|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Adamou Inscription : janvier 2011 Messages : 8 ![]() |
Bonjour à tous!
Je dois mettre en place une base de données de gestions des achats. J'ai parcouru le forum mais je ne trouve rien qui ressemble à mon problem donc je viens vers vous. Dans la compagnie ou je travaille les bon de commandes peuvent se présenter avec une sous commandes (qui sont des relâches de la commande principale) quand c'est des grandes quantités ou sans sous commandes Donc on a: -Des bon de commande maître avec ses lignes de commandes (détails bon commandes maîtres) -Des Bon de commande des lignes de commandes (détails bon de commandes) qui sont des sous commandes des bon de commandes maître -ou des bon de commandes qui n'ont pas de sous commandes parce que c'est des petites quantités J'aimerai avoir vos avis sur mes tables et les relations et savoir si je suis dans la bonne direction Merci à vous tous! |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
Bonjour oadamou,
Afin de ne pas trop faire fuir le lecteur , te serait-il possible de changer le formalisme du schéma dans ton logiciel ? (Si le logiciel utilisé est MySQLWorkbench, dans le menu Model>RelationShip Notations il y a même la notation "Connect to columns" avec un formalisme très proche de ce qu’on peut voir dans la fenêtre des relations d’Access).Sinon l’autre alternative est de fusionner BCMaitre et sousBC. Tu n’aurais qu’une seule table des bons de commande : BC(idBC, #idFournisseur, DateBC) Puis une table d’association entre les BC : SousBC(#idSousBC, #idBCMaitre) reliée deux fois à la table BC Exemple: Code :
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour F-Leb!
Merci beaucou pour ta reponse Mon logiciel ne me permet pas de changer le formalisme de mon schema mais je le redessinerai avec un autre pour qu'il soit plus lisible. Mais avant j'ai une question Apres avoir fusionner mes tables BCmaitre et SousBC avec quels champs est ce que je ferai le double lien avec la table d'association? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
je pensais à quelque chose comme ça, ci-joint.
SousBC.idSousBC est clé étrangère reliée à BC.idBC idem pour SousBC.idBCMaitre reliée également à BC.idBC Cela permet d'associer les BC entre-eux. Citation:
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2009 Messages : 89 ![]() |
salut,
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Bonjour I-Leb
Je ne comprend pas l'idee de la double relation et surtout avec le meme champs Merci |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
le premier schéma il est très bien finalement
|
|
|
#8 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() C’est comme dans Access (presque). Je ne connais pas ces concepts de "sous-commande" et "commande-maître" (il faudrait détailler le processus en donnant un exemple pour être sûr de ne pas faire fausse route) mais dans le 1er schéma, une sous-commande ressemble furieusement à une commande-maître dans sa structure, non ? Dans une sous-commande, on retrouve des lignes de commande avec un produit et sa quantité, une date etc. Dans une commande-maître également. D’où l’idée de fourrer les commandes et les sous-commandes dans une seule table BC. Code :
Code :
sousBC.idBCMaitre est aussi une clé étrangère qui référence BC.idBC, son rôle est de référencer la commande-maître associée à la sous-commande sousBC.idsousBC. Ainsi, La sous-commande n°5 est reliée à la commande-Maitre n°4 La sous-commande n°2 est reliée à la commande-Maitre n°1 La commande n°3 est une commande normale sans sous-commande Dites-moi que vous avez compris l’idée svp !
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Bonjour F-Leb
Voici un exemple Je commande 100 000 unités de mon produitX; cette commande représente ma commande maître que vais appeler (BC) BC IDBC Date 1 9/08/2011 DetailsBC IDBC Produit Qte 1 X 100 000 Mais comme je ne veux pas tout recevoir en même temps je fais fais des relâches de ma première commande avec des nouveaux bons de commandes (qui sont mes sous commandes) Je commande en sous commande le produitx mais cette fois ci une qté de 10 000 unité ainsi de suite jusqu'à obtenir mes 100 000 unité de départs SousBC IDsousBC Date 1 10/08/2011 DetailsSousBC IDSousBC Produit Qté 1 x 10 000 J'espère que c'est plus clair maintenant Merci de ton aide |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||||||
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
si je comprends bien ton exemple, tu as un bon de commande comprenant 100 000 produits X avec une "relâche" en 10 bons de sous-commande du produit X en seulement 10 000 exemplaires. Avec le modèle de mon message précédent ou toutes les commandes sont dans la même table, cela nous ferait en tout 11 bons de commande : Code :
Code :
Code :
Voilà… ça n'a pas l'air de t'enchanter mon truc
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Merci Beaucooup F-Leb
Bien sur que ca m'enchante Ca répond à mon problem mais mon soucis est que access refuse de faire le double lien entre les tables BC et sousBC donc je pense créer une table intermédiaire pour faire le lien entre les deux tables. Qu'est ce que t'en penses ?!? Merci |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
Ah oui, Access est casse#@¤ avec ça.
Il faut ajouter une deuxième fois la table BC dans la fenêtre "Relations" avant de faire les liens.
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com