|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour, Je vien de finir ma premiere année en informatique et je veux m'acheter un laptop pour programmer pour mes cours et pour surfer entre les cours. J'hésite entre un macbook ou autre. Si vous pouriez m'indiquer un bon portable pour cela et si je serait mieux sous linux,windows ou Os X ( dans le cas d'un macbook)pour programmer.
p.s Nous aprenons le Pascal a l'ecole et le vba.(Pour un Os autre que windows je prendrais vmware pour le vba) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Pac Consultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 566 ![]() |
Bonjour,
Avec si peu de critères il va être dur de te proposer un unique modèle. Le portable est destiné uniquement à la programmation ? Pas de jeux vidéo, de montage (photo/vidéo), ... ? Portable souvent branché, posé sur un bureau, avec très peu de déplacements ou au contraire, souvent déplacé, avec une utilisation fréquente sur la batterie, dans les transports en commun, en extérieur ? As-tu défini un budget ? Combien de temps veux-tu garder ton portable ? |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Et ça dépend aussi de là où tu fais tes études.
En fonction de ton école et de tes profs, tu peux être amené à travailler exclusivement sous Windows ou sous Linux (sauf dans les écoles de graphisme, le choix tourne entre ces 2 OS, Mac OS étant plutôt connoté graphisme). D'après ce que j'ai pu entendre, les écoles sont généralement orientées Windows (mais ce n'est probablement pas généralisable) et les facs Linux (là par contre ça l'est un peu plus). Quoi qu'il en soit, le plus simple c'est d'acheter un portable sous Windows et de faire un dual boot avec un linux (voire une machine virtuelle, il est d'ailleurs plus malin de virtualiser un linux qu'un windows). L'avantage de cette solution c'est que les portables sous Windows constituent la quasi totalité des portables ce qui fait que ton choix sera plus conséquent. Après, ce que tu n'as pas l'impression d'avoir pris en compte c'est que l'OS n'est pas un critère de choix primordial lors de l'achat d'un portable pour la programmation. Le critère le plus important selon moi est la disposition du clavier (un clavier avec certaines touches d'accès mal aisé peut être très chiant quand on programme, comme les flèches directionnelles, les "<>", et les "inser, del, end, home, pgup, pgdown"). Il y'a aussi la taille de l'écran (pour moi un 15" suffit mais certains n'aime pas. En dessous de 15" c'est clairement pas terrible), le fait qu'il soit mat ou brillant. A ça s'ajoute la masse du portable et sa volumétrie si tu comptes le transporter souvent, et l'autonomie de la batterie si tu comptes l'utiliser sans le brancher. Enfin, la quantité de RAM peut-être un critère intéressant, surtout si tu as l'intention d'utiliser des machines virtuelles. Normalement si tu ne penses que surfer et programmer avec ton portable les critères de choix peuvent s'arrêter là. Si tu comptes jouer en plus ou faire du graphisme alors il faudra faire attention à la carte graphique et à la vitesse du disque dur (un 7200 rpm est pas mal). |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com