs une fois que j'ai la requête qu'il me faut Pour la structure, la voici : Eleves : id_eleve (varchar(15)), nom, prenom Competences : id_competence (int), libelle_competence competences_validees : id_eleve, id_competence exercice : id_exercice (int), reference_exercice competences_exercices: id_competence,id_exercice La requête que tu me proposes me retourne les exercices traitant d'au moins une compétence que l'élève a validé... ça ne correspond donc pas à ce qu'il me faut. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() |
Alors essaie ceci :
Code :
Comme je dois partir, je n'ai pas le temps de voir si c'est simplifiable.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
A priori, ça semble ...... parfait !
Merci beaucoup. |