|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
Je fais appel à vous pour répondre à un questionnaire que j'ai réalisé pour mon mémoire sur le thème du développement durable. L'idée est d'essayer de comprendre le comportement d'achat des consommateurs français en ce qui concerne les produits verts et de comprendre comment ils perçoivent le rôle des entreprises en matière de protection de l'environnement. Les questions sont assez simples et répondre au questionnaire ne devrait prendre que 3 minutes. Voici le lien pour répondre au questionnaire : https://spreadsheets.google.com/spre...5qLXc6MQ#gid=0 Un grand merci par avance ! |
|
|
30
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : mai 2010 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
bien de travailler sur ce thème, je pense c'est un sujet d'actualité ![]() cordialement |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Gilles Inscription : août 2011 Messages : 46 ![]() |
Quelques remarques :
Et sinon le développement durable est au choix, un concept fumeux pour donner bonnes consciences aux entreprises, un concept fumeux pour donner bonne conscience aux gogos qui achètent les produits labélisés, un bon concept pour les boîtes qui veulent se faire une marge supplémentaire en vendant de l'"écologique"... Sans parler de la sémantique et de la propagande derrière ce terme. Le gars qui l'a inventé peut en être fier ! Accessoirement, les produits n'ont pas d'effets positifs sur l'environnement : ils ont tous des effets négatifs, seulement certains en ont moins que d'autres et certains sont développés en minimisant ces effets négatifs. |
|
|
70
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() François Consultant MOA Inscription : juillet 2006 Messages : 47 ![]() |
Je rejoint GPPro dans son discours.
Pour commenter le questionnaire, certaines questions ne sont pas assez neutres et il est trop fermé. Peut-être eut-il été utile de receuillir certains avis. Et sinon, si mon avis peut interesser au dela du questionnaire, je me dis que le développement durable est surement quelque chose de bien. Mais quand je vois certains reportages à la télé (le textile en chine par exemple), j'ai quand meme l'impression que mes ampoules basse consommation, ca fait bien rire quand meme. Et le développement durable est une notion trop globale et trop diffuse. Ca n'est pas très vendeur comme notion (sauf à culpabiliser le consommateur, mais est-ce une bonne stratégie ?). Bonne chance pour ton mémoire. Et vive la planete propre ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2010 Messages : 207 ![]() |
C'est inutile d'être écolo pour le citoyen lambda tant que les mégacorp ne font rien... c'est comme rajouter un verre d'eau douce dans l'océan pour la rendre moins salée...
|
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 786 ![]() |
|
|
|
41
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 444 ![]() |
Citation:
Certes si tout le monde se mettait à faire des efforts sans que les entreprises leur emboîtent le pas, ça ne résoudrait pas le problème mais ça améliorerait quand même la situation. Mais ce n'est pas l'impact direct de ces actions qu'il faut regarder, c'est surtout le fait de montrer une volonté de changer qui est important. Si la population fait des efforts, les entreprises suivront. Ne serait-ce parce que ça leur montrera qu'un marché est là, prêt à payer plus cher et à changer de mode de consomation. Et si tout le monde consomait "consciencieusement", les "mégacorp" non respectueuses de l'environement n'auraient plus de client et s'effondreraient. Il ne faut pas attendre que les entreprises fassent le premier pas. Surtout les plus grosses. En effet, elles doivent d'abord s'assurer que ça ne signe pas leur dépot de bilan. Ce sont des initiatives qu'elles ne peuvent prendre à la légère et demande énormément de temps. C'est un risque souvent trop élevé qu'elles ne sont pas prêtent à prendre. Et si la population change de mentalité, cette population fait aussi partie des entreprises et de ce fait les entreprises changeront de mentalité par la même occasion. Pour moi le principal acteur est le consomateur. |
|
|
|
10
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 676 ![]() |
Citation:
![]() Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : "Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? "Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part..." Y a même quelqu'un ici qui utilise cette citation en signature !
|
30
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 786 ![]() |
|
|
|
11
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Alors les megacorp elles ont bon dos, mais c'est pas les gars de la mégacorp qui remplissent les autoroutes le matin et le soir dans les grandes villes.
24
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
Citation:
|
|
|
|
35
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Mais au-delà de ça, c'est pas les "mégacompanies" qui te mettent un flingue sur la temps pour prendre ta bagnole pour aller au boulot plutôt que les transports en commun.
21
|
|
|
#13 | |
|
Membre habitué
Citation:
Sinon c'est un choix de société qui te met le flingue sur la temps, après on peut prétendre que les grandes sociétés n'ont aucune influence sur ces "choix" de société... |
|
|
|
12
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Ah bon? Total te met un flingue sur la tempe pour que tu achètes une bagnole et que tu roules avec? Ou alors c'est plutôt les gens qui ont besoin d'un symbole statutaire pour frimer avec?
06
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Autant, je suis d'accord avec toi, grafikm_fr, sur le fait que les grandes compagnies ne sont pas seules responsables, autant, il faut admettre que les choix d'utiliser ou pas sa bagnole pour aller bosser ne sont pas les mêmes pour un parisien (ou banlieusard) qu'un provincial qui habite à 15/20 bornes de son boulot.
Je prend mon exemple. Mon boulot est à 10 km de chez moi. Mais voilà. Mon boulot est dans une petite ville à 10 km de Rennes, et moi, je suis dans une autre petite ville à 17 km de Rennes. Ben, en voiture, le trajet prend environ 10mn (petite route de campagne, vitesse max 70km/h). Si je prend les transport en commun, en occultant volontairement qu'il n'y a qu'un car toutes les 30mn, le car va m'emmener de chez moi (enfin à 500m de chez moi) au centre de Rennes, et de là, je devrais prendre le métro, puis un bus qui va m'emmener à 800m de ma boite. Temps global ~ 1h30 dans le meilleur des cas (pas de bouchon, ce qui est ... ) ! Donc, pour moi, la voiture est une nécessité. Et encore, j'ai la chance de ne pas avoir des gamins à déposer chez la nourrice ! Tout ça pour dire que la voiture est imposée par un mode de société qui a été favorisé dans les années 60/70 et sur lequel on a rien fait pour le changer (et quand je dis "on", je parle des pouvoirs publics), pour la simple raison que :
|
|
|
21
|
|
|
#16 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
13
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
Point de vue de parisien de base, en dehors de ton bled, la voiture c'est juste un moyen vital pour 70% de la population française : aller bosser, aller faire ses courses, etc. Et je le dis d'autant plus sereinement que je n'ai pas le permis (et je ne vis pas à Paris).
|
|
|
21
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
Citation:
Je pense que c'est assez récent comme concept, non ? |
|
|
|
01
|
|
|
#19 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Non, le concept d'objet statutaire prédate même la civilisation. Mais à l'époque ils se contentaient d'anneaux dans le nez ou de trucs en métaux précieux, c'était moins cher et moins polluant qu'une bagnole
12
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
Citation:
Je ne parlais pas du concept d'objet statutaire, mais de la voiture en tant qu'objet statutaire. Elle a d'abord été un objet de luxe, avant de se démocratiser. Maintenant, elle devient un objet statutaire (j'ai un 4x4, je suis puissant, j'ai une BMW, je suis riche, ...) |
|
|
|
11
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com